Commander le port parallele en Visual Basic
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Commander le port parallele en Visual Basic



  1. #1
    invitece65c535

    Arrow Commander le port parallele en Visual Basic


    ------

    Bonsoir à tous,
    j'ai queqlues rudiment en visual basic et je souhaiterais parvenir a envoyer et a recevoir des informations sur le port parallele (de maniere a allumer une del en sortie et détecter qu'un circuit est fermé en entré).
    J'ai déjà fait de nombreuse recherche sur internet, mais je ne parviens pas à comprendre clairement ce qui est dit et ce qu'il faut faire.

    Les histoires de librairies, de chose comme ça j'ai du mal et puis je ne trouve nul part un site ou l'on me dit :"pour envoyer quelque chose sur le port D0 tape ça, pour recevoir tape ça.

    Enfin bon vous l'aurez surment compris je mélange un peu tout et je n'arrive pas a y voir clair, pourriez-vous m'aider?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite48d5feac

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    ce qu'il faut ecrire dans le module pourutilisé les fonction ecrite dans la DLL qu'il faut avoir:
    le module:
    Code:
    Public Declare Function DlPortReadPortUchar Lib "dlportio.dll" (ByVal Port As Long) As Byte
    Public Declare Function DlPortReadPortUshort Lib "dlportio.dll" (ByVal Port As Long) As Integer
    Public Declare Function DlPortReadPortUlong Lib "dlportio.dll" (ByVal Port As Long) As Long
    
    Public Declare Sub DlPortReadPortBufferUchar Lib "dlportio.dll" (ByVal Port As Long, Buffer As Any, ByVal Count As Long)
    Public Declare Sub DlPortReadPortBufferUshort Lib "dlportio.dll" (ByVal Port As Long, Buffer As Any, ByVal Count As Long)
    Public Declare Sub DlPortReadPortBufferUlong Lib "dlportio.dll" (ByVal Port As Long, Buffer As Any, ByVal Count As Long)
    
    Public Declare Sub DlPortWritePortUchar Lib "dlportio.dll" (ByVal Port As Long, ByVal Value As Byte)
    Public Declare Sub DlPortWritePortUshort Lib "dlportio.dll" (ByVal Port As Long, ByVal Value As Integer)
    Public Declare Sub DlPortWritePortUlong Lib "dlportio.dll" (ByVal Port As Long, ByVal Value As Long)
    
    Public Declare Sub DlPortWritePortBufferUchar Lib "dlportio.dll" (ByVal Port As Long, Buffer As Any, ByVal Count As Long)
    Public Declare Sub DlPortWritePortBufferUshort Lib "dlportio.dll" (ByVal Port As Long, Buffer As Any, ByVal Count As Long)
    Public Declare Sub DlPortWritePortBufferUlong Lib "dlportio.dll" (ByVal Port As Long, Buffer As Any, ByVal Count As Long)
    il faut savoir l'adresse du port parallel générallement 888 en décimal vous le trouvera dans gestionaire de péréphérique.

    exemple :


    Code:
    DlPortWritePortUlong  adresse, valeur
    adresse en decimal
    valeur en decimal

    Code:
    DlPortWritePortUlong  888, 256
    il faut savoir que le port parallel se divise en trois registres:
    registre de donné (8bits) adress 888d
    registre de controle (en sortie 4 bits) adress 900 pas sûre
    registre status (en entré 5bits) adresse ?

    vous pouvez utiliser les autres fonction.

    voici un programme :
    à installé avant "port95nt.exe"
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite48d5feac

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    il faut avoir un peut de connaissance en logique
    la valeur à ecrire sur 8bits ne dépasse pas 256 en décimal => FF en héxa

    FF=""

    si tu veux allumé une LED tu envoye "" , met la LED entre la masse et le 2é pin du port(DB 25) comme sur la figure.

    Bonsoir Khawerizmi
    C'est sympathique à toi d'envoyer ce type de programme. Un seul point obscur.
    Mon ordi me dit que le programme est protégé par un "Copyright". Donc je ne peux pas le valider,
    sauf à toi de me confirmer par écrit dans ce forum que tu en es l'auteur ou qu'il est réellement en accès libre (adresse du site correspondant).
    Dès que le doute est levé, on valide.
    Désolé; c'est "La Loi"
    Amicalement

    La modération
    Papykiwi
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par invite76532345 ; 06/01/2008 à 19h15. Motif: Information Copyright

  4. #4
    invitece65c535

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    Merci de m'aider je teste ça ce soir et je vous tient au courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    J'aime pas le Grec

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    Citation Envoyé par Khawerizmi Voir le message
    il faut avoir un peut de connaissance en logique
    la valeur à ecrire sur 8bits ne dépasse pas 256 en décimal => FF en héxa
    Bonsoir.
    Premier point: ce n' est pas de la logique mais de l' arithmétique.
    Ensuite, mes maigres connaissances me font dire que sur 8 bits le maxi qu' on ne peut dépasser est 255 et non 256
    Il y a 256 valeurs : de 0 (hé oui le zéro, ça compte!) à 255.

    et pour couronner le tout: FF(hexa)= 255 (décimal).

    Car 256 (décimal) = 100 (hexa).

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    invitece65c535

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    Pour le code que tu m'as donné au début il faut que j'installe quelles dll?
    dlportio.dll j'imagine? une foie que je l'ai je la place ou pour que mon prog puisse s'en servir?

    Au fait tout ce qui est logique/arithmétique c'est bon je n'ai pas de probleme avec ça.

    Merci de m'aider

  9. #8
    invitece65c535

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    up sil vous plait

  10. #9
    invite48d5feac

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    abracadabra75 il a raison je me suis trempé de 256 c'est plutot 256 possibilié.
    le programme que j(ai essaié de te le donné c'est lui qui installera la DLL "dlportio.dll" dans le dossié : "C:\WINDOWS\system32" donc fais le toi même , cette DLL est +- equivalente a input32.

  11. #10
    invite48d5feac

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    salut Administrateur se qu'il ya dedans est a moi et merci.

    voila un programme en VB qu j'ai realisé , met la DLL où je t'ai dit et sa doit fonctioné.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    invitece65c535

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    merci mais quelle est l'extension du fichier à l'interieur de l'archive?

  13. #12
    invitece65c535

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    Au fait j'aimerais savoir où est-ce que je peux trouver totues les fonctions de cette dll.
    Merci encore

  14. #13
    invitece65c535

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    Je viens de tester le programme, le probleme est que lors de la compilation, VB me signal que les "Any" ne sont pas reconnu, nous les avons remplacé par des "object" et ça a l'air de fonctionner. Besoins d'aide ou de renseignement à ce propos......

  15. #14
    invite48d5feac

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    je n'ai pas compris votre probléme , si vous aves telechargé le .zip ( qui en fait .rar tu change l'extension en principe ça marche ) il ya le module tu l'ajoute a ton projet et tu choisie l'une des fonction dans ta feuille (Forme) sa dois marché avec bien sûre si tu met la bonne adresse du port parallel et la DLL en place.

    commence par allumé des LED et puis pour lire du port tu doit changé l'adresse et envoyé une tension sur les pins exemple (cathode pin 17 )et (anode pin 1 )

  16. #15
    invite4d9d7ed1

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    Bonjour,
    ce sujet m'a beaucoup intéresser car je veux à partir du PC, commander deux tensions pour deux moteurs. Alors je ne sais pas si le port parallèle permet d'envoyer une tension suffisante à la commande direct d'un moteur, mais au moins envoyer une tension.
    Est-ce que le port parallèle permet justement de commander deux tensions indépendantes?

    Merci de votre réponse

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    Le port parallèle permet de faire 8 commandes On/Off indépendantes. Tu disposes d'un signal 0/5V juste capable de commander un circuit logique , faut amplifier (et mettre des optocoupleurs pour isoler ta commande du circuit de puissance)

    PS : le port parallèle est obsolescent. Regarde plutôt du coté USB avec un KIT K8055 par exemple
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite4d9d7ed1

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    je vais étudier cette solution, plus simple j'ai l'impression pour notre projet.
    Je vous remercie de votre réponse

  19. #18
    invite4d9d7ed1

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    Est-ce que quelqu'un connait le code sous visual basic afin de commander le port USB de la même manière que le port parallèle ci-dessus? J'ai pu voir que l'on ne pouvais piloter que les deux broches données (D- et D+). Le code est-il pareil que celui pour le port parallèle,mais avec l'adresse du port sur l'ordinateur correspondant?

  20. #19
    mod77

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    Citation Envoyé par bob74500 Voir le message
    Je viens de tester le programme, le probleme est que lors de la compilation, VB me signal que les "Any" ne sont pas reconnu, nous les avons remplacé par des "object" et ça a l'air de fonctionner. Besoins d'aide ou de renseignement à ce propos......
    Bonsoir,
    Je viens de trouver ce poste qui m'intéresse au plus haut point mais je galère depuis ce matin car rien ne fonctionne!
    Malgré le téléchargement du premier 8 diodes_w.zip et port95nt mais bien que ce dernier m'indique que les fichiers sont déjà installés, lorsque je regarde dans windows/system32 "dlportio" n'y figure pas. Alors je ne sais pas comment faire.

    j'ai essayé aussi les solutions proposées dans les liens mais les téléchargement ne sont pas complets.

    J'ai aussi tenté d'ouvrir les fichier de 8 diodes_w avec excel mais excel ne les voit pas.

    Quelqu'un peut-il m'aider à enfin utiliser ce programme svp? Merci

  21. #20
    Forhorse

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    dlportio doit être "installé" pour les système NT (donc XP) et je ne sais même pas si cette dll fonctionne pour Vista/7
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  22. #21
    mod77

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    Merci de votre réponse.
    J'ai XP donc ça devrait marcher, mais bien que j'ai installé dlportio.dll maintenant le programme me demande dlportio.sys
    je ne comprends plus.
    De plus, j'aimerais bien savoir comment faire fonctionner ce programme. Une fois qu'on a rentré le n°du port parallele à quoi correspond le nombre 255? est-ce le code des données 8bits? Comment mettre à "1" tout le port svp?

  23. #22
    mod77

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    Merci de votre réponse.
    J'ai XP donc ça devrait marcher, mais bien que j'ai installé dlportio.dll maintenant le programme me demande dlportio.sys
    je ne comprends plus.
    De plus, j'aimerais bien savoir comment faire fonctionner ce programme. Une fois qu'on a rentré le n°du port parallele à quoi correspond le nombre 255? est-ce le code des données 8bits? Comment mettre à "1" tout le port svp?

  24. #23
    Forhorse

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    il faut enregistrer la dll dans le système, c'est une commande "DOS" spécifique que j'ai oublié depuis longtemps. Sinon c'est automatisé quand on télécharge l'archive qui contient tout ce qu'il faut (port95NT)
    Pour l'utilisation, se reporter au différents exemples.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  25. #24
    mod77

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    Merci Forhorse,
    J'ai bien lancé port95NT, c'est ok! je vérifie tout ça et reviendrais. merci

  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    la dll inpout32.dll est bien plus simple à utiliser et elle a le mérite de fonctionner avec toutes les versions de windows.

    A+

  27. #26
    mod77

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    Bonjour Jack,

    J'ai installé la dll Inpout32 dans system32 mais rien de mieux.
    Pouvez-vous me dire s'il y a quelque chose à faire après avoir entré l'adresse du port. chez moi c'est de 0378 à 037F et de 0778 à 077F pou LPT1.

    merci

  28. #27
    Jack
    Modérateur

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    il faut déclarer la dll dans ton programme. Je ne connais pas trop VB, mais il existe de nombreux exemples l'expliquant il me semble.

    A+

  29. #28
    paulfjujo

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    bonjour,

    recupere le package VB6 :
    TSTIO_Pack.zip
    sur ma page web rubrique Test Lecture/Ecriture sur port LPTx
    pour voir la syntaxe d'usage de cette DLL.

  30. #29
    Forhorse

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    La dernière fois que j'ai entendu parler de cette dll elle ne fonctionnait que sous windows 9x
    Il y a eu de nouvelles version depuis cette époque ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  31. #30
    Jack
    Modérateur

    Re : Commander le port parallele en Visual Basic

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    La dernière fois que j'ai entendu parler de cette dll elle ne fonctionnait que sous windows 9x
    Il y a eu de nouvelles version depuis cette époque ?
    Tu parles inpout32?
    Il en existe aussi une version pour Windows 64 bits. Elle est donc loin d'être obsolète. Il faut juste charger la version la plus récente.

    En tout cas pou ma part elle fonctionne avec toutes les versions de windows.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 16/12/2012 à 14h31.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Visual Basic
    Par invite16ba2b9a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2007, 10h09
  2. Visual Basic
    Par invite47810f95 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2006, 14h09
  3. visual basic 6
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2006, 08h56
  4. Visual Basic
    Par invite588da7a7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2004, 13h57
  5. Visual Basic 3-->6
    Par invite8ebda540 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2003, 08h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.