Bonjour à tous,
Je viens à nouveau solliciter votre aide pour la réalisation de mes pièges photos. Le prototype du module de commande est presque fonctionnel (le transistor n'a pas l'air d'être bon, et ma plaque d'essai est trop petite ) et je commence à m'intéresser aux pièges proprement dis.
Le piège que je veux faire sera une barrière laser. La barrière en elle même se compose d'un émetteur laser, d'un capteur et d'un "U" métallique. Les deux branches verticales du "U" comportent des miroirs, ce qui permet de couvrir toute la zone avec un seul laser (la pièce jointe permet de mieux visualiser).
Le boîtier de commande sera composé (du moins si c'est possible):
- Un bouton "On/Off": pas la peine de faire un dessin
- Un bouton "Laser On/Off": pour allumer/éteindre le laser (étonnant non ? )
- Un bouton "Enregistrer la valeur en marche": qui permettra de sauvegarder la valeur reçue par le capteur quand le laser le touche
- Un bouton "Enregistrer la valeur à l'arrêt": même chose, pour quand le laser ne touche plus le capteur. Le but de ces deux boutons est de pouvoir utiliser les pièges dans n'importe quelles conditions (plein soleil, nuages, nuit ...).
Maintenant passons au coté pratique. Pour ceux qui ont raté mon précédent topic, je suis une brèle en électronique. Il est donc possible que je ne comprenne rien à ce que l'on me raconte
Pour le moment, voilà ce que je sais (enfin peut être):
- Pour l'émission, je pense utiliser une diode laser. Est ce que ça se monte comme une diode normale ? (ça je sais faire, enfin depuis peu ) Ou alors c'est plein de subtilités ? (chose que je craint en voyant ce sujet auquel je n'ai rien compris)
- Pour la réception, si j'ai bien compris j'ai 3 solutions: photo-résistances, photo-diodes ou photo-transistor. A priori une photo-résistance ça ne le fera pas puisque c'est peu réactif, et moi j'ai besoin d'être super réactif (le but étant de photographier oiseaux et insectes en vol).
- Pour les boutons "Enregistrer la valeur active/arrêt", je n'ai aucune idée de si c'est possible. L'idée est de pouvoir régler le piège en fonction des conditions de luminosité extérieures. Mais ça peut peut être se faire avec des potentiomètres. Comme je vous le disais plus tôt, j'y connais rien donc ça limite pas mal.
Voilà je pense avoir a peu près tout expliqué. J'espère que j'aurai plus de succès qu'avec les autres topics parlant de barrière laser vu que je n'y ai pas trouvé beaucoup de réponses :?
Merci d'avance,
Vincent
-----