condensateur autocharge spontanée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

condensateur autocharge spontanée



  1. #1
    invite7fb0975b

    condensateur autocharge spontanée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je demande de l'aide pour un phénomène un peu étrange. En mesurant la tension aux bornes d'un condensateur, je me suis rendu compte que ce condensateur se chargeait tout seul. J'ai alors effectué des mesures sur différents condensateur de valeurs différentes et de technologie différente (capacité électrolytique et polyester). J'ai pu constater que dans tous les cas j'avais une tension (et donc une puissance W = 0.5 CU²) qui apparaît spontanément aux bornes de chacun des condensateurs. Les différentes mesures que j'ai réalisé montre que la tension augmente proportionnellemnt avec la valeur du condensateur.

    Bien sûr la tension varie assez lentement. Par exemple, avec une tension initiale de 0 mV au bout de 2 heures j'obtient 23,7 mV pour une capacité de 4700 µF (électrolytique) et 1.7 mV pour une capacité de 800nF(polyester). Je tiens à préciser qu'entre les mesures j'ai débranché le voltmètre. Par conséquent l'auto-charge n'est pas dûe à une tension apportée par le voltmètre.

    Au début, pour la capacité électrlytique, j'ai pensé que l'auto-charge était dûe à une quelconque réaction chimique ce qui dans ce cas pourrait expliquer l'auto-charge. Mais comment expliquer l'auto-charge pour la capacité au polyester.

    Je précise que lors d'une mesure sur une faible capacité, cette capacité se décharge à travers le voltmètre. Par conséquent, il faut procéder rapidement à la mesure avant de débracher l'appareil.

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer le phénomène de l'auto-charge et son origine ça m'intéresserait.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    PS: Si une personne réussit à inventer une pile qui ne se décharge pas grâce à ce phénomène, je signale humblement que j'accepte les chéques, la carte bleu et toutes les unités monétaires. Merci.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : condensateur autocharge spontanée

    Bonsoir Benoit,

    Moi c’est du côté des antennes à gain que j’ai fait mon mouvement perpétuel, je ne cherche pas le chèque (caca!) mais un nobel fera l’affaire!

    Blague à part, je suis désolé de te dire que y’a du jus sur tes pattes et que dépendant de la manière que tu tiens ta capa, tu vas lui procurer du jus. Pas de quoi alimenter une voiture hybride de plus d’un micron, mais y’a pas de petit profit! (en plus je ne crois pas que mais Airmiles progressenet bien plus vite, mais c’est une autre affaire)

    Donc, mets ça passif et automatique et tu verras, qu’hélas le vilain principre d’augmentation de l’enthalpie prévaut. Moi aussi ça me pue au nez, mais je m’y fais lentement.

    Joli nom 'Benoît' pour cette question
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    Tropique

    Re : condensateur autocharge spontanée

    Hello

    Ce que tu viens de (re)découvrir est l'absorption diélectrique: celui-ci est imparfait, et lorsqu'il est déchargé, il ne restitue pas l'entièreté de sa charge. Une partie reste piégée et réapparait lentement.
    Pour certains matériaux comme le PS, c'est négligeable, par contre pour le papier ou le mylar, c'est notable.
    Voici quelques éléments de base:
    http://www.designers-guide.org/Modeling/da.pdf
    Si tu veux plus de détails, tu google "dielectric absorption", plus un ou deux termes qualificatifs pour orienter ta recherche.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. condensateur autocharge spontannée
    Par invite7fb0975b dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2008, 14h10
  3. Désexcitation : spontanée ?
    Par Coincoin dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2005, 20h36
  4. spontanée ou naturelle?
    Par invite2b763288 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2004, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.