lecture courant sur un osciloscope ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

lecture courant sur un osciloscope ?



  1. #1
    invite0d8a6ed5

    lecture courant sur un osciloscope ?


    ------

    Bonjour,
    je me tourne vers vous parce que je deviens chêvre:
    je dois simplement montrer l'absence de déphasage tension courant au moyen d'un oscilloscope dans un circuit résistif. et monter que la lecture tension et image courant à l'oscillo sont bien celles mesurées (voltmètre , ampèremètre)

    à l'oscillo, j'ai donc 2 sinusoides en phase .
    une etant la tension (j'ai une mesure max= 141,419V) soit une tension eff = Max/racine de 2= 99,998V
    pour l'autre courbe (image de courant, ils disent), j'ai en valeur max, 1,414 mV
    comment interprèter cette valeur pour trouver le courant efficace du circuit ?

    merci

    -----
    Dernière modification par gienas ; 17/01/2008 à 16h54. Motif: Supprimé souligné inutile

  2. #2
    laurentnic

    Re : lecture courant sur un osciloscope ?

    Salut

    L'image du courant est mesuré aux bornes d'une résistance
    D'après la tension lue a l'oscillo
    On applique la lois d'ohm pour avoir le courant

    cordialement

  3. #3
    invite0d8a6ed5

    Re : lecture courant sur un osciloscope ?

    donc, je repasse pareil en valeur eff par "tension lue /racine de 2" pour avoir la tension eff au borne de ma résistance et ieff=Ueff/R ?
    simplement ?

  4. #4
    laurentnic

    Re : lecture courant sur un osciloscope ?

    Bravo tu as compris

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d8a6ed5

    Re : lecture courant sur un osciloscope ?

    super, merci.

    par contre, ya quand même un ch'tit truc qui me perturbe.

    dans un coin il y a une formule : I= U/WF....
    j'ais pas ce que ça représente.

    j'ai W= 314 puisque 50Hz (2*PI*50)
    mais le F est représentatif de quoi ?

    merci

  7. #6
    laurentnic

    Re : lecture courant sur un osciloscope ?

    Re bonjour

    Je ne connais pas cette formule?????

    ca vient d'ou?? w=2piF d'accord
    Mais le F????

    cordialement

  8. #7
    invite0d8a6ed5

    Re : lecture courant sur un osciloscope ?

    en fait, dans les infos que l'on m' a fourni pour le labo, il y a cette formule.
    mais, comme j'ai dû louper les cours sur le courant alternatif... (boulot oblige), c'est un "condisciple'" qui m'a filé les attentes du prof. et cette formule vient de là. il s'est peutêtre planté dans sa copie.

    il n'existe rien d'approchant lié au sujet ?, moi, j'ai fouillé mon cours, j'ai rien trouvé.
    j'ai initialement pensé que c'était pour traduire la tension lue en courant....
    mais ça ne ressemble à rien.

    merci

  9. #8
    invite0d8a6ed5

    Re : lecture courant sur un osciloscope ?

    bonsoir, désolé de vous ennuyer à nouveau avec ce problème. je pensais bien avoir compris, mais nan, c'est pas si simple....
    comment dire....
    j'ai joint un ptit schéma de mon (bête) circuit.
    pour rappel, mon soucis est de calculer le courant efficace. j'ai ajouté un ampèremètre pour avoir une idée de la valeur à touver.

    bon, si je prends la valeur à T1 (temps 1=valeur de crête de la tension)
    mon Umax= 141,..V ==> U eff +/- 100V ce qui correspond à la valeur eff de mon alim, là ça me paraît bien
    par contre si je fais pareil à T2, pour mon image de courant (18mV Max) et bien ça va pas du tout.cette valeur / racine de 2 devrait me donner la valeur efficace de la tension de R2 et si je divise ça par R2, me donner le courant du circuit.... mais non, là, je trouve +/- 1,27A.
    par contre si j'effectue le même calcul avec la valeur de la courbe de l'image à T1, ça aurait l'air de coller.

    dois-je en déduire que :
    1) la valeur de Iefficace doit être calculée à partir des données du même temps que pour la tension eff (correspondant à la valeur de crête de la tension) ?
    2) la valeur de crête de la courbe de l'image de courant ne servirait alors que pour pouvoir calculer son déphasage ?

    merci à vous et à votre grande patience.

    Chacha
    2)
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite72dbe042

    Re : lecture courant sur un osciloscope ?

    Tout cela fait partie d'un cours...

  11. #10
    PA5CAL

    Re : lecture courant sur un osciloscope ?

    Bonsoir

    Le câblage présenté va nécessairement donner une erreur de mesure du courant sur l'oscilloscope.

    En effet, selon le schéma, ce n'est pas seulement la tension aux bornes de R2 qui est mesurée sur le canal B, mais également la tension aux bornes de l'ampèremètre qui se rajoute. Or, l'ampèremètre a également une résistance interne, faible, mais du même ordre de grandeur que R2.

    Il faudrait refaire le câblage en enlevant l'ampèremètre. Et là on devrait retrouver les 9 mV attendus, soit 636 mAeff .

    Soit dit en passant, la formule mal recopiée qui figure plus haut est :
    Avec L = 500 mH, U = 100 Veff et = 314 rad/s (f=50Hz), la formule donne I = 637 mAeff .

  12. #11
    invite0d8a6ed5

    Re : lecture courant sur un osciloscope ?

    merci.

    en effet, l'ampèremètre en série est un ajout, car je souhaitais avoir un ordre de grandeur de la mesure.

    cela dit, je viens de voir où se situe mon problème. la courbe de représentation du courant sur l'oscillo est décalée vers le haut dans les premiers temps fonctionnement, puis brusquement après 50 ms,elle se recentre... (bug ??? du prog de simulation) et, de fait je retrouve les 9mV en crête.

    merci pour le I= U/Lw... c'est plus clair maintenant.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : lecture courant sur un osciloscope ?

    Citation Envoyé par chacha_dans_les_etoiles Voir le message
    la courbe de représentation du courant sur l'oscillo est décalée vers le haut dans les premiers temps fonctionnement
    Effectivement, j'étais passé à côté... Manque d'attention de ma part.

Discussions similaires

  1. lecture videos sur youtube.com
    Par callybo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 06h12
  2. Lecture sur un phmetre?
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2006, 13h15
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2006, 17h03
  4. Chercher Osciloscope pas trop cher
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2006, 21h02
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.