Sens de rotation [moteur] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Sens de rotation [moteur]



  1. #31
    PA5CAL

    Re : Sens de rotation [moteur]


    ------

    Si jamais vous n'avez pas de LM324 sous la main, vous pouvez toujours utiliser plusieurs amplificateurs opérationnels simples d'un autre type (des uA741, par exemple).

    Il faudra seulement veiller à fournir une tension d'alimentation suffisamment élevée pour garantir des plages de tensions d'entrée et de sortie compatibles avec les amplificateurs opérationnels choisis (-> consulter les datasheets).

    -----

  2. #32
    PA5CAL

    Re : Sens de rotation [moteur]

    Pour plus de sécurité, je suggère de faire fonctionner la partie générateur PWM sous une alimentation de 9V à 15V quand on utilise un LM324, et sous 15V quand on utilise des uA741.

    Attention de ne pas trop dépasser les 15V, certains modèles de 555 grillant à partir de 16V.

    (nb: quand je parle d'alim 15V, c'est 0-15V, et pas +/-15V !)

  3. #33
    invite96307975

    Re : Sens de rotation [moteur]

    comme je l'avais dit précédament les potentiomètre récupéré sont des système de télécommande il sont centré et le centre est réglable (donc le point mort devrait etre réglable facilement je pense non??) il faut impérativement que le robot puisse etre a l'arret totalement (sans moteur qui trenblote ou autre)

    pour ce qui est de l'alimentation notre tension de base est le 9V tous nos moteurs tourne en 9V et donc je pense qu'il serait plus simple d'alimenter les circuit en 9V également

    deux autre petite question:
    il y a une LM324 qui semble se balader dans le vide sur le shémat il a une utilité????

    et vous avez précédament donné les valeurs des résistence R1 R2 et R3 sont elles toujours valable dans ce cas??

    voila

    je pense qu'on peux se dépatouiller avec notre prof d'électro pour choisir les autre composant

    j'éspère que cette fois ci c'est la bonne

  4. #34
    PA5CAL

    Re : Sens de rotation [moteur]

    Citation Envoyé par The Devil Ravemaster Voir le message
    il y a une LM324 qui semble se balader dans le vide sur le shémat il a une utilité????
    C'est le quatrième ampli du LM341, qui n'est pas utilisé. Je l'ai fait figurer sur le schéma parce qu'on doit éviter de laisser ses entrées "en l'air". De plus, en le montant de cette manière (montage suiveur avec entrée à la masse), avec un coup de cutter et deux soudures on peut obtenir rapidement un tampon avec entrée à haute impédance, utilisable pour faire des mesures pendant les tests et la mise au point.

    Citation Envoyé par The Devil Ravemaster Voir le message
    et vous avez précédament donné les valeurs des résistence R1 R2 et R3 sont elles toujours valable dans ce cas??
    Oui. Rien n'est changé de ce côté-là.

  5. #35
    invite96307975

    Re : Sens de rotation [moteur]

    bon ba c'est géniale il n'y a plus qu'a faire le montage et a tester

    si ça nous convient en en refait 2 ou 3 (histoire d'avoir du change ça crame toujours le jour de la compétition et jamais pendant les testes)

    si il y a un problème on viendra en parler ici
    merci énormément

  6. #36
    PA5CAL

    Re : Sens de rotation [moteur]

    Voici le chronogramme de quelques tensions, afin de mieux comprendre le fonctionnement du générateur PWM.
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    invite96307975

    Re : Sens de rotation [moteur]

    salut salut

    donc voicie des nouvelles fraiches du front

    alors le montage sur plaquette teste est fini

    résultat
    le moteur tourne

    mais aucune variation grace au pota:
    _ même sens
    _ même vitesse
    _ même tension

    quans on visualise a l'ocsiloscope en sortie on trouve un signale extrèmement brouyon avec une vague forme de triangle

    si on visualise avant le pont en H c'est un véritable brouyon ça ne ressemble a rien, mais on vois une "ligne au centre qui varie avec le pota)

    bref je vous donne la liste des résistance et condencateur.


    R1= 2.7 KΩ
    R2= 1.0 KΩ
    R3= 2.2 KΩ
    R4=1.6KΩ
    R5=39KΩ
    R6=22KΩ
    R7=100KΩ
    R8=100KΩ
    R9=100KΩ
    R10=100KΩ
    C1=1nF
    C2=10nF
    C3=100nF
    C4=100nF


    en éspérent que c'est une érreur simple

  8. #38
    PA5CAL

    Re : Sens de rotation [moteur]

    Ah, vous avez déjà terminé le circuit ?

    Comme je l'ai indiqué (post #29), les schémas proposés ne sont que des schémas de principe, et le circuit nécessite une adaptation (notamment à la tension d'alimentation et aux caractéristiques des composants) ainsi qu'une mise au point.


    Dans un premier temps, il faudrait désolidariser le générateur PWM du pont en H, pour ne s'intéresser qu'aux signaux PWM1 et PWM2 et aux signaux qui entrent dans leur fabrication.

    L'utilisation du voltmètre et de l'oscilloscope doit permettre de voir où les mesures divergent par rapport aux valeurs attendues, et donc de localiser soit une éventuelle erreur de réalisation, soit le besoin d'une mise au point (réglage, compensation en fréquence, circuit d'aide à la commutation, etc.).

  9. #39
    PA5CAL

    Re : Sens de rotation [moteur]

    Je remarque que la fréquence de hachage (environ 20kHz), si elle est suffisamment élevé pour éviter le sifflement du moteur, est probablement trop importante pour le type d'ampli suggéré (la datasheet du LM324 donne un slew rate de seulement 400V/ms).

    Il serait donc judicieux, soit d'utiliser un modèle d'ampli plus rapide, soit de baisser drastiquement la fréquence de hachage (en augmentant C1).

  10. #40
    invite96307975

    Re : Sens de rotation [moteur]

    on avait calculé pour 18KHz

    enfin bref le sifflement du moteur n'est pas génant le lieu sera tres bruyant

    d'apres toi quelle conviendrait au LM324???? et donc quel condençateur??

    si on te donne les relevée à de endroit prédéfinie tu poura nous faire les mise au points???
    nous n'avons pas les compétence pour....

  11. #41
    invite96307975

    Re : Sens de rotation [moteur]

    en fait le premier ampli op sert juste a séparer l'étage

    et c'est lepota qui fait varrier le rapport siclique non????

  12. #42
    PA5CAL

    Re : Sens de rotation [moteur]

    Citation Envoyé par The Devil Ravemaster Voir le message
    en fait le premier ampli op sert juste a séparer l'étage

    et c'est lepota qui fait varrier le rapport siclique non????
    Oui, c'est ça.

  13. #43
    PA5CAL

    Re : Sens de rotation [moteur]

    Citation Envoyé par The Devil Ravemaster Voir le message
    on avait calculé pour 18KHz

    enfin bref le sifflement du moteur n'est pas génant le lieu sera tres bruyant

    d'apres toi quelle conviendrait au LM324???? et donc quel condençateur??

    si on te donne les relevée à de endroit prédéfinie tu poura nous faire les mise au points???
    nous n'avons pas les compétence pour....
    Faire de la mise au point à distance, c'est un véritable casse-tête. Mieux vaudrait avoir quelqu'un d'un peu expérimenté à côté de vous pour le faire.

    Sinon, rien ne vous empêche de vous y mettre pour de bon ("c'est en forgeant qu'on devient forgeron"). C'est bien comme ça que j'ai commencé il y a 27 ans.

    Le circuit en lui-même n'est pas particulièrement compliqué et les chronogrammes que j'ai mis devraient pouvoir vous aider.

    Commencez par mettre C1 à 100nF pour voir à l'oscillo si ça n'améliorerait pas la situation.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/01/2008 à 20h08.

  14. #44
    invite96307975

    Re : Sens de rotation [moteur]

    notre prof d'électronnique ne me crois pas -_-
    c'est bien a partir des ampli op qu'il y a un probème

    en sortie du NE555 on doit avoir un signale de que force (telle quel avec C1 a 1nF??)

  15. #45
    PA5CAL

    Re : Sens de rotation [moteur]

    Le signal en sortie de 555 est identique au niveau de l'aspect et des niveaux de tension, et seule la fréquence diffère. On étire seulement d'échelle du temps.

    Une fois le pont en H enlevé (de manière à ce que les sorties PWM1 et PWM2 soient "en l'air"), il faut vérifier que les signaux à l'entrée et à la sortie du premier ampli (montage suiveur) sont bien identiques.

    Ensuite il faut regarder si les entrées des deux amplis suivants correspondent bien aux signaux du chronogramme.

    Et enfin, il faut regarder les signaux des sorties PWM1 et PWM2.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/01/2008 à 21h03.

  16. #46
    invite96307975

    Re : Sens de rotation [moteur]

    oui demain je vais souder un 100nF en parrallèle de 1nF parce que si ce n'est pas cela le problème on aura tout niqué pour rien

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. rotation d'1 moteur 220 mono ds les 2 sens
    Par supper dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2011, 16h29
  2. moteur monophasé a 2 sens de rotation
    Par invite7334fd84 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2008, 13h00
  3. [Blanc] Inverser sens rotation moteur universel
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 17h01
  4. Changement du sens de rotation d'un moteur cc
    Par invite20c2353f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 16h37
  5. Moteur/changement du sens de rotation
    Par zapman dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2005, 00h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...