Condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Condensateur



  1. #1
    Shuttle

    Condensateur


    ------

    Bonjour !

    J' aimerais alimenter en parallèle un condesateur et un moteur par des panneaux solaires pour pouvoir combler le manque de puissance si les panneaux se retrouvent dans l' ombre.

    Mais je m' apperçoit que le condensateur ne se déchargera jamais car les panneaux délivreront toujours une tension meme minime.

    Avez vous une idée d' un montage électronique qui me permetrais d' accumuler un quantité sufisante d' énergie tout en fournissant de l' énergie au moteur et qui délivrerais cette quantité d' énergie acculée au cas où la source viendrais a manquer ???

    Merci !

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : Condensateur

    Voilà la configuration la plus simple: (voir schéma)
    1. Quand il y a du soleil: les panneaux rechargent le condensateur et alimentent le moteur.
    2. Pas (peu) de soleil: le condensateur alimente le moteur (le condensateur "n'alimente" pas les panneaux grâce à la diode).
    Personnellement, je mettrais une batterie à la place du condensateur. Il faut faire attention dans ce cas à la tension de la batterie qui doit rester dans une plage de fonctionnement donnée.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    f6bes

    Re : Condensateur

    Bjr,
    Par curiosité, quelle est la puissance du moteur à alimenter,
    et quelle sera la capacité du (des ) condensateurs ?
    Merçi
    Cordialement

  4. #4
    Shuttle

    Thumbs up Re : Condensateur

    Salut !

    Je pense mettre un moteur brushless et une capacité du condensateur qui me permette de l' alimenter pendant quelques secondes.

    Merci moonoliv de tes précisions mais il me semble que pour qu' un condensateur se décharge , il faudrait qu' il soit uniquement en circuit fermé avec le moteur. Les panneaux fournissant toujours de l' énergie, le condensateur ne se déchargerais pas ... ais-je tort ?

    Merci ! A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Condensateur

    Bjr,
    Exact il ne sera jamais déchargé (sauf de nuit !!).
    Faudra prendre en considération la chute de tension
    dans la diode (0,4 ou 0.6 volt suivant type de diode)
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 13/07/2005 à 07h46.

  7. #6
    Shuttle

    Re : Condensateur

    Salut !

    Moonolive parlait de remplacer le condensateur par une batterie, mais comment peut on faire pour charger une batterie et qu' elle se décharge quand on en a besoin ??


    Merci !

  8. #7
    alainav1

    Re : Condensateur

    bonjour,
    pour alimenter ce moteur en cas de manque de soleil ce ne sera pas pendant quelques secondes,je pense donc que la meilleur solution ce sont des piles .Je ne pense pas qu'un condensateur soit suffisant pour alimenter un moteur . il faudait en savoir plus sur la tension et l'intensité pour imaginer une solution à ce probleme.
    cordialement
    Alain
    l

  9. #8
    monnoliv

    Re : Condensateur

    Effectivement, maintenant que j'ai un peu plus d'infos ("quelques secondes sur le moteur"), je dirais que la batterie est nécessaire. Mais comme le dit Alain ci-dessus, plus d'infos serait le bienvenu.
    Courant, tension, type de panneaux, application,...
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    Shuttle

    Arrow Re : Condensateur

    Salut !

    Je compte prouver que l' énergie solaire peut être source de propulsion aérienne. J' ai donc comme projet de construire une avion solaire genre aile delta qui fonctionnerais partiellement ou TOTALEMENT a l' énergie photovoltaïque.

    Soit je couple les panneaux solaires avec un accu pour augmenter la puissance ( mais ça ne serait plus du totalement solaire)

    Soit seulement mes panneaux fournissent l' énergie nécessaire.

    Sachant que pour 500 g de paneaux, je peux obtenir environ 8.5 V et 7.4 A. ( encore faut-il que ça décole ...)

    Pour pallier au manque de soleil lors d' un looping par exemple, j' avais donc pensé à un condensateur qui alimenterais le moteur le temps du looping (ou d' un virage).

    Ca serait donc pour alimenter un moteur qui demanderais ce que les panneaux peuvent lui donner.

    Mettre un accu serait une solution de facilité et ne ferait que laisser de coté un problème technique

    Voila, j' attends vos sentiments sur ce projet

    Merci !!!

  11. #10
    f6bes

    Re : Condensateur

    Bjr,
    Il suffit de remplaçer le condensateur par une batterie.
    Le panneau va charger la batterie et faire fonctionner le moteur
    en meme temps.(Le panneau va etre trés sollicité, maais il ne donnera que
    ce qu'il pourra..)
    La batterie se retrouve chargée (le panneau respire un peu, il n' a
    plus que le moteur à alimenter)
    Afin de ne pas surcharger la batterie (disons par trés beau temps),
    faudrait prévoir un systéme de fin de charge.(donc hord circuit)
    Le hic, un nuage passe, le panneau ne fournit plus (ou trés peu),
    faut que la batterie reprenne la main aussitot et shunte le
    systéme anti-surcharge.
    Ca doit etre réalisable en cogitant un peu.
    Cordialement

  12. #11
    monnoliv

    Re : Condensateur

    Sachant que pour 500 g de paneaux, je peux obtenir environ 8.5 V et 7.4 A. ( encore faut-il que ça décole ...)
    Ok, alors je fais un petit calcul: soit 15% le rendement des panneaux (silicium polycristalin pas trop cher), soit 1000W/m^2 (plein ensoleillement), donc pour avoir 8.5*7.4 = 63W, il faut 63/150= 0.42 m^2 de superficie. C'est déjà une belle taille.
    Sinon pour le problème de stockage, il me semble que le supercondensateur est une bonne solution pour toi:
    http://www.electronique.biz/Pdf/ELM200411010152072.pdf
    Si quelqu'un peut dire ou en trouver...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #12
    Brikkhe

    Re : Condensateur

    Lut,

    Citation Envoyé par Shuttle
    Salut !
    Moonolive parlait de remplacer le condensateur par une batterie, mais comment peut on faire pour charger une batterie et qu' elle se décharge quand on en a besoin ??
    Merci !
    Ta batterie de chargera tant que la tension (ou la charge, je ne sais pas) à ses bornes est inférieur à celle que délivre le panneau et inversement, elle se déchargera quand la tension (ou charge) du panneau sera inférieure à la sienne... (corrigez moi si je me trompe!)

    @pluche!

  14. #13
    Brikkhe

    Re : Condensateur

    Re,

    J'ai trouvé des condensateurs UltraCap de 5F (8.90€) à 1200F (185€) (j'espere que tu roules sur l'or! chez conrad voici le lien en espérant qu'il fonctionne:
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=18987

    Tu peux aussi regarde si tu trouve chez Selectronic. Il n'y a rien chez Electronic Diffusion...

    @pluche

  15. #14
    f6bes

    Re : Condensateur

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr,
    Il suffit de remplaçer le condensateur par une batterie.
    Le panneau va charger la batterie ....... etc..etc..Cordialement
    Youp !! Je m'aperçois que j'ai raté des épisodes !!!!
    Excusez moi.
    Cordialement

  16. #15
    invite0c48ec1f

    Re : Condensateur

    Si je puis donner mon avis (d'une personne en R&D en électronique)...Il me semble q'une batterie LiPo serait ce qu'il y a de mieux, de moins cher, de plus efficace et de plus leger (env 10gr). faciles à trouver dans toutes les boutiques de modélisme.
    En lieu et en place de la diode standard (0.6V env. de chute), je placerait plutot une Schottky et enfin un petit système de limitation de charge car ces batteries n'aiment pas etre mal menées...Enfin concernant les dits panneaux...8,..Volts et 7A il me semble..c soit l'un (a vide), soit l'autre (en C.C.)...et oui, rien n'est simple...

  17. #16
    Shuttle

    Re : Condensateur

    Salut hornet67,

    que veux tu dire par " soit l' un a vide, soit l' autre en court circuit " ?

    qu' est ce qu' une " Schottky " ??

    et où peut-on trouver un "petit système de limitation de charge " ?

    Merci.

  18. #17
    invite0c48ec1f

    Re : Condensateur

    Une schottky permet une chute de tension moins importante qu'une diode classique et de plus répond plus rapidement, elles sont tres répandues dans les alims de PC par exemple.

    Pour ce qui est du système de limitation, il va faloir sortir dans un premier temps un papier et un crayon puis ensuite le fer à souder.

    Si tu peux me donner le type de panneau utiliser, leur nombre, etc ; ainsi que le moteur utilisé, je pourrai voir quoi faire. En tout etat de cause, l'ensemble ne devrait pas dépasser les 25 à 30 euros (batterie comprise).

    A+

  19. #18
    Shuttle

    Re : Condensateur

    Salut,

    il y a 1 panneaux en verre de chez conrad
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19148

    -> 18 V 34 mA

    et 20 panneaux de chez opitech
    http://www.fr.opitec.com/cgi/ITMAIN%...rch=Rechercher

    -> 0.5 V 700 mA

    Avec des calculs et des branchements en // ça donne ça :
    http://vincesch.free.fr/tpe/calculs/calculs.jpg

    -> 18.5V 7A ou 9V 14A

    Quand au moteur, je verrais bien un brussless réducté qui aurait besoin de la puissance fournit par les panneaux.

    A+

  20. #19
    invite0c48ec1f

    Re : Condensateur

    Je viens de comprendre le dessin de branchement et ce que tu voulais faire....oubli tout, crois moi.

    Si c'etait aussi simple pour obtenir 18V sous plusieurs amperes, le mouvement perpetuel existerai.

    En montage serie tu va te retrouver avec 18.5V sous... 34mA!!!
    en // : plusieurs ampères sous....0.5V !!

    On est bien loin des chiffres annoncés.

    dsl pour toi.

  21. #20
    Shuttle

    Re : Condensateur

    lol , si tu mets en // les deux branchements, on obtient la tension divisée par 2 : 18/2= 9V et on ajoute les intensité : 14 A

    On obtient bien 9 V et 14 A ....

  22. #21
    invite0c48ec1f

    Re : Condensateur

    mets un accu 1.5V pouvant cracher 10A en // sur un autre de 12V ne crachant que quelques mA...et voit le resultat...
    J'attends tes observations concernant l'état de l'accu de 1.5V...(ca risque bien de faire comme un cake dans un four) lol
    Et bien pour tes cellules photovoltaiques ca va etre idem.

    Crois moi, sincerement, 12 ans d'experience en bossant dans la conception électronique...

    A+

  23. #22
    Shuttle

    Re : Condensateur

    OKai !! dc les lois de la physiques marche mais c la mécanique qui va pas suivre ...


    Et pk ça chauferais ?

  24. #23
    Shuttle

    Lightbulb Re : Condensateur

    Okai les gars, maintenant je sors mon plan B

    Si cette fois je mets mes panneaux en // comme prévu, puis je les met en SERIE ...

    Cette fois j' obtiendrais 18.5 V et 7A
    Vous allez me dire que dans un circuit l' intensité est partout la meme ...
    et si elle y est pas ? lol

    Voila mon plan B ^^

  25. #24
    invite0c48ec1f

    Re : Condensateur

    Sacré caillou le Shuttle lol
    Pourtant il me semble que un certain Milhouse t'as deja fait reflechir a ce sujet: raisonne en terme de puissance: la puissance de tous les panneaux reunis ne peut etre que la somme de chacun d'entre eux.
    Fait le calcul STP sachant que la puissance que tu trouve est
    18.5x7=129.5W
    Panneau 18V sous 0.034A=0.612W
    Panneau 0.5V sous 0.7A en 20 exemplaires=7W pour les 20

    Mon total = 7.612W

    Ton total = 129.5W

    Si apres ca tu piges toujours pas que ton raisonnement est archi faut, vas y lances toi, achetes le matos, fais ton montage et tu reviendra ici pour demander pk ton truc ne fonctionne pas...

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. condensateur
    Par invite5cf1a7d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 13h10
  3. Condensateur ?????
    Par invite2ddc6693 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2006, 11h27
  4. Condensateur...
    Par invite40f60ec5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2006, 21h21
  5. condensateur
    Par ramsès premier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 02h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.