The condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

The condensateur



  1. #1
    invite1815de90

    The condensateur


    ------

    Salut a tous,

    j'ai quelques difficultés a saisir le fonctionnement d'un condensateur...

    Apparemment un condensateur c'est en quelque sorte deux plaques l'une face a l'autre, tres proches, et capables d'emmagasiner une charge.

    Et si j'ai bien compris le courant ne passe pas a travers un condensateurs en raison du dielectrique.

    Voila mon probleme:
    Un circuit avec un condensateur devrait en fait etre deux circuits différents, chaque "plaque" etant reliée a une borne du generateur.

    Donc chaque "plaque" devrait se comporter independament.

    ce n'est pas le cas, ca reste un seul circuit.
    Quelqu'un peut il m'aider?
    En esperant que je suis clair....

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : The condensateur

    Bjr,
    immaginons un condensateur non chargé placé aux bornes d'une pile. il se crée une ddp à ses bornes : sur la plaque liée au plus , il va y avoir une "aspiration" des électrons par le pôle + de la pile, la plaque se charge positivement. Sur la plaque du condensateur liée au -, on va avoir une "surcharge" d'électrons, ce qui va charger négativement la plaque.

    le système arrive à l'équilibre

    Ensuite on débranche la pile. le condensateur ne bouge pas : on a aucune source d'électrons pour combler le manque d'électrons sur la plaque +, et aucun endroit où les électrons de la plaque moins peuvent aller.

    On met alors le condensateur en court-circuit. Le manque d'électrons sur la plaque + peut être alors comblé par la surcharge d'électrons de la plaque - : il se crée un courant.


    Je sais pas si ça répond à ta question...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    invite1815de90

    Re : The condensateur

    en effet _goel_,
    cette partie du processus je pense la comprendre.
    En fait ce qui m'echappe c'est la relation qui lie le courant lors de la charge.

    Comment se fait il que les deux plaques se chargent de la meme maniere si par exemple je met un resisteur avant une des plaque, le courant de ce coté ci du circuit devrait etre moins important que de lautre coté.
    Les deux "plaques" devraient se charger (ou decharger) differemment.
    evidemment ce n'est pa le cas....

    Je crois que ce que je dis n'est pas tres clair ...

  4. #4
    _Goel_

    Re : The condensateur

    Je comprends parfaitement ton problème... (en fait, je me doutais que c'était ça, d'où ma dernière phrase).

    La seule explication que j'ai est personnelle subjective et sûrement fausse :
    les plaques sont physiquement liées : la preuve, plus elles sont proches, plus la capacité est grande (si je me souviens bien).
    Je pense que les charges créent un champ électrique, qui fait que les deux plaques doivent se charger à la même vitesse.

    ATTENTION, ce n'est que PURE HYPOTHESE PERSO. Ca demande vérification.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : The condensateur

    En statique, on peut charger une plaque sans charger l'autre, m'enfin bref.
    Dans un condensateur, les deux plaques ferment un circuit électrique, le courant qui entre d'un coté est toujours égal au courant qui sort de l'autre coté. Quand un condensateur est chargé, les deux plaques s'attirent (puisque des charges de signes contraires s'attirent). En alternatif, c'est le courant de déplacement (qui est en fait la variation du champ électrique entre les deux plaques) qui assure la continuité du courant "électronique".
    Voilà, c'est rapide mais on peut faire plus simple ou plus détaillé selon ce que tu veux.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. condensateur
    Par invite5cf1a7d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 13h10
  3. Condensateur ?????
    Par invite2ddc6693 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2006, 11h27
  4. Condensateur...
    Par invite40f60ec5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2006, 21h21
  5. condensateur
    Par ramsès premier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 02h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.