Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)



  1. #1
    invite743445eb

    Smile Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)


    ------



    Bonjour je suis tout nouveau et je suis en DUT GEII deuxiéme année.

    J'aimerai réaliser une lumiére d'ambiance dont l'intensité varie de façon oscillantoire... comme pour la lumiére qui illumine le logo de france telecom sur la live box de wanadoo.

    Bien qu'en deuxiéme année... c'est très difficile de commencer un projet depuis le tout début . J'ai un loigiciel de CAO (eagle) et la possibilité d'avoir des composants cmos.

    Auriez vous s'il vous plait une idée des composants qu'il faut pour réaliser cette lumiére. L'idéal serait que la lumiére soit alimenté par une pile... rectangulaire 9 V. Sinon je vois pas du tout comment obtenir ce que je veux, le signal oscillant qui allumera les leds lentements. Aussi.. combien de l'aide pourrai-je mettre, il m'en faut un minimum de 5 pour le motif que je veux réaliser.


    Je vous remercie beaucoup d'avance pour votre aide... ce projet est important pour moi.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    oscillantoire ??? mais quelle bravitude d'essayer un tel geste technique !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invite743445eb

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    Je ne comprends pas... oui bon désolé si je m'exprime mal... mais bon bravitude je comprends pas trop le langage Royal... donc si pouvais-je sute me dire "ça sert à rien de faire ce que tu demande"... ça m'éviterait de resté sur ce topic plus longtemps s'il est inutile.

    Oscillatoire... je vois pas d'autre mot pour exprimer l'effet que je veux donner à la variation d'intensité de la lampe que je veux réaliser. Si y'a cette phrase: "comme pour la lumiére qui illumine le logo de france telecom sur la live box de wanadoo."

    En fait, je comprends pas trop ce que tu me dis ^^

  4. #4
    Seb.26

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    Citation Envoyé par alexis10 Voir le message
    En fait, je comprends pas trop ce que tu me dis ^^
    Je pense que c'etait une boutade sur les quelques fautes de ton post ... du genre << varie de façon oscillantoire >> ou encore << Aussi.. combien de l'aide pourrai-je mettre, [...] >> ...

    Ce forum a une légère tendance à la lutte anti "SMS-powaa"
    ( ce qui est AMA une bonne chose, car si tu es encore lisible, certains le sont nettement moins ... et au bout d'un moment ... )

    Sinon, pour ton problème : tu as une idée du "genre" de solution que tu souhaite réaliser ?
    > plutot ancienne école ? ( ne555 & Co )
    > plutot new generation ? ( un PIC, du PWM et du code ... )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite743445eb

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    Vraiment désolé pour les fautes... (comment les corriger ?)
    J'ai eu a utilisé... enfin... je suis en train d'utiliser le PIC 16F84A à mon iut... j'ai donc quelques connaissances sur ce PIC. Si c'est plus simple (je pense que oui), je prendrai ça. Mais je vois déjà le problème, il faudra générer un signal sinusoïdal non ? Parceque en ce moment je suis sur un projet télécommande infrarouge avec émission d'un signal sinus modulé par un autre... la galére ^^.

    Je vais peut-étre opter pour un pic...

  7. #6
    gcortex

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)


  8. #7
    invite743445eb

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    merci beauoup pour ta réponse gcortex... maintenant je sais nommer mon projet et j'ai... ce qui me faut !

    Il est vrai que j'aurai pu avec du travail personnel arriver... avec mal... à ce schéma... mais j'ai quand même une question, quelle LED vais-je pouvoir mettre en sortie, au niveau puissance ?
    merci encore

  9. #8
    invite743445eb

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    J'ai aussi trouver ça qui réponds au schéma que tu m'as donné:
    http://forums.futura-sciences.com/thread156860-4.html

    et il donne le schéma structurel, typon et schéma avec composants

  10. #9
    gcortex

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    sauf que les leds ne doivent pas être branchées en parallèle
    voir sur mon site

  11. #10
    invite743445eb

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    J'avoue ne pas trop comprendre, je trouve que ton schéma structurel refléte bien ce qu'il ya sur ton site... Sinon j'ai une autre question, je galére avec la tonne de composants différents qui peux exister, quelle est la référence pour les leds hautes luminosités (j'utilise eagle comme logiciel de cao). Et je n'arrive pas à faire apparaitre les pattes d'alimentation de mes AOP (V+ alim et V- alim), je n'ai que les entrés V+, V- et la sortie Vs. Résultat eagle me met des erreurs d'alimentation de mes composants.

    Et enfin, j'ai jamais eu à déterminer la valeur d'un potentiométre, comment on fait ? Je le mettrai à la placede la résistance comme tu l'as dis dans le topic.

  12. #11
    gcortex

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    dans les composants tu as des symboles Vcc et GND (je sais plus les noms exacts)
    puis tu relies ces symboles au + et au -

  13. #12
    invite743445eb

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    Je suis d'accord, mais je n'ai que + et - que j'utilise pour les entrés de l'aop, mais j'ai pas les broches pour l'alimentation de celui-ci

  14. #13
    invite743445eb

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    Bon je viens de trouver la réponse à ma question concernant l'alimentation d'un aop sous Eagle, voici le site où j'ai trouver la réponse:
    http://www.abcelectronique.com/forum.../21/228421.php

    Je rapporte ici les explications:
    -> Eagle-> alimentation AOP
    1. choisir l'outil "Invoke" dans la liste des outils à gauche
    2. sélectionner le composant (ici l'AOP)
    3. une fenêtre s'ouvre avec la liste des pins qui composent le composant sélectionné
    4. sélectionner "P PWR+ Request" puis cliquer sur OK
    5. placer la partie de composant (deux trais écartés) autour du composant
    6. les deux trais ainsi placés représentent les broches d'alimentation de l'AOP.

    Voila, j'espére que ça servira ^^

  15. #14
    invite743445eb

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    Bon j'ai beau retourner le schéma structurel dans tout les sens, il est correct, pourqui dis tu gcortex qu'il faut pas mettre les leds en paralléle ?

    Pour ce qui est de remplacer la résistance R4 par un rhéostat, est-ce que un potentiométre de 4,7 K suffira ?

    Pour les leds hautes luminosités, faut-il en avoir forcément ? Si je met une vite translucide, ça devrait le faire non ?

  16. #15
    invite743445eb

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    Encore une question... si je veux juste allumer 8 leds en même temps, puis elles s'éteignent puis se rallument en même et ainsi de suite.... quel est le nouveau cablage ? Gcortex, quelle est la référence des leds hautes luminosités que tu as utilisés ? C'est assez important, j'ai tous les composants sauf les leds HL. Merci.

  17. #16
    gcortex

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    si on met 2 leds en //, il y aura plus de courant dans l'une que dans l'autre
    pour minimiser les différences, on met des résistances d'équilibrage

    R4 ?

    8 leds en même temps çà fait beaucoup
    pourquoi pas 2x4 ?

  18. #17
    invite743445eb

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    Ok, je mets les leds en série.

    La résistance R4 ? oui c'est celle à la sortie de l'AOP de gauche. Tu disais qu'elle servait à varier la fréquence de clignotements.

    Pour ce qui est de 8 leds d'un coup, ok ça fait trop. Bon disons 5. Ce que je voudrais ça n'est pas une alternance d'allumage de leds, mais 5 leds qui s'allument puis qui s'éteignent... puis se rallument et ainsi de suite. Comme sur le logo france telecom en fait. Ya besoin que d'un AOP dans le cas dont je parle. Je pense que oui, j'ai vu le principe d'un AOP, tension de seuil etc.... mais quand on parle de projet , je suis incapable de me débrouiller seul.

    Merci pour vos réponses ^^

  19. #18
    gcortex

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)


  20. #19
    invite743445eb

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    Merci, ça m'a aidé (j'espére dans le bon sens !!!).

    Je suis pas sur... enfin... je crois avoir compris.
    Voici les deux possibilités de schéma (1 ou 2), que j'ai établi... peux tu me dire lequel est bon... si il y en a un lol^^.

    http://alexis.rossigneux.free.fr/projetelec/index.html

    Je vais abandonner l'idée de 2x2 leds, ou encore celui où je ne voulais pas avoir d'alteernances de leds... Je reprends ton projets mais je suis vraiment pas doué...

  21. #20
    gcortex

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    le 2eme est mieux, mais en 12V
    9V pour 2 leds bleues çà fait juste

  22. #21
    invite743445eb

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    Ok merci pour ta réponse. Les valeurs des résistances sont bonnes ? Que faut-il mettre pour faire varier la vitesse de changement des leds ? C'est bien la résistance R4 non, je peux mettre un potentiométre 4K7 à la place ?
    Enfin, est-ce vraiment grave si je mets une alimentation 9V ? car j'aimerai que la pile soit facile à changer (une pile rectangle 9V) et non une pile 12V...

    Je sais pas comment te remercier pour ton aide ^^

  23. #22
    invite743445eb

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    Bon j'ai enfin trouvé un site pour aller acheter mes composants (près de chez moi en plus). J'ai opté néanmoins pour des leds jaunes plutot que bleus, cela réduira la consommation je pense en admettant que je vais recalculer les valeurs des résistances.

    Voici la page pour les leds, j'ai choisi des leds 5mm, Hautes luminosités, 4 jaunes (DL5J800) et 4 rouges (DL5R1000)... peux tu me dire si avec mon choix, la carte pourra fonctionner en 9v ?

    http://www.atlantique-composants.fr/...php3#undefined

    PS:c'est quoi "Ivmcd" qui détermine la référence des diodes ?

  24. #23
    gcortex

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    je ne sais point, et je n'ai pas accès à cette page
    pour le même prix, tu peux prendre un quadruple aop LM324
    et utiliser les 2 autres aop pour faire des sources de courant !

  25. #24
    invite743445eb

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    ouai... bon, comme j'ai presque fini mon routage je vais pas changer, mais merci pour l'info !


    Derniére question... c'est bien R4 (voir schéma) qui faut changer pour faire changer le temps d'alternance des leds, c'est ce que t as dit sur le topic que tu as fait pour ton projet. J'ai mis un potentiométre 4K7, c'est bon ?

  26. #25
    gcortex

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    oui R4 permet de faire varier la fréquence (entre sortie et condensateur)
    mais plutot 220K avec 47K en série
    le BC547 doit être de type C

    mets un lien vers ma page, plutôt que de pomper mon travail !
    Dernière modification par gcortex ; 07/02/2008 à 18h36.

  27. #26
    invite743445eb

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    non ne t'inquiéte pas pour ça... c'est une page temporaire caché dans mon site... je l'ai enlevé tout à l'heure, c'était juste pour te montrer mes schémas. Je veux par contre peut-étre faire une rubrique projet elec... et là je mettrai tout en forme avec bien évidémment, des liens vers ta page en premier, puis les liens vers ces topics. Promis ça me fait super plaisir de réalsier ce projet... enfin, j'ai pas fait les schémas.. mais c'est un début. ça me donne envie d'en faire un de A à Z... mais disons que là... c'est urgent... c'est en fait un cadeau que j'aimerai faire à ma copine... avant la fin de la semaine prochaine. Je dirai que tu m'as aidé lol !!!

    ça fait quoi si mon BC547 et de type C ? 220K et 47K... euh désolé, lequel est le potentiométre ?

  28. #27
    gcortex

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    les C ont un gain minimal de 300, ce qui permet d'avoir un faible
    chute de tension dans la 6K8 et donc de monter à 8V sans problème

    potar 220K et R=47K, ce qui permet de varier dans un rapport 5

  29. #28
    invite743445eb

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    Merci mille fois gcortex, le jour où j'aurai ton expérience et ta connaissance en élec, je serai content !!!

    Bon j'ai fini le routage, j'ai plus qu'à imprimer le typon et a tirer la carte... je te tiendrai au courant du fonctionnement de ma carte ^^.

    Par contre maintenant, je m'intéresse à la finition, enfin... le boitier, le support. Notamment la plaque translucide dont tu parles dans ton projet, style on voit pas la carte mais ça laisse passer la lumiére. Petite anim explicative de ce que je veux:
    http://alexis.rossigneux.free.fr/var/index.html

    Mais voila, je connais une boutique de composants électroniques, mais je ne connais dans ce qui est boitier, etc... je sais même pas comment on appelle ce qui est du domaine des boitier, des plaques translucides, décorations, supports... tout ce qui vient après la réalisation d'un circuit imprimé.

    Peux tu me dire quel type de magasin faut-il pour acheter ce que je veux ?
    J'en aurai besoin pour des futures projets ^^

    Merci encore pour tous tes conseils qui m'ont beaucoup aidé, et aussi pour ton travail sur le varilight.

  30. #29
    gcortex

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    la plaque translucide dont tu parles
    c'est pas moi !
    c'est kioub, le prof de techno !


  31. #30
    invitee17aeca5

    Re : Lumiére d'ambiance style logo live box de wanadoo (avec l'intensité qui changent)

    salut

    L'utilisation d'un 4017 peu etre intéressante, quite à commander un module PWM à l'arriere (555).

    On avais discuté de ca avec l'Alex.com hors-forum, et il avais bidouillé un proto, avec un 4017 qui switch le courant à travers plusieurs résistances .... de valeurs différentes, qui commandaient le courant d'une led.
    et, ca marchais meme pas mal je trouve (quite à en utiliser plusieurs en cascade pour augmenter la résolution ....)

    sinon, PIC ...


    ++ et bonne chance pour ton projet

    Tix.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. live box???
    Par invite1b34752d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 01h08
  2. probleme avec la live box
    Par invite95444b7e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2005, 00h33
  3. [URGENT] Installation Live Box Wanadoo
    Par invite5dacab03 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2005, 20h03
  4. Low id avec emule et live box
    Par invite45ececbb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2004, 11h23
  5. Live Box Wanadoo
    Par JPL dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.