remplacer une ampoule de 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

remplacer une ampoule de 12V



  1. #1
    invite1506df5a

    remplacer une ampoule de 12V


    ------

    Bonjour,

    je cherche à remplacer une ampoule de 12V de puissance "P" par un composant qui emet le moins de chaleur possible tout en gardant la même résistance que l'ampoule.

    Y a t il une solution à ça ?

    2eme question : j'ai pu voir sur le site de "conrad.fr" des resistance de puissance, qui devraient dissiper la chaleur sans trop chauffer, mais ils ont des resistances "normales" et des "non inductives".
    Quelle est la différence entre les deux ?

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : remplacer une ampoule de 12V

    Bonjour

    Garder la même tension (12V) et la même résistance implique que la consommation de courant, et donc de puissance, sera identique. Le rendement des éléments générant de la lumière étant très bas, la puissance globale dissipée sous forme de chaleur variera peu.

    Si les résistances de puissance semblent moins chauffer (température moins élevée pour une même puissance) que les petits modèles, c'est parce qu'elles présentent un grande surface de dissipation. Mais globalement elles dégagent la même chaleur, qu'il faudra de toute manière évacuer vers l'extérieur.

    On peut augmenter le pouvoir de dissipation de ces résistances en les montant sur des radiateurs, voire sur des systèmes de refroidissement actifs (radiateurs ventilés, refroidisseurs à eau, ...).



    Les résistances dites "non inductives" sont à opposer aux résistances bobinées (réalisées par enroulement d'un conducteur résistif) qui, elles, présente un coefficient de self-induction non négligeable. Les résistances "non inductives" sont employées quand on veut disposer d'une charge parfaitement résistive, sans composante inductive (ou presque), afin d'éviter les pics de surtension lors des coupures ou des variations brusques de courant (shunts de mesure, circuits de hachage à haute fréquence, ...).

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacer une ampoule de 12V

    Bonjour limaye et tout le groupe

    Citation Envoyé par limaye Voir le message
    ... je cherche à remplacer une ampoule de 12V de puissance "P" par un composant qui emet le moins de chaleur possible tout en gardant la même résistance que l'ampoule ...
    La question posée est un peu ambigüe car elle présente une contradiction, volontaire ou non

    PA5CAL que je salue a bien fait remarquer que la puissance sera forcément la même, si la résistance équivalente est identique. Si, par contre, le volume de la résistance est 10 fois, 100 fois, 1000 fois plus grand, une très nette moindre élévation de température se produira. (cela s'échauffera de moins en moins)

    Il me sembel qu'avant de vouloir maintenir ta puissance inchangée, tu devrais rechercher la limite en courant, qui permettra à ton système d'avoir un comportement identique. Il faut essayer P/2, voir l'effet. Si OK, tenter P/4 ...

    Ce P/x étant déterminé, il faudra rechercher le meilleur compromis pour la réalisation physique du "produit de remplacement", qui pourrait bien être une ampoule, mais de bien moindre puissance.

    Il faut remarquer aussi, qu'une ampoule présente un coefficient de température très important, qui peut être mis à profit: très faible résistance à froid, résistance "normale" à sa puissance nominale.

    Pas besoin, pour le produit de remplacement, que la qualité de "non inductive" soit présente. Elle est forcément plus chère, et sans effet en continu.

  4. #4
    f6bes

    Re : remplacer une ampoule de 12V

    BJr limaye,
    Enfin pour terminer ce tour d'horizon et sachant qu'une ampoule est prévue pour éclairer (la plus part des cas), quel est donc le BUT FINAL de la manip si comme cela le laisse supposer , tu ne tiens pas à "éclairer" (composant de subtitution ?).
    Il y a peut etre d'autres solutions, mais faut connaitre le probléme dans son entier.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : remplacer une ampoule de 12V

    A mon avis.....c'est pour remplacer une ampoule de clignotant par des LEDs et la centrale clignotante n'aime pas ça.
    Je rappelle que la modification d'un organe de sécurité par un bricolage est interdit par la législation Française.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite1506df5a

    Re : remplacer une ampoule de 12V

    Bonjour a tous et merci pour vos réponses.

    Donc j'ai bien compris pour les resistance non inductives qui ne seront d'aucune utilité dans mon montage.
    Pour le reste, je suis content que l'on ai pu me deonner des explications, malheureusement pour moi c'est du russe et j'ai donc rien compris, mais je vais y replancher a tête reposée....

    D'autre part, j'ai fabriqué un système d'alarme il y a quelques année qui, elle, se sert (tenez vous bien) d'un ampoule d'automobile (les vieux modèles) pour charger la batterie, ça marche comment ça?

    merci

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacer une ampoule de 12V

    Citation Envoyé par limaye Voir le message
    ... ampoule d'automobile (les vieux modèles) pour charger la batterie, ça marche comment ça? ...
    Cela utilise la caractéristique de température, que j'ai citée, en ce qui concerne la lampe, et qui tend à "staboliser" le courant de charge.

    Quand le courant "veut" monter, la lampe résiste plus en s'allumant davantage. Du coup cela charge moins qu'on n'aurait pu le craindre.

    Quand le courant descend, la lampe refroidit et tend à augmenter le courant.

    En outre, la lampe peut servir de témoin de charge: on voit si du courant de charge passe effectivement.

  9. #8
    invite1506df5a

    Re : remplacer une ampoule de 12V

    ok merci pour le renseignement

  10. #9
    invite1506df5a

    Re : remplacer une ampoule de 12V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A mon avis.....c'est pour remplacer une ampoule de clignotant par des LEDs et la centrale clignotante n'aime pas ça.
    Je rappelle que la modification d'un organe de sécurité par un bricolage est interdit par la législation Française.
    J'avais zappé ce message....

    Je tiens à signaler la chose suivante :
    Il est vrai que de modifier un organe de son véhicule (surtout une organe de sécurité) n'est pas admise par la législation française (on le saura!!!) à moins de faire un nouveau passage aux mines pour une validation.
    Cependant, il existe sur le marché des ampoule à LEDs de remplacement, parfaitement homologuées, destinées au domaine de l'automobile.
    Dans le cas d'un feux clignotant, le remplacement d'une ampoule d'origine par une de ces ampoules à LEDs, provoque quant même une accélération du clignotement (détails que j'ai pu lire sur l'emballage des dites ampoules).
    Donc, si une personne ayant envie de poser ce type d'ampoule et étant dans le cas où la centrale clignotante n'aimerait pas cette installation, je pense qu'il est normal de vouloir remédier à ce clignotement trop rapide..... et qu'il veuille trouver des renseignement pour le faire.

    Que certains se rassurent ce n'est pas du tout mon cas.

    D'autre part le modification d'organe "important" est interdit selon la législation, c'est vrai, mais dans le cadre d'une utilisation sur route. Rien ne l'interdit lors de meeting ou autre manifestation du genre....

    Merci pour l'info

  11. #10
    PA5CAL

    Re : remplacer une ampoule de 12V

    On est censé remplacer les éléments d'un véhicules par les seuls modèles préconisés par le constructeur. Remplacer une ampoule à filament par une ampoule à LED, même du commerce, ne doit donc pas être permis.

    Mais il est vrai que rien n'interdit de bricoler un véhicule qui n'emprunte pas la voie publique. Auquel cas on aurait plus vite fait de bricoler aussi le clignoteur pour qu'il fonctionne correctement avec les LED.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacer une ampoule de 12V

    Bonsoir limaye et tout le groupe

    Citation Envoyé par limaye Voir le message
    ... Dans le cas d'un feux clignotant, le remplacement d'une ampoule d'origine par une de ces ampoules à LEDs, provoque quant même une accélération du clignotement ...
    Ceci est caractéristique des centrales clignotantes à bilame thermique. C'est sensible à la consommation.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : remplacer une ampoule de 12V

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ceci est caractéristique des centrales clignotantes à bilame thermique. C'est sensible à la consommation.
    Non, c'est la loi et les centrales électroniques doivent "émuler" la variation de cadence en fonction de la consommation (ce qui a posé des putaings de problème ... ainsi que de résister au test du "tournevis" sur le culot de la lampe, les garagistes faisaient un court-jus, si il y a une étincelle, la centrale était bonne)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    sdfh54984564654b

    Re : remplacer une ampoule de 12V

    Alors coment ça se fait que maintenant c'est électronique ces centrales ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : remplacer une ampoule de 12V

    C'est l'évolution .... mais elles changent de cadence comme les bilames
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite1506df5a

    Re : remplacer une ampoule de 12V

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir limaye et tout le groupe

    Ceci est caractéristique des centrales clignotantes à bilame thermique. C'est sensible à la consommation.
    Tout à fait d'accord, ça permet en même temps de déceler une ampoule grillée...

  17. #16
    invite1506df5a

    Re : remplacer une ampoule de 12V

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    On est censé remplacer les éléments d'un véhicules par les seuls modèles préconisés par le constructeur. Remplacer une ampoule à filament par une ampoule à LED, même du commerce, ne doit donc pas être permis.
    Bonjour,

    Pas du tout d'accord avec cette afirmation....

    Rien n'interdit (même pas la legislation) d'équiper son vehicule voire même d'executer quelques modifications dans la mesure ou la "transformation" reste dans le cadre de l'homologation.....
    Ainsi, quelqu'un qui veux remplacer ces feurx arrières d'origine par des feux "type lexus" homologués, a tout à fait le droit de le faire.....
    Au pire, il se peut que en cas d'avarie, la validité de la garantie du véhicule soit limitée voire annulée, mais dans ce cas, rien a voir avec la legislation....
    C'est aux risques de l'utilisateur

    Merci
    bonne journée

  18. #17
    PA5CAL

    Re : remplacer une ampoule de 12V

    Citation Envoyé par limaye Voir le message
    Rien n'interdit (même pas la legislation) d'équiper son vehicule voire même d'executer quelques modifications dans la mesure ou la "transformation" reste dans le cadre de l'homologation.....
    Ainsi, quelqu'un qui veux remplacer ces feurx arrières d'origine par des feux "type lexus" homologués, a tout à fait le droit de le faire.....
    Au pire, il se peut que en cas d'avarie, la validité de la garantie du véhicule soit limitée voire annulée, mais dans ce cas, rien a voir avec la legislation....
    C'est aux risques de l'utilisateur
    Le rapport avec la législation est indirect, mais il existe bel et bien.

    L'homologation concerne toujours un véhicule dans son ensemble. Quand il passe aux Mines, c'est le tout qui est homologué, et pas seulement les pièces qui le composent, prises une par une. De plus une homologation ne se rapporte qu'à un ensemble précis de pièces détachées, à l'exclusion de toute autre.

    Quiconque modifie un véhicule, même avec des pièces homologuées pour un autre modèle de véhicule, est censé repasser aux Mines, car dans ce cas on sort du cadre de l'homologation effectuée par le constructeur. C'est d'autant plus vrai pour les organes de sécurité, dont les feux font partie.

    Ce n'est pas parce que certains se sont autorisés à changer de pièces et qu'ils ne se sont pas fait prendre (ou pas fait sanctionner) qu'ils ne sont pas en contravention.

    En cas d'avarie sérieuse ou d'accident sur la voie publique, l'utilisateur risque gros, car son véhicule ne peut plus être considéré comme homologué et, par voie de conséquence, ne répond plus à la législation.

    Au premier accrochage donnant lieu à un contrôle, il perdra son assurance et devra payer les dégâts de sa poche.

    Et dans le cas de dommages importants (dommages corporels notamment) liés plus ou moins directement à la modification apportée, c'est lui qui devra en répondre au tribunal, au mieux pour ne pas avoir respecté les prescriptions données dans le manuel d'entretien du constructeur, au pire pour avoir sciemment trafiqué son véhicule.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/02/2008 à 12h22.

Discussions similaires

  1. ampoule basse conso pour remplacer halogène projecteur
    Par snackz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2012, 17h43
  2. question pour modifier eclairage ampoule 12v
    Par invite456e5678 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2007, 10h57
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2006, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.