JFET en commutateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

JFET en commutateur



  1. #1
    invite396eff55

    JFET en commutateur


    ------

    Bonjour à tous,

    En pièce jointe, le schéma source de mes interrogations de débutant en la matière : si Vcmde =+ 10 V (avec VE tension continue variant de 0 à - 5V), la diode est-elle bien bloquée ?
    Si on considère le courant de grille nul, quel est la valeur de Vgs ?

    Merci
    Zuccone

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite396eff55

    Re : JFET en commutateur

    Y a t-il quelqu'un pour me débloquer la-dessus ?
    Je suis à la ramasse

  3. #3
    DAUDET78

    Re : JFET en commutateur

    Je vois pas trop ton probléme, la diode est bloquée et la tension grille est égale à VE
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite396eff55

    Re : JFET en commutateur

    Merci.
    Et dans le cas ou Vcmde = -10 V, a t-on un état différent du transistor pour VE = 0 V et VE= - 5V, la diode est bien passante dans les 2 cas ? Et Vgs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : JFET en commutateur

    De quel coté est le drain de ton transistor ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite396eff55

    Re : JFET en commutateur

    Le drain est côté RD et la source à droite

  8. #7
    invite396eff55

    Question Re : JFET en commutateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je vois pas trop ton probléme, la diode est bloquée et la tension grille est égale à VE

    Si la diode est bloquée, je ne vois pas comment VG peut être égale à VE, c'est peut être une bêtise mais j'aurais dit VG = VE - URD (URD : tension aux bornes de la résistance RD) ...

    Dans le cas où Vcmde = - 10 V et VE = 0V, je trouve VG = -9,3 V, quelle conclusion puis-je faire sur la tension VGS et sur l'état du transistor ?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    Zuccone

  9. #8
    DAUDET78

    Re : JFET en commutateur

    1/ C'est quoi la référence du MOS?
    2/ C'est un exercice de cours ou une réalisation réelle? Popour faire un switch analogique, il y a des circuits Ad Hoc
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite396eff55

    Re : JFET en commutateur

    Je n'ai pas la référence du MOS.
    C'est un exercice et non une réalisation personnelle : je n'ai pas d'autres données sur le circuit ... en tout je me prends bien la tête dessus

  11. #10
    DAUDET78

    Re : JFET en commutateur

    Vcmde =+10
    La diode est bloqué
    Si VE = +5V, VG = 5 V Le courant dans RD est nul, donc VG=VE Donc le transistor est saturé et VS=VE (en supposant le MOS parfait Ron=0 ohm)
    Si VE = 0V, VG = 0 V donc le transistor est saturé
    Si VE = -5V, VG = -5 V mais le transistor est polarisé en inverse (Tension drain plus petit que tension source) et ça dépend du transistor (d'où ma demande de spécification).
    NB: Dans les trois cas le raisonnement est valable si VS à une charge reliée au 0V.


    Vcmde = - 10 V
    Si VE = +5V, VG = -9,4 V La tension grille-source est négative donc le transistor est bloqué
    Si VE = 0V, VG = -9,4 V La tension grille-source est négative donc le transistor est bloqué
    Si VE = -5V, VG = -9,4 V La tension grille-source est négative mais le transistor est polarisé en inverse (Tension drain plus petit que tension source) et ça dépend du transistor (d'ou ma demande de spécification).
    NB: Dans les trois cas le raisonnement est valable si VS à une charge reliée au 0V.
    Dernière modification par gienas ; 15/01/2008 à 16h32. Motif: supprimé allusion à #10 inexistant
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite396eff55

    Re : JFET en commutateur

    Merci pour cette réponse.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    [U]
    Si VE = -5V, VG = -9,4 V La tension grille-source est négative mais le transistor est polarisé en inverse (Tension drain plus petit que tension source) et ça dépend du transistor (d'ou ma demande de spécification).
    NB: Dans les trois cas le raisonnement est valable si VS à une charge reliée au 0V.

    "Tension drain plus petit que tension source" : on connaît la tension source ?

  13. #12
    invite396eff55

    Re : JFET en commutateur

    Citation Envoyé par zuccone Voir le message
    Merci pour cette réponse.




    "Tension drain plus petit que tension source" : on connaît la tension source ?

    Désolé, je viens de me rendre compte de la stupidité de cette question, ne pas en tenir compte.
    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2007, 11h02
  2. amplificateur avec transitor JFET
    Par invite0d31ee67 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 13h01
  3. bascule astable a JFET
    Par invitee53a549f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2007, 14h42
  4. choix d'un JFET pour montage en interrupteur
    Par invite9be32c39 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 15h36
  5. Résistance rds d'un jfet
    Par Challigui dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2006, 09h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.