optique caméra
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

optique caméra



  1. #1
    invite61c3f19b

    optique caméra


    ------

    bonjour
    quelqu'un pourrait il me dire si il est possible de séparer sur un vieux camescope , son objectif du reste. le but étant de mettre la sortie vidéo de l'objectif directement sur l'entrée d'un enregistreur. merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : optique caméra

    Bonsoir guillaum76 et tout le groupe

    Citation Envoyé par guillaum76 Voir le message
    ... le but étant de mettre la sortie vidéo de l'objectif directement sur l'entrée d'un enregistreur ...
    Je n'ai pas compris l'objectif de la transformation

    "Vieux", pour un camescope, j'imagine que ce n'est pas, quand même, un vidicon. C'est donc, une matrice CCD.

    L'objectif n'est là que pour projeter l'image sur la matrice, il n'y a aucun traitement électronique là dedans, en tout cas aucune "image" électrique.

    Le traitement électronique, à partir des capteurs, sert à lui donner la structure enregistrable sur la bande.

    Je ne vois donc pas où se situe ton souhait

  3. #3
    invite61c3f19b

    Re : optique caméra

    en fait je veux récupérer uniquement la partie capture d'image, et je veux y brancher directement une sortie vidéo, c'est uniquement pour un gain de place, je veux supprimer la partie enregistrement (cassette...).
    l'objectif n'est pas solidaire du reste mais il est relié par un connectique type 18 broche (très petit ) j'aimerais savir comment je peux retrouver les plots d'alimentation et de sortie vidéo.
    j'espère que je me suis mieux expliqué!!
    sinon je ferais un dessin ou plutôt une photo .
    merci

  4. #4
    f6bes

    Re : optique caméra

    Bsr Guillaum76,
    Tu veux donc conserver l'objectif, le capteur et l'électronique de balayage du capteur.
    Et supprimer tout le reste.
    Suivant comment est conçu le camescope c'est possible ou pas.
    Mais faut y aller mollo, le retour en arriére n'est jamais garanti !!
    Dans un premeir temsp te faudrais retrouver les tensions d'alimentation.
    Ensuite sans rien démonter essayer de retrouver la vidéo composite.

    Tu pourras commençer le bistouri qu'aprés .
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : optique caméra

    separer l'objectif du camescope c'est facile : l'objectif c'est juste les lentilles en verre

    mais ce que tu appelle objectif est la camera : donc avec le ccd ou cmos suivant le modele

    la c'est plus compliquée il lui faut les bonnes tension d'alimentation , les bon signaux logiques : c'est completement imbriqué dans le fonctionnement de tout le camescope

    on ne peut plus parler de generalité : la question doit etre precisé pour un modele exact de camescope , est ce que la camera est utilisable seule : il n'y a que celui qui a les information sur ton modele precis qui poura repondre

  7. #6
    invite61c3f19b

    Re : optique caméra

    merci pour vos réponses, c'est un camescope Canon DC2000 environ 10ans si ca peux aider quelqu'un!!

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : optique caméra

    Bonjour guillaum76 et tout le groupe

    Citation Envoyé par guillaum76 Voir le message
    ... je veux récupérer uniquement la partie capture d'image, et je veux y brancher directement une sortie vidéo ... je veux supprimer la partie enregistrement ...
    Je ne comprends toujours pas ce que tu cherches à faire au juste, ni dans quel but

  9. #8
    f6bes

    Re : optique caméra

    Bjr Genias,
    Ben il veux supprimer tout ce qui est "enregistrement" (pas mal de mécanique) et conserver la partie "prise de vue" et tout ce que cela implique : optique, capteur image et l'électronique de "fonctionnement" (balayage) etc.. et pouvoir avoir une sortie "vidéo composite".
    Du moins c'est que je crois comprendre.
    Il transforme le caméscope en SIMPLE caméra de prise de vue et fait ce qu'il veut de sa vidéo: monitoring, Tv en mode moniteur, enregistreur vidéo séparé etc....
    Bonne journée

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : optique caméra

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Il transforme le caméscope en SIMPLE caméra de prise de vue ...
    Ah!

    Mais alors, je saisis mal le
    ... le but étant de mettre la sortie vidéo de l'objectif directement sur l'entrée d'un enregistreur ...
    du #1.

    En plus, je ne comprends pas non plus comment un objectif peut être raccordé via une mini prise 18 broches.

  11. #10
    f6bes

    Re : optique caméra

    Bjr Genias,
    C'est son explication qui est foireuse !!
    C'est probablement l'ENSEMBLE (optique+ capteur+électronique du capteur) qui forme un BLOC et qui se RACCORDE via une mini 18 broches au RESTE du camescope (il y a peut etre autre chose aussi : moteur de zoom , mise au point..!!)
    Mais il l'a tellement "bien décris" qu'on y perd son latin !
    Bonn AM

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : optique caméra

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... C'est son explication qui est foireuse !! ...
    Dans ce cas, il doit exister une sortie vidéo, directement utilisable pour brancher sur un TV, qui sort le signal, sans avoir à modifier. C'est souvent un câble spécial qui s'y raccorde, j'ai vu des modèles sortant sur RCA (la jaune) ou sur Péritel. L'autre bout, côté camescope, c'est une variété de jack.

  13. #12
    f6bes

    Re : optique caméra

    Re moi,
    Exact il y a bien souvent une sortie vidéo.MAIS à l'intérieur de la béte cela ne va pas forçément DIRECTEMENT coté capteur et comme il veut "désosser" son camescope il ne retrouve plus son "petit" coté capteur.
    Un mauvais coup de pinçe coupante est si vite donner qu'il faut y regarder à deux fois avant de faire une "abblation" irrerversible !

    Mais faut l'appareil sous les yeux pour faire qq chose et encore !!
    A+

  14. #13
    invite61c3f19b

    Re : optique caméra

    c'est tout à fait ça f6bes en plus clair du moins

    la partie prise de vue est solidaire d'un ci ce dernier est fixé à 90°sur un autre ci via une broche mais taille cmos (toujours foireuse mes explication)
    ensuite il y a bien une sortie vidéo mais le signal passe d'abord pars tout le camescope!!
    je pense que c'est pas possible à moins d'avoir les plans et encore....
    merci kan même

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : optique caméra

    Bonsoir guillaum76 et tout le groupe

    Citation Envoyé par guillaum76 Voir le message
    ... ensuite il y a bien une sortie vidéo mais le signal passe d'abord pars tout le camescope!! ...
    Tu n'as pas répondu à la question de savoir si, en mode de prise de vue, le signal vidéo qui sort par cette prise est de la même nature que ce que tu cherches à obtenir.

    Ce signal est un standard, alors que ce qui sort des CCD est inutilisable. Le traitement interne, obligatoire pour obtenir le standard, n'est pas gênant, si l'on n'en a pas besoin. Il peut bien vivre sa vie si tu n'en as pas besoin. Il "suffit" de ne pas appuyer sur le bouton d'enregistrement.

    As-tu au moins essayé de le faire?

Discussions similaires

  1. capteur optique avec camera de souris
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 13h36
  2. Caméra IP
    Par invite6935bc1b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 16h05
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. Camera IR
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2004, 21h34
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.