filtre passe-bande 1GHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

filtre passe-bande 1GHz



  1. #1
    invite15f68be0

    filtre passe-bande 1GHz


    ------

    Bonjour,
    je cherche à réaliser un filtre passe-bande de fréquence centrale 1GHz, avec une bande passante de 50MHz, en technologie microruban. J'ai d'abord chercher les éléments localisés avec un logiciel, et jusque-là aucun problème. Mon problème est que le résultat donne des valeurs de composants trop importantes, non réalisables par microruban. Est-ce qu'il y a une méthode qui permet de résoudre ce problème? J'ai pensé à séparer les éléments en des éléments plus petits en série ou parallèle (suivant inductance ou capa), mais cela me semble très inadaptée comme méthode. Pourtant, ce genre de filtre doit bien être réalisable?
    PS: cela ne fonctionne pas non plus avec une bande passante de 100MHz.
    Merci
    sev.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : filtre passe-bande 1GHz

    Bjr sevbouba,
    Tout d'abord dire : bande passante 50 Mhz sans plus n'est pas significatif.
    Il faut DEFINIR l'ondulation de bande passante que l'on envisage.
    Une bande passante de 50 MHz avec 1 db d'ondualtion c'est pas pareil que 50 MHz avec 10 db d'ondulation !
    Autre chose AUSSI les pertes d'INSERTION que l'on va tolérer.
    Perdre 0.2 db n'es pas pareil que perdre 2 db meme si la réponse est PLATE.

    Ca veut dire QUOI "valeurs de composants TROP importantes".?
    Pour obtenir 50 MHz va falloir bannir ,pour commençer, tout condensateur d'accord.
    D'autre part tu ne parles pas du subtrat utilisé qui a une ENORME importance!!
    Bonne journée

  3. #3
    invite15f68be0

    Re : filtre passe-bande 1GHz

    En fait, je n'ai pas spécifier certaines choses car ce n'est pas ce qui me pose problème, mais afin de clarifier les choses, je vais tout de même donner quelques détails:
    Pour la bande passante, je ne suis pas à qq MHz près (ce ne sera qu'une question d'ajustement ensuite). J'ai pris une bande passante avec 3dB d'ondulation, avec un filtre type Chebychev. Les pertes d'insertion, je ne les ai pas défini. J'ai pris un filtre d'ordre 3. Pour le substrat, il s'agit d'époxy 1.6mm (pas très adapté, mais en principe, ça ne pose pas de pb).
    J'ai déjà réalisé un filtre passe-bas à 1GHz avec le même substrat et il a très bien fonctionné.

    Avec le logiciel, je tombe sur:
    en entrée, parallèle au géné, une capa de 266pF en // avec une inductance de 95pH. Ensuite, en série avec une capa de 179pF en série avec une inductance de 141nH, puis en série avec une capa de 266pF//inductance de 95pH, ces deux derniers composants étant reliés à la masse à leur autre extrémité (J'espère être claire).

    Les deux capacités sont donc trop élevées. Si j'utilise l'équation l=lamba.arcin(Zc.C.w)./(2.pi), je me retrouve avec une longueur complexe, car le produit Zc.C.w >1.
    Je fais peut-être une erreur de raisonnement stupide, mais je la vois pas.
    Merci pour vos réponses.
    sev.

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : filtre passe-bande 1GHz

    Un LC fait facilement la job pour un Q de 20 (j’ai compris que tu parlais de 50M à 3db).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : filtre passe-bande 1GHz

    Hello

    Au pif, à voir tes valeurs, je dirais que tu as fais tes calculs pour un Zc beaucoup trop bas: est-ce que tu as bien spécifié 50ohm à ton logiciel?
    Est-ce que tu n'as pas oublié de "dénormaliser" tes valeurs? (par défaut, les prototypes sont souvent spécifié pour une impédance unitaire).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite15f68be0

    Re : filtre passe-bande 1GHz

    Bonsoir,
    pour répondre à vos posts, je ne souhaitais pas faire un filtre 1GHz en composants "normaux", car à cette fréquence, cela ne me semble plus très adaptée, et puis je me mets à l'hyperfréquence, donc il faut bien commencer par quelquechose, et je n'ai pas le matériel pour monter beaucoup plus haut. Pour le filtre, à priori, la décomposition est correcte puisque le logiciel l'a faite toute seule. Maintenant, il faut peut-être que je transforme ce schéma pour qu'il soit plus réalisable.
    Merci de vos réponses.
    Sev.

  8. #7
    Tropique

    Re : filtre passe-bande 1GHz

    Citation Envoyé par sevbouba Voir le message
    Pour le filtre, à priori, la décomposition est correcte puisque le logiciel l'a faite toute seule.
    Le logiciel fait ce que tu lui dis de faire; si tu mal spécifié ou oublié un paramètre, il va te donner une réponse fausse.
    Ton filtre semble calculé pour une impédance caractéristique de 1 ohhm. Si on divise les capas par 50 et qu'on multiplie les selfs par 50, il est converti en 50ohm, sans que la fréquence centrale soit modifiée. Pour les premiers composants p.ex., ça donne 5.32pF et 4.75nH, ce qui me semble beaucoup plus réaliste pour cette fréquence.
    Il reste une bizarrerie avec les 141nH, mais c'est peut-être une coquille?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite15f68be0

    Bonjour,
    merci de vos réponse. J'ai essayé de creuser cette idée d'impédance d'entrée, mais il me semble que je n'ai pas problème dans les valeurs des composants (en tout cas, cela correspond bien au filtre que je veux réaliser). J'ai bien une impédance d'entrée et de sortie de 50 Ohm. Si quelq'un a une idée, je suis preneuse.

    Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
    Sev.

Discussions similaires

  1. filtre passe bande
    Par invite973c289d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 18h55
  2. filtre passe bande
    Par invite943967a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 22h40
  3. filtre passe bande
    Par invite5420aad7 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/12/2005, 11h59
  4. filtre passe bande
    Par invite5420aad7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 18h32
  5. filtre passe bande
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/12/2005, 11h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...