Remplacer bouton MP3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Remplacer bouton MP3



  1. #1
    jon08

    Remplacer bouton MP3


    ------

    Bonjour,

    Je possède un lecteur MP3 (l'un des tout premier), et je voudrais remplacer le bouton de choix de musique (ainsi que l'option avance/retour rapide et menu) par des boutons poussoirs. Je ne sais pas si vous voyez de quelle touche je parle, mais elle se trouve sur le haut du baladeur, et on la fait glisser sur la droite ou sur le gauche pour changer de musique, ou faire avance/retour rapide, et l'on appuie dessus pour rentrer dans le menu de configuration. Je voudrais donc le remplacer par 3 boutons poussoirs miniature de ce type:



    Je voudrais donc connaître la démarche à suivre, pour savoir quel contact permet tel ou tel action. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer bouton MP3

    Bonsoir jon08 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jon08 Voir le message
    ... Je voudrais donc connaître la démarche à suivre, pour savoir quel contact permet tel ou tel action ...
    Avant d'entreprendre ce genre de modification, il faut savoir à qui l'on a affaire.

    1- repérer sur l'appareil actuel quels contacts se ferment en faisant les 4 actions projetées.

    2- voir si des contacts simples (inverseurs ou non) peuvent faire l'affaire.

    3- le faire si c'est effectivement possible. Ton bouton photographié peut être soit un contact "travail", soit un inverseur. C'est à tester à l'ohmmètre.

  3. #3
    jon08

    Re : Remplacer bouton MP3

    Quel est la différence entre un contact "travail" et un inverseur?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer bouton MP3

    Citation Envoyé par jon08 Voir le message
    Quel est la différence entre un contact "travail" et un inverseur?
    Un contact "travail" ou simple, s'établit pendant la pression sur le poussoir. (2 bornes seulement)

    Un contact inverseur présente 3 bornes: Commun, Travail, Repos.

    Au repos, contact fermé entre C et R

    Au travail, contact fermé entre C et T.

    Parfois, il peut y avoir 4 bornes: 2 pour un contact au repos, et 2 autres pour le contact travail. Le commun est à "créer", en reliant deux bornes communes aux deux contacts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jon08

    Re : Remplacer bouton MP3

    Le plus simple dans mon cas reste le poussoir simple à 2 bornes donc...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer bouton MP3

    Citation Envoyé par jon08 Voir le message
    Le plus simple dans mon cas reste le poussoir simple à 2 bornes donc...
    Mais rien ne prouve que c'est possible. Il t'appartient de savoir comment c'est fait actuellement, pour savoir si une modification par de tels boutons est possible.

  8. #7
    jon08

    Re : Remplacer bouton MP3

    J'ai observé les soudures, et il y en a 5 partant du "bouton", et ce dernier est "enfermé" sous une fine plaque d'alu chromé. (je pensais à une masse au début, mais je n'ai pas trouvé de soudure). Est-ce que c'est infos permette de savoir comment c'est fait, ou faut-il que j'appronfondisse au multimètre?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer bouton MP3

    Citation Envoyé par jon08 Voir le message
    ... Est-ce que c'est infos permettent de savoir comment c'est fait, ou faut-il que j'appronfondisse au multimètre?
    Non, cela ne suffit pas. Il faut approfondir, à l'ohmmètre, hors tension, pour savoir, à chaque combinaison, quelles sont les continuités assurées, histoire d'envisager de les reproduire.

    Mais je m'interroge, sur la "suite". Comment entends-tu faire pour remplacer la commande actuelle par ton bricolage? Que se passera-t-il si tu te trompes dans ton "analyse" et que tu es incapable de revenir à la situation actuelle?

  10. #9
    jon08

    Re : Remplacer bouton MP3

    J'ai réussi à retirer la sorte de "couvercle" en alu chromé, qui en fait ne sert qu'a maintenir le partie modulable (que l'on fait glisser) et a la stabiliser. J'ai donc ensuite démonté la partie modulable, et je voit maintenant les pistes du circuit.

    Après avoir analysé les mouvements, j'ai remarqué que pour entrer (et faire "entrée") dans les menu de configuration, il n'y a que 2 piste qui se mettent en contact, et de même pour le changement de musique et l'avance/retour rapide.

    Il y a une piste commune, celle du milieu, qui est toujours utilisée quelle que soit la fonction (avance, retour, menu de configuration). Je suppose donc qu'il m'est possible d'utiliser 3 interrupteur miniature simple, en reliant (pour chaque interrupteur) l'une de leur patte à la piste commune, puis l'autre à la piste correspondante à une fonction.

    Je ferais une photo demain si j'ai le temps (à cause des cours) pour avoir confirmation, même si je suis sûr de moi à 90%, deux avis valent mieux qu'un

  11. #10
    jon08

    Re : Remplacer bouton MP3

    Voici un schéma (je n'ai pas d'appareil à ma disposition) en lien pour la taille réelle.

    http://img179.imageshack.us/img179/6894/mp3gm3.png


    J'explique le fonctionnement:


    Au repos, l'intérrupteur ne fait contact entre aucune piste.

    -Pour rentrer dans le menu de configuration, l'interrupteur descend et met en contact la piste n°1 et la piste n°2 (à la base les contacts de l'intérrupteur sont au dessus de ces 2 pistes)

    -Pour passer à la musique suivante (ou avance rapide si le contact est prolongé), l'intérrupteur met en contact la piste n°1 et la piste n°3 (nous somme de dos par rapport à l'écran sur le schéma)

    -pour revenir à la musique précédente (ou retour rapide), l'intérrupteur met en contact la piste n°1 et la piste n°4.


    Voilà, la piste commune est la n°1 (sur laquelle je dois donc relier une des pattes de tous mes poussoirs). Le schéma c'est pas très à l'échelle, mais il faut comprendre que l'interrupteur pivote comme l'aiguille d'une montre, et qu'il est composé de 2 contacts reliés.

Discussions similaires

  1. Remplacer potentiometre par bouton poussoir
    Par invite6c55e753 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2009, 10h49
  2. Remplacer bouton MP3
    Par jon08 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 16h27
  3. bouton d'urgence ou bouton tactile?
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/02/2007, 23h28
  4. bouton
    Par KHEOPS1982 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2004, 12h48
  5. remplacer un bouton poussoir avec un pc
    Par invite7e7e69ea dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2003, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.