Isolation intelligente d'une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation intelligente d'une batterie



  1. #1
    ivan1237

    Red face Isolation intelligente d'une batterie


    ------

    Bonjour,

    je cherche le moyen d'isoler une batterie lors de sa charge. Lorsque la batterie est branchée au chargeur, le moteur ne doit plus être alimenté. Lorsque la batterie est déconnectée du chargeur, il ne faudrait plus de tension sur le connecteur vers le chargeur. J'ai évidemment pensé à un système de relais mais je cherche un systeme peu encombrant et surtout moins cher... Je dois faire passer jusqu'à 5A en continu (à 36V) lors de la charge de la batterie puis jusqu'à 20A lors de la décharge sur le moteur principal.
    J'ai pensé d'abord à juste ajouter une diode sur la ligne de charge (pas de décharge par le connecteur à l'air) mais reste la connection au moteur (et la chute de tension)...
    J'ai aussi chercher un principe de switch avec MOSFET mais sans chute de tension sur la charge...

    Bref, j'ai pas de solution alors je suis ouvert à toute proposition!

    Merci d'avance

    Ivan

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Isolation intelligente d'une batterie

    Dobrio utro Ivan,

    S’il s’agit d’une voiture automobile, le courant exigé par le démarreur interdit de mettre aucun relais électronique ou autre.

    S’il s’agit d’une utilisation personnelle, il faut savoir le courant maximal demandé en ‘charge’ et en ‘moteur’.

    Jusqu’à quelques dizaines d’ampères, les Mos de puissance sont un bon choix; il faut les choisir avec le RDSon le plus bas, il existe aussi des ‘relais’ inverseurs à MOSfet; cependant, rien ne bat un relais quand on veut éliminer les pertes.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    chatelot16

    Re : Isolation intelligente d'une batterie

    si c'est une voiture normale il n'y a pas besoin de debrrancher la batterie pendant la charge

    la seule raison de debrancher le circuit quand on charge est quand on utilise un chargeur trop puissant et mauvais qui risque de faire monter la tension trop haut

    faire monter la tensoin a plus de 14.5 v ne sert qu'a massacrer la batterie donc il vaut mieux faire ce qu'il faut pour limiter la tension et il n'y a plus besoin de debrancher

  4. #4
    ivan1237

    Re : Isolation intelligente d'une batterie

    Salut louloute!

    Il ne s'agit pas d'une voiture! C'est pour un projet robot tondeuse... Les courants en jeu sont mentionné dans la question: 5A à la charge et max 20A durant la décharge (plusieurs moteurs DC). La batterie est de type Li-ion (36V). L'idee de débrancher durant la charge est basée sur un principe de sécurité (pas de démarrage intenpestif durant la charge ui arrache tout!).

    Je pense effectivement que la solution type "relais" est la plus simple et sera de toute facon moins cher qu'un "solid state relay"...

    Merci quand meme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Isolation intelligente d'une batterie

    une question ne se resoud pas qu'avec une tension et un courant : le reste de la situation compte aussi

    donc ton besoin n'est pas de debrancher la batterie mais d'empecher le demarage de la tondeuse : pas la peine de mettre un truc pour couper le courant principal avec les risque de chute de tension que ca comporte : il suffit de couper le circuit de commande pour allumer la tondeuse : n'importe quel petit relais suffit

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Isolation intelligente d'une batterie

    Bonsoir Ivan,

    Je ne vois pas trop le besoin de débrancher l’électronique pendant la charge, une Li-po ne dépasse jamais le tension max pendant le charge, mais vu les courants, un relais fera très bien l’affaire..

    Je ne t’apprendrai pas les consignes de sécurité concernant la Lipo :
    1) ne pas dépasser la tension de charge max
    2) couper complètement la charge quand c’est fini.

    Si tu as les moyens de mettre des Lipo dans une tondeuse, je ne détesterais pas être sur ton testament; vois, ça avec mon avocat, s’il te plaît. Merci
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. autonomie d'une batterie
    Par invite4b88f194 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 04/07/2014, 14h44
  2. chargeur d'une batterie de 1.5V
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 09h01
  3. caractéristique d'une batterie
    Par invitea1389bb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/01/2007, 07h41
  4. Mode de charge d'une batterie
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 09h55
  5. capacité d'une batterie
    Par invite57bafb2c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2003, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.