petite question en hyperfréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

petite question en hyperfréquence



  1. #1
    invitec1ceef41

    petite question en hyperfréquence


    ------

    Bonjour,

    J'ai commencé des cours d'hyperfréquence sur les lignes de transmission (coeff de réflexion, abaque de Smith, adaptation d'impédance...), et je me pose toujours la question suivante :
    "Pourquoi en BF ces problèmes n'existe pas?"
    Et j'obtiens toujours la même réponse :
    . Longueur d'onde >> Longueur du câble, donc tension identique en tout point du circuit, la tension ne varie qu'en fonction du temps , DONC pas de réflexion en BF.

    Le raisonnement est claire pour moi, mais pas la conclusion. Pourquoi n'y aurait-il pas d'énergie réfléchie si les impédances ne sont pas adaptées en BF?

    Si quelqu'un a une réponse évidente pour moi? Il est la bienvenue.
    Merci!!

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : petite question en hyperfréquence

    Il y a des ondes réfléchies en BF, des ondes stationnaires… seulement le câble est trop court pour qu’on s’en rende compte, sauf parfois avec les lignes téléphoniques où on perçoit un écho.

  3. #3
    f6bes

    Re : petite question en hyperfréquence

    Citation Envoyé par totoro81 Voir le message
    "Pourquoi en BF ces problèmes n'existe pas?"
    Bjr totoro81,
    Ben si ils existent, contrairement à ce que tu penses !
    Ce n'est pas une question de longueur de cable, c'est surtout une question de
    DESAPTATION d'impédances entre sourçe->cable->recepteur.

    Le meilleur transfert d'énergie ne s'effectue QUE lorsque TOUT est à la meme impédance.
    Mais on perd plus vite en hyper qu'en BF !!
    Donc on est beaucoup plus "laxiste" en BF.
    Bonne journée

  4. #4
    annjy

    Re : petite question en hyperfréquence

    Bonjour,

    tu connais peut-être (ou tu vas apprendre) la notion d'impédance caractéristique d'une ligne de transmission.

    un petit lien sur l'adaptation d'impédances:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptat...mp%C3%A9dances

    J'en profite pour ajouter que les concepteurs de cartes électroniques numériques travaillant à haute fréquence doivent absolument prendre en compte ces aspects. Les temps de montée des signaux génèrent des fréquences (Cf Fourier) dont la longueur d'onde est du même ordre de grandeur que la longueur de la piste sur un CI (Quelques cm, voire mm)
    En cas de désadaptation, on risque des rebonds inattendus.

    Les Numériciens devraient maîtriser les Hyperfréquences.....(je sais, vieille école )

    cordialement,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30899941

    Re : petite question en hyperfréquence

    Bonjour à tous,

    intéressant ce topic ... j'aurai toujours voulu comprendre l'hyperfréquence jamais pu avoir le niveau en maths ...

    J'ai des petites questions :
    1. est-ce que l'ADSL use de la technique des hyperfréquences ?

    2. est-ce que plus on monte en haute fréquence plus ça impose de baisser l'intensité pour éviter justement les effets de raisonances et autres

    3. est-ce qu'on peut dire qu'user des hyperfréquences c'est en quelques sortes anticiper les effets de latences de ondes

    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : petite question en hyperfréquence

    Bjr à toi,
    Pas besoin d'avoir fait des maths !!
    1/ Les hyper sont du domaines des gigahertzs et au delà.
    L'ADSL est bien loin de là !!
    2/ L'intensité n'a rien à voir dans "l'imposition etc..ect...". Là tout comme ailleurs P=UxI ( grosso modo). Donc rien n'interdit de monter en INTENSITE si l'on veut de la PUISSANCE.
    C'est pas là qu'apparait les effets de "raisonnance"..
    3/ Pas compris ta derniére phrase (.... effets de latence ???)

    A+

  8. #7
    PIXEL

    Re : petite question en hyperfréquence

    pour revenir à la première question ,

    c'est bien une question de longueur d'onde...

    sur un fil ou transite de la BF à disons 1000 Hz , la longueur d'onde est , à la louche, de 300 000/ 1000 = 300 kilométres ! (en pratique un peu moins biscotte le coef de vélocité du câble).

    DONC sur une ligne de disons 10 M , un éventuel écho de désadaptation reviendra en 300nS , on est loin du domaine de fréquence considéré !

    donc en BF on s'en tape , et on considère que la tension est la même tout le long d'une ligne.

    quand la longueur d'onde devient courtes : quelques mètre , décimètres , centimètres.... le comportement de la ligne devient de plus en plus critique.

    il existe des milliers de pages sur le sujet !
    Dernière modification par PIXEL ; 09/04/2011 à 17h37.

  9. #8
    invite395218b9

    Re : petite question en hyperfréquence

    J'irai même plus loin en disant que le phénomène de réflexion existe en continu.
    Lorsque tu appliques une tension continue sur un fil, la tension arrive au bout de ce fil avec la valeur du générateur, puis une onde réfléchie vient diminuer cette tension. Cette onde réfléchie va à nouveau se réfléchir contre la source et ainsi de suite. Au final, ta tension au bout du fil va se stabiliser pour arriver à la tension du géné.
    Pour observer ce phénomène, il faut un oscilloscope très rapide.
    En BF, les signaux sont tellement lent que la tension à le temps de se stabiliser.
    En hyper, elle n'a pas le temps et les ondes réfléchies vont se trouver déphaser par rapport au variation du signal, ce qui va créer des noeuds (ondes incidente et réfléchi en déphasage) et des ventres (ondes en phase) tension.

    En espérant t'avoir éclairé.

  10. #9
    invite30899941

    Re : petite question en hyperfréquence

    Intéressantes toutes ces réponses

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pas besoin d'avoir fait des maths !!
    1/ Les hyper sont du domaines des gigahertzs et au delà.
    L'ADSL est bien loin de là !!
    2/ L'intensité n'a rien à voir dans "l'imposition etc..ect...". Là tout comme ailleurs P=UxI ( grosso modo). Donc rien n'interdit de monter en INTENSITE si l'on veut de la PUISSANCE.
    C'est pas là qu'apparait les effets de "raisonnance"..
    3/ Pas compris ta derniére phrase (.... effets de latence ???)

    A+
    Par effet de latence ... je voulais dire, peut-on parler d'effet d'inertie ?!...

    D'après ce que je me souviens, en fait les électrons se déplacent doucement dans un fil électrique et changent de sens de déplacement lorsque la tension devient négative.

    Donc si on applique une tension alternative très rapide (hyperfréquence), les électrons devraient faire du va et vient très rapide jusqu'à atteindre leur propre limite de vitesse de déplacement (donc leur propre inertie !)

    Est-ce complétement fantaisiste ou bien y'a-t-il du vrai ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. onde hyperfréquence et cristal détecteur
    Par inviteb0ad92ec dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 10h37
  2. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  3. aide pour stage mesure hyperfréquence
    Par invite92e7aba7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 21h53
  4. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  5. publication hyperfréquence
    Par invitec4b31ce7 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2003, 08h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...