Bonjour à tous,
Je demande de l'aide pour un phénomène un peu étrange. En mesurant la tension aux bornes d'un condensateur, je me suis rendu compte que ce condensateur se chargeait tout seul. J'ai alors effectué des mesures sur différents condensateur de valeurs différentes et de technologie différente (capacité électrolytique et polyester). J'ai pu constater que dans tous les cas j'avais une tension (et donc une puissance W = 0.5 CU²) qui apparaît spontanément aux bornes de chacun des condensateurs. Les différentes mesures que j'ai réalisé montre que la tension augmente proportionnellemnt avec la valeur du condensateur.
Bien sûr la tension varie assez lentement. Par exemple, avec une tension initiale de 0 mV au bout de 2 heures j'obtient 23,7 mV pour une capacité de 4700 µF (électrolytique) et 1.7 mV pour une capacité de 800nF(polyester). Je tiens à préciser qu'entre les mesures j'ai débranché le voltmètre. Par conséquent l'auto-charge n'est pas dûe à une tension apportée par le voltmètre.
Au début, pour la capacité électrlytique, j'ai pensé que l'auto-charge était dûe à une quelconque réaction chimique ce qui dans ce cas pourrait expliquer l'auto-charge. Mais comment expliquer l'auto-charge pour la capacité au polyester.
Je précise que lors d'une mesure sur une faible capacité, cette capacité se décharge à travers le voltmètre. Par conséquent, il faut procéder rapidement à la mesure avant de débracher l'appareil.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer le phénomène de l'auto-charge et son origine ça m'intéresserait.
Merci d'avance pour vos réponses.
PS: Si une personne réussit à inventer une pile qui ne se décharge pas grâce à ce phénomène, je signale humblement que j'accepte les chéques, la carte bleu et toutes les unités monétaires. Merci.
-----