Commande du 12v 6W avec un signal en 5v?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Commande du 12v 6W avec un signal en 5v?



  1. #1
    invitebbbb3096

    Commande du 12v 6W avec un signal en 5v?


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai cherché sur le forum une réponse à la question que je me pose mais je ne trouve pas

    Voila j'aimerais commander des électrovannes pneumatiques 12V 6W, avec un petit module usb qui me sort du 5v, et la question que je me pose est :
    Est ce qu'un simple relais commandé en 5v suffirait à rélaiser cela ou alors c'est plus compliqué que ca?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Commande du 12v 6W avec un signal en 5v?

    Bonjour,

    Est-ce que la vitesse d'ouverture/fermeture de cette électrovanne doit pouvoir être variable ? Auquel cas, le relais ne convient pas
    Est-ce que cette électrovanne sera souvent en train de changer d'état (ouverte -> fermée ; fermée -> ouverte ?) ? Auquel cas, le relais risque d'être rapidement "pas content"

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande du 12v 6W avec un signal en 5v?

    Bonsoir johnpoljak et tout le groupe

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    ... Auquel cas, le relais risque d'être rapidement "pas content"
    Je confirme que le relais n'est pas la bonne solution, d'autant que 12V/6W, ça fait quand-même 500 mA, qui auront du mal à passer dans un relais commandé en 5V, ce que ne pourra probablement pas commander ton module.

    Tu dois commander ton électrovanne au travers d'un transistor, dont la base sera commandée par ton module. Le transistor sera bloqué ou saturé, et devra supporter les 500 mA de la bobine, avec le courant base convenable.

    Comme c'est une bobine, il faut prévoir une diode de roue libre, aux bornes de la bobine, en parallèle, anode à son moins, cathode à son plus. Cette diode est obligatoire, sinon ton transistor ne "fonctionnera" qu'une fois

    Généralement, la source de 12V des électrovannes, n'a pas besoin d'être régulée.

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : Commande du 12v 6W avec un signal en 5v?

    Re,

    Tu peux utiliser un MOSFET sensible aux niveaux de tension 0 et 5V.

    Selon que tu veux du NO (Normalement Ouvert) ou NF (Normalement Fermé), tu utilises du NMOS ou PMOS.

    Mais est-ce que ta source peut DRIVER un MOSFET ? Genias, même si la Gate d'un MOSFET ne consomme presque rien, ne vaut-il pas mieux mettre un DRIVER (transistor, CI driver) de MOSFET ?

    Si quelqu'un pouvait infirmer/confirmer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : Commande du 12v 6W avec un signal en 5v?

    J'en profite pour poser une question sur es IGBT. Je sais que certains IGBT intègre une diode de roue libre, mais est-ce qu'ils en ont TOUS une ? Et si oui, qu'est-ce qui justifie qu'ils ont tous une diode intégrée ?

    J'ai matté sur Google, mais j'ai pas réusi à voir s'ils en ont TOUS une.

    Merci.

  7. #6
    invitebbbb3096

    Re : Commande du 12v 6W avec un signal en 5v?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir johnpoljak et tout le groupe

    Je confirme que le relais n'est pas la bonne solution, d'autant que 12V/6W, ça fait quand-même 500 mA, qui auront du mal à passer dans un relais commandé en 5V, ce que ne pourra probablement pas commander ton module.

    Tu dois commander ton électrovanne au travers d'un transistor, dont la base sera commandée par ton module. Le transistor sera bloqué ou saturé, et devra supporter les 500 mA de la bobine, avec le courant base convenable.

    Comme c'est une bobine, il faut prévoir une diode de roue libre, aux bornes de la bobine, en parallèle, anode à son moins, cathode à son plus. Cette diode est obligatoire, sinon ton transistor ne "fonctionnera" qu'une fois

    Généralement, la source de 12V des électrovannes, n'a pas besoin d'être régulée.
    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais donc voir du coté du transistor
    et sinon effectivement l'électrovanne va changer d'état assez souvent et la vitesse d'ouverture n'a pas à être variable c'est du tout ou rien
    Je vais voir du cote des transistors encore merci pour vos réponses

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Commande du 12v 6W avec un signal en 5v?

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Je sais que certains IGBT intègre une diode de roue libre, mais est-ce qu'ils en ont TOUS une ? Et si oui, qu'est-ce qui justifie qu'ils ont tous une diode intégrée ?
    Ce n'est pas une diode de "roue libre" mais une diode de substrat qui est imposée par la construction du composant (une diode de "roue libre" est en inverse sur la charge pour bouffer les surtensions positives )
    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Mais est-ce que ta source peut DRIVER un MOSFET ? Genias, même si la Gate d'un MOSFET ne consomme presque rien, ne vaut-il pas mieux mettre un DRIVER (transistor, CI driver) de MOSFET ?
    Un MOS se comporte comme une capacité grille-source de 2nF (valeur classique). Pour le commuter à 1Khz, pas de problème, une résistance série de 330 ohms suffit à éviter un courant crête trop important dans le circuit de commande. Pour le commuter à 333Khz.... faut calculer! et un driver de MOS est indispensable avec une résistance d'amortissement. En effet, la période est de 3µS et il faut le commuter en, disons, moins de 100nS, donc il faut charger (et décharger) une capacité de 2nF de 0V à 10V dans ce faible temps
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Commande du 12v 6W avec un signal en 5v?

    Curieux que personne ne t’ai proposé de faire un doubleur de tension à base de MAX… (une sortie USB est capable de fournir quelques centaines de mA) qui te donne toute latitude pour faire une interface entre la sortie logique et un MOS de puissance.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande du 12v 6W avec un signal en 5v?

    Bonjour louloute/Qc et tout le groupe

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Curieux que personne ne t’ai proposé ...
    Je pense que la raison est que je (nous?) n'ai pas compris la même chose que toi

    Moi j'ai compris que le fameux module est USB à la base, et qu'il génère (sur une de ses sorties) un signal (pas une alimentation), dont je ne suis pas sûr à 100% qu'il soit capable de driver directement un transistor, nécessitant presque 50 mA. Cette limite pourrait faire pencher vers le MOS, parfois, un peu plus tâtillon.

    Peut-être johnpoljak peux-tu nous en dire un peu plus.

Discussions similaires

  1. Commande moteur 12V par BP
    Par invitec21bf80b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2006, 10h59
  2. convertir 5V en 12V avec un MAX232
    Par invite193e18b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2006, 15h28
  3. Commande moteur 12v
    Par invite64337676 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 22h28
  4. Optenir -5 avec du +5 et du +12v
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/03/2006, 20h03
  5. problem/commande avec n.Mozilla, paiement avec IE
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2005, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.