Diodes electroluminescantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diodes electroluminescantes



  1. #1
    invitef1d13313

    Diodes electroluminescantes


    ------

    Bonjour, j'aimerrais savoir pour quelle raison les DELs de >1Watt sont doivent êtrent grosses et encombrantes et en forme d'étoile? Aussi si il se fait des DELs >1Watt en forme compaste comme celles en cylindre à tete arondie.

    format compact:

    format haute puissance :

    Merci beaucoup

    Titan

    -----

  2. #2
    inviteb71ecc36

    Re : Diodes electroluminescantes

    Les luxéon (ta deuxième photo) nécéssitent parfois (toujours ?) d'être refroidies.

    Je dirais qu'elles ont cette forme pour qu'on puissent les plaquer sur un radiateur et ainsi permettre leur refroidissement.

    Va essayer de refroidir une diode cylindrique comme sur la première photo... pas facile

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Diodes electroluminescantes

    Salut,

    la taille de la source lumineuse (jonction de la diode) est significativement plus grosse sur les LED de puissance, mais le principal soucis est le refroidissement....
    l'étoile n'est qu'une question de design, mais en gros on peut compter quelques cm² d'alu pour les modele 1 et 3W, un peu plus (genre radiateur de CPU486 pour les 5W) et des radiateurs style processeur PC pour les LED plus grosse.

    une LED "standard" à un courant de 20mA pour environ 2V, une LED de puissance monte à 1500mA pour 3.5V....voire plus.

    malheureusement la LED comme toute source lumineuse chauffe beaucoup, le rendement est certe bon mais point de vue physique il est médiocre, on commence seulement à venir chatouiller les tubes fluo.

    rendement physique maxi : 1W=683lumens

    rendement d'une LED = 1W=50lumens pour les bons specimens.

    compte le rendement....moins de 10%, donc calcul UxI dans la LED et prends en 90%, tu as la dissipation thermique, ça aide à comprendre la taille du radiateur

    PS : la LED est un semi conducteur silicium et pas une ampoule filament....ça en dit long sur son comportement éléctrique et thermique.

  4. #4
    invitef1d13313

    Re : Diodes electroluminescantes

    Ok merci bcp à vous deux pour ces réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diodes IR
    Par behemerre dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 20h48
  2. diodes
    Par loris dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2005, 10h56
  3. Diodes???
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2005, 10h44
  4. Diodes
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2005, 13h24
  5. Diodes
    Par invite3d8d871d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2005, 06h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...