Acquisition de données sur un démarreur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Acquisition de données sur un démarreur



  1. #1
    invitefb00cfac

    Acquisition de données sur un démarreur


    ------

    Bonjour, je travaille actuellement sur un démarreur de voiture pour mon école.

    On me demande de relever :
    -sa tension
    -son intensité
    -sa vitesse de rotation

    Le problème est que ma solution (l'utilisation d'un picoscope afin de pouvoir transférer les données sur l'ordinateur afin de pouvoir les exploitées) leur parait trop chère.
    Je me demande donc si vous connaissez d'autres solutions qui me permettrait de relever ces valeurs...
    (Mon professeur m'a parlé de cartes d'acquisition mais je ne trouve pas concrètement comment les réalisées/utilisées)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Smile Re : Acquisition de données sur un démarreur

    bonjour

    il y a des instruments tres tres tres anciens qui allaient tres bien pour ce genre de manip.... ça s'appelait voltmetre, amperemetre, compte-tours et on notait les mesures sur un autre truc tres tres anciens, un papier...

    A+

  3. #3
    tektro69

    Re : Acquisition de données sur un démarreur

    Bonjour
    @pierre tu as oublié le plus important le ..................crayon ......bien taillé ..

    j'ai fermé la porte derrière moi

  4. #4
    gcortex

    Re : Acquisition de données sur un démarreur

    pour l'intensité, faut passer par une pince ampèremétrique (à effet Hall)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb00cfac

    Re : Acquisition de données sur un démarreur

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    bonjour

    il y a des instruments tres tres tres anciens qui allaient tres bien pour ce genre de manip.... ça s'appelait voltmetre, amperemetre, compte-tours et on notait les mesures sur un autre truc tres tres anciens, un papier...

    A+
    Merci j'y avais pensé

    Mais mon professeur m'impose de transférer ces données automatiquement sur ordinateur afin de pouvoir les exploiter tout en gardant une trace de ces relevés.
    En gros, impossible de relever au voltmètre et à ampèremètre et de rentrer ensuite les données sur l'ordinateur...

  7. #6
    bobflux

    Re : Acquisition de données sur un démarreur

    Vu l'intensité et la quantité de parasites, pour ne pas exploser le PC malencontreusement, je te conseille d'isoler la mesure.

    Pour le courant un capteur à effet Hall (donc isolé).
    Pour la vitesse, encore un capteur Hall avec un petit aimant, ou un capteur inductif (les deux sont isolés aussi).

    Reste la tension : tu peux utiliser un capteur de tension isolé (ce qui permet une connection directe au PC du système d'acquisition) ou bien isoler le système par rapport au PC (le plus simple est un optocoupleur et une liaison RS232).

    Tu peux prendre une carte d'acquisition toute faite, ou en bricoler une avec un microcontroleur.

    La carte son est aussi une option, mais tu as 3 signaux, ça complique le schmilblick.

  8. #7
    invitefb00cfac

    Re : Acquisition de données sur un démarreur

    je t'avoue que pour l'intensité et la vitesse de rotation, je comptais partir sur une technologie telle que celle que tu me propose.

    Le problème est donc la tension..

    Je me suis renseigné sur ton idée d'optocoupleur et pas mal de gens déconseille de l'utiliser parce que apparemment, on ne peut pas garantir la stabilité d'un signal continu...

    Sinon, peux tu m'en dire plus sur comment faire avec une carte son, car je ne comprends pas trop comment cela pourrait marcher...

    Enfin, est ce que tu pense qu'il est nécessaire d'avoir de grandes connaissances en électronique pour réaliser une carte d'acquisition car je ne maitrise que les bases...

    Merci par avance

  9. #8
    nornand

    Re : Acquisition de données sur un démarreur

    Pour info un coup de démarreur tu peux estimer 300 A .

  10. #9
    bobflux

    Re : Acquisition de données sur un démarreur

    > Je me suis renseigné sur ton idée d'optocoupleur et pas mal de gens déconseille de l'utiliser
    > parce que apparemment, on ne peut pas garantir la stabilité d'un signal continu...

    Tu le mets entre le microcontroleur qui fait l'acquisition et le PC, sur la communication RS232, qui est numérique...

    > est ce que tu pense qu'il est nécessaire d'avoir de grandes connaissances en électronique pour réaliser une carte d'acquisition car je ne maitrise que les bases...

    Hum.

    Pour la carte son, ce sera un hack, donc non.

    T'as plusieurs options :

    - Carte d'acquisition toute faite genre ça :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...08035&ref=list

    Il te faut donc 3 entrées analogiques et une isolation.
    Fais ton shopping pour trouver moins cher, j'ai mis celle là à titre d'exemple, vu ce qu'il y a dessus (matériel de l'âge de pierre) tu trouveras sûrement mieux et moins cher...

    - Carte à microcontroleur avec entrées analogiques et port série (RS232) que tu isoles avec des optos

    - Carte à microcontroleur standard avec un port USB dessus et entrées analogiques (genre, Arduino, comme d'habitude) plus isolateur USB

    Avec cette dernière solution tu as juste besoin d'ajouter des capteurs et des résistances...

    Note pour la modération : j'ai passé 5 minutes à trouver le moins cher pour notre client, ne pas "effacer le lien publicitaire" svp

  11. #10
    invitefb00cfac

    Re : Acquisition de données sur un démarreur

    Ok ben je te remercie, tu m'enléve une grosse épine du pied la ^^

    j'en parlerais avec mes profs pour voir ce qu'ils en pensent

  12. #11
    yvan30

    Re : Acquisition de données sur un démarreur

    Bonjour
    Un peu moins cher que la carte Conrad, mais avec 4 entrées seulement
    usermanual_pcs10_k8047_fr.pdf
    En KIT K 8047, Montée PCS10
    http://www.velleman.eu/products/view/?id=350072

Discussions similaires

  1. Acquisition de données -> PC
    Par invited9162c0f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2012, 17h26
  2. Acquisition des données sur PC via USB
    Par kskhaled dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 22h49
  3. Acquisition donnees
    Par invite55b0c172 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 14h30
  4. Acquisition de données sur PC
    Par ibrale dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2006, 19h53
  5. Acquisition de données
    Par F1AFJ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2005, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.