Enquete: Que pensez vous des magazines d'électronique??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Enquete: Que pensez vous des magazines d'électronique??



  1. #1
    maximilien

    Post Enquete: Que pensez vous des magazines d'électronique??


    ------

    Bonjour!
    Voila je voudrai savoir ce que vous pensez des magazines d'électronique?
    Moi je suis abonné à EP (pour ne pas faire de pub) et je trouve que ce n'est plus aussi bien qu'avant! les montages qui sont maintenant proposés sont souvent hors de prix (module GPS...) sinon les rappels comme sur les résistances je croi que ca ne me sert plus...
    Alors voila que connaisser vous comme magazine et comment sont-ils?
    J'ai vu aussi Elector mais je trouve que c'est trop pour les pro!
    Sinon y'en a un autre aussi je Electronique je sais plus quoi! et celui la je nai pas regarder!
    alors qu'en pensez vous? etes vous abonné a quelque chose? etc etc....
    merci de vos réponses!!!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Enquete: Que pensez vous des magazines d'électronique??

    Beaucoup de montages proposés ne peuvent fonctionner (phase et terre reliés ensemble etc...)


    D'autres montages ont des composants inutiles pour faire marcher le commerce

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Enquete: Que pensez vous des magazines d'électronique??

    Bonjour maximilien et tout le groupe

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    ... Moi je suis abonné à EP (pour ne pas faire de pub) et je trouve que ce n'est plus aussi bien qu'avant! ...
    Tiens, on dirait un "vieux" qui s'exprime

    C'est aussi mon avis, et, abonné depuis des décennies, j'ai abandonné l'année dernière.

    C'est vrai que la presse en général, est mise à mal par internet, entre autres, mais cela devient un business et plus ce que j'attendais d'une revue. Heureusement, je conserve précieusement les vieux numéros, pour rechercher parfois des idées.

    Je crois qu'Elector a maintenant carrément une approche commerciale.

    Pour, malgré tout, ne pas les accabler, il faut dire que la technique a tellement évolué, ainsi que les demandes du public, que "l'électronique de papa" c'est du passé. Alors, du coup, à qui la faute?

    Je reste malgré tout à l'écoute. Si, parmi les nombreux intervenants qui vont s'exprimer, on trouve un "candidat" acceptable, je demande à changer d'avis. Je veux bien mettre quelques euros dans la tirelire


    PS: il me semble que d'autres discussions sur ce thème ont déjà eu lieu, mais cela doit faire plus d'un an. C'est donc obsolète.

  4. #4
    invite116aea52

    Re : Enquete: Que pensez vous des magazines d'électronique??

    Bonjour Gienas et tout le monde, pourquoi ne pas faire un magazine sur la toile où écriront, des gens qui en auront les compétences, des articles et peut être décrire des schémas, que les gens pourront reprendre, commenter ou améliorer.
    Bonne année à toutes et à tous et bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Enquete: Que pensez vous des magazines d'électronique??

    Salut,

    difficile de répondre, mais quand tu vois dans EP pour ne pas le citer qui disent de relier la sortie d'un lecteur CD sur la sortie correspondante d'un ampli... c'est très moyen....

    pour un mag éléctronique, parler comme un noobiste...( le noobiste considere que toute connectique présente sur un appareil est une sortie, quelqu'en soit sa fonction).

    et je parle de ça mais ça ne doit pas etre un cas isolé.

    Elektor est pointu, mais trop parfois, genre proposer des montage à BGA mais c'est complet et assez performant. ça se rapproche des mag de dev genre la page du techniciens ou encore le mag de chez LINEAR....

    sinon en bon mag ya EDM, EETIMES et toute les plaquettes constructeur.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Enquete: Que pensez vous des magazines d'électronique??

    c'est un peu desesperant : a part les montages trop compliqué quand il y a un peu d'initiation c'est trop simple et meme carement scolaire

    j'ai appris l'electronique avec radio-plan aujourd'hui repris par electronique pratique : de nombreux montage etait l'occasion d'explication trés interressante qui permettant a chacun en fonction de son niveau de progresser

    aujourd'hui avec tous les circuit integré permettent de faire des choses plus performante mais sans comprendre dans les details

    internet c'est bien mais en etant gratuit cela reduit encore plus le marché des journaux d'electronique

    je ne vois pas 36 solutions il faudrait mettre en ligne les anciens numeros des revues : les loi du copyriht s'y opposent : pourtant les revues actuelles n'auraient pas du tout a en souffrir : ce n'est pas dans les veilles revue qu'on peut etre au courant des composant actuels , mais celui qui est rebuté par le manque d'initiation serais satisfait et deviendrait ensuite un bon client

    mais chaque circuit integré n'a été bien expliqué que a l'epoque ou il etait nouveau

    pour avoir des bonne explication sur les ampli hi fi il faut prendre les revue de l'epoque ou il y avait des bon schema a transistor : c'est instructif meme si on ne le realise pas

    pour comprendre les allumage electronique il faut prendre les radio plans de l'epoque ou il y a eu des bonne description

    l'electronique est si vaste que les revues actuelles ne suffisent pas : les anciennes seraient un bon complement

    j'ai toute la collection de radio-plan dans mon grenier : passer tous ca au scanner ne me rapporterait rien ( ou meme des ennuis ) je pense que c'est plutot l'editeur des revue actuelles qui devrait le faire : ca lui ferait vendre plus

  8. #7
    maximilien

    Re : Enquete: Que pensez vous des magazines d'électronique??

    Bon et bien j'ai décider de ne pas me rabonné! lol
    je vais plutot faire une commande de composants pour apprendre par moi meme!
    OUI je trouve que c'est devenu tres scolaire comme magazine. Et plus trop intéressant!
    Je pense qu'un magazine qui serait bien serai un magazine ou les montages serai facile a abordé et qu'ils ne coutent pas cher!!!!
    Et des trucs utiles!

  9. #8
    invite3d20d7aa

    Re : Enquete: Que pensez vous des magazines d'électronique??

    Bonjour à tous, dernièrement les sujets d’électronique pratique me déçoivent. Moi je m’oriente plus en ce moment vers elektor ou les sujets divergents. Il y a des articles très intéressant mais bon, c’est un des magasines les plus cher il me semble dommage !

    Math.

  10. #9
    invite87be5ae9

    Re : Enquete: Que pensez vous des magazines d'électronique??

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Moi je suis abonné à EP (pour ne pas faire de pub) et je trouve que ce n'est plus aussi bien qu'avant!
    C'est également mon avis ! Je n'y suis plus abonné depuis 2 ans.
    Période pendant laquelle internet m'a largement suffit.
    Mais il faut avouer que si tout peut se trouver sur internet, l'approche est différente : c'est à soi-même d'aller vers l'information, de découvrir, de chercher !
    La différence est qu'avec un magazine, c'est l'information qui vient vers soi ! Conditionnée, améliorée, préparée, présentée, et c'est pour ce travail que j'accepte depuis cette année de me réabonner à un magazine (elektor, pour ne pas le citer...).

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Beaucoup de montages proposés ne peuvent fonctionner (phase et terre reliés ensemble etc...)
    Ca me fait peur ça... Quels magazines ?

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Elektor est pointu, mais trop parfois, genre proposer des montage à BGA mais c'est complet et assez performant. ça se rapproche des mag de dev genre la page du techniciens ou encore le mag de chez LINEAR....
    Ca me rappelle lorsque j'étais encore abonné à EP et que je n'osais pas me mettre aux microcontroleurs, et que j'ai finalement cédé !
    C'est maintenant la même chose avec les composants CMS, elektor pousse à les utiliser et multiplie ses articles autour... Le résultat est que je ne fais plus aucun montage sans microcontroleurs et sans CMS maintenant ! (c'en est presque pathologique...)


    D'ailleurs, je me dis que je n'ai jamais utilisé directement un montage de magazine ! J'ai toujours utilisé les articles pour me cultiver sur des domaines précis, en complétant avec du contenu en provenance d'internet (sites constructeurs et divers montages...)

    Ce qui m'amène à une question :
    Comment utilisez-vous le contenu de vos magazines d'électronique ?

  11. #10
    chatelot16

    Re : Enquete: Que pensez vous des magazines d'électronique??

    Ce qui m'amène à une question :
    Comment utilisez-vous le contenu de vos magazines d'électronique ?
    exactement comme toi je n'ai jamais fait un montage entier comme dans la revue

    au debut parce que je n'avais pas les moyen d'acheter tous les composant donc je ne fesait que d'essayer ce qui m'interessait en fesant le reste autrement avec ce que j'avais deja

    le plus important est bien l'information : voir la datasheet d'un nouveau circuit integré n'est pas tres facile , voir un example de realisation est quand meme plus interressant

    autre interet des revue : il y a plein de composant interessant dans les catalogues des constructeurs mais la plupart sont introuvable : les revue mettent en avant ceux qui sont reelement disponibles

    dans mon activité professionnelle il m'est souvent arrivé de me faire conseiller des mauvais composant par le reseau commercial de fabricant de semiconducteur alors que la lecture reguliere de radio plan me donnait directement le meilleur

  12. #11
    abracadabra75

    Re : Enquete: Que pensez vous des magazines d'électronique??

    Bonsoir.
    Tout comme chatelot et lolomatic, je trouve que les magazines actuels, enfin ceux que je pratique, Elektor et E.Pratique sont devenus, pour le premier hypertechnique, le second peu novateur à part les robots (qui ne m' intéressent pas); les postes à tubes... c' est vraiment revenir 30 ans en arrière, pour satisfaire une mode (partant du principe erroné que c'est dans les vieux pots qu' on fait de la meilleure soupe).

    J' ai toujours refait à ma manière les montages qui m' ont intéressé. J' en ai qui fonctionnent jour et nuit depuis plus de 20 ans (commande d' ouverture de serrure électrique à code; surveillance de charge de batterie au plomb, allumage électronique et régulateur de charge montés sur une Dauphine qui roule toujours... Ah, nostalgie... Ne bavez pas d' envie les vieux de la vieille).

    Je ne fais plus de montage un tant soit peu sophistiqué si ce n' est pour régler un problème quelconque (actuellement, le régulateur de mon chauffage ne me satisfait pas), et on ne trouve pas (plus) dans ces deux revues de montages pratiques innovant.

    Les CMS? je m' y mettrais bien, mais où loger le four à refusion dans mon b...l?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des maths ?
    Par rajamia dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/08/2007, 16h32
  2. Que pensez vous des stages 1, 2, 3 étoiles?
    Par invite3fb451ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 23h53
  3. Que pensez vous des machines LG ?
    Par invitea9dc0b4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 21h19
  4. Que pensez-vous des blogs?
    Par invitea368b0de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 17h36
  5. Que pensez vous des associations écologiques?
    Par invitecfe912f5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 117
    Dernier message: 07/02/2005, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.