ampli-op
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ampli-op



  1. #1
    invite0eecb5e2

    Exclamation ampli-op


    ------

    Bonjour,

    voila que je me suis mi a faire des test avec un ampli-op lm741, je fait des test avec un montage suiveur de puissance, avec un transistor, je lui ai fixer une tension d'environ 2.50 volt (l'ampli-op est alimenter en +-5v etle transistor sur du 12v), a vide pas de trouble il maintien le 2.50 volt, avec une résistance de 1k comme charge aussi mais si je lui met une de 120ohms, oups la tension chute et il ne la maintien pas plus haut que 1v, j'ai checker a la base du transistor combien d'ampere étais tirer de mon ampli-op, meme pas 1mA, alors je ne comprend pas.

    quelqu'un pourrais m'aider a identifier la cause de se probleme pour le résoudre

    merci d'avance a tous

    pixel

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : ampli-op

    1/ un 741 alimenté en 0/5V ça ne marche pas
    2/ Sans schéma, difficile de répondre plus
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Gérard

    Re : ampli-op

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    1/ un 741 alimenté en 0/5V ça ne marche pas
    2/ Sans schéma, difficile de répondre plus
    Bonjour,
    Il a dit +- 5V, j'en déduit une alim symétrique.
    Pour le schéma, je suis d'accord avec toi.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : ampli-op

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Il a dit +- 5V, j'en déduit une alim symétrique.
    Ouais, mais on écrit alors -5V/+5V. Le schéma va nous départager. Même dans ces conditions, on est à raz du typique du 741
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : ampli-op

    Bonsoir
    pour un 741 +-5 c'est le minimum minimorum et comme le drop out peut aller jusqu'à 5V il restera zéro (la tête à toto) !
    JR

  7. #6
    invite0eecb5e2

    Re : ampli-op

    bon j'ai fait un schéma vu qu'il est demander lol, c'est tres basic mais si comme jiherve di le minimum c'est 5v, c'est possible ce soit ca ma cause de probleme, a voir...
    Nom : schema.bmp
Affichages : 619
Taille : 102,9 Ko

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : ampli-op

    Pour calmer le débat (Daudet a le cœur fragile et on y tient), serait-il outrecuidant, cher PiXel20, que de te demander ce que tu veux faire avec ton suiveur de puissance.

    Car un collecteur commun (avec un 2N2955 ou autre) a fait des merveilles dans les temps obscures ou l’ampli n’opérationnait pas encore et qu’à bien y regarder, même s’il est pratique quand on a compris le suiveur et l’inverseur avec ses huit pattes cet arachnéen ne fait pas toujours mieux qu’un petit ampli à deux transistors; ni pour le gain, moins encore pour la bande passante et le bruit et à peine pour la distorsion si on va chercher les AOP haut de gamme.

    Le seul endroit où l’AOP est à peu près irremplaçable, c’est pour son offset.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    invite0eecb5e2

    Re : ampli-op

    tu veux que j'alimente l'ampli op sur le 12V? jvoudrais bien maia ca cause probleme je n'ai pas d'alimentation negative pour celui-ci.. faut je m'équipe

    quel modele d'ampli-op bon marché me proposerais tu?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : ampli-op

    Citation Envoyé par edfed Voir le message
    ce minimum n'en est pas vraiment un, on peu faire fonctionner un 741 avec 3volts, je l'ai deja fait, pour alimenter un truc avec deux petites piles.
    Edfed, tu as eu un ampliOP qui est tombé en marche !
    Ne te bases pas sur cette expérience hasardeuse pour proclamer au monde entier qu'un UA741 marche sous 3V d'alimentation (surtout qu'il y a des ampliOPs fait pour ça)

    Pour le montage #6 , un LM324 (ou autres de la série) alimenté en 0/+5V ou 0/+12V sera parfait
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite0eecb5e2

    Re : ampli-op

    ok merci je vais m'en procurer un et essayer ca

  12. #11
    invite3b472c3d

    Exclamation Re : ampli-op

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Edfed, tu as eu un ampliOP qui est tombé en marche !
    Ne te bases pas sur cette expérience hasardeuse pour proclamer au monde entier qu'un UA741 marche sous 3V d'alimentation (surtout qu'il y a des ampliOPs fait pour ça)

    Pour le montage #6 , un LM324 (ou autres de la série) alimenté en 0/+5V ou 0/+12V sera parfait
    Bonjour a tous ,

    Je suis souvent sur le site de FS a lire votre forum tres interressant .
    J ai pas mal de lacune en electronique ( entre autre ) et je me suis lance dans la construction d un mini regulateur electronique de temperature fixe a 35 deg pile poil !
    l alimentation est de 2X1.5v , je compte utiliser un pont de wheatstone a 100homs + un ampli op UA741 pour commander la resistance chauffante.
    Faut-il rajouter un transistor , apres l ampli op?
    La piece aluminium a reguler a 35 degre fait 3 cm de diam et 1.5 mm d epaiseur . En faite je cherche a faire chauffer la resistance collee a la plaque alu et simulanement equilibrer le pont par une thermistance egalement collee a la plaque . quand on a l equilibre je pense que l ampli op devrait arreter de fournir la resistance et quand cela refroidit cela relance le processus .
    Si quelqu un sur le forum pouvait m eclairer d un petit shema avec les valeur de composant a utiliser ( le plus simple possible svp )
    Je me ferait un plaisir de lui offrir une bonne bouteille de champagne !
    je doit rendre ma copie cette semaine et je me suis un peu avance...
    d avance merci de votre aide a tous
    RJ44


  13. #12
    invite74b5b8f7

    Re : ampli-op

    Salut,
    un mini regulateur electronique de temperature fixe a 35 deg pile poil
    Le poil d´un millionième de degrès? ça va pas être facile...

    l alimentation est de 2X1.5v , je compte utiliser (...) un ampli op UA741 pour commander la resistance chauffante.
    Alors commence par relire ce que tu as cité:

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Ne te bases pas sur cette expérience hasardeuse pour proclamer au monde entier qu'un UA741 marche sous 3V d'alimentation (surtout qu'il y a des ampliOPs fait pour ça)

    Pour le montage #6 , un LM324 (ou autres de la série) alimenté en 0/+5V ou 0/+12V sera parfait

  14. #13
    invite3b472c3d

    Re : ampli-op

    Merci pour la reponse,

    en faite la plage est de 34 a 36 degres
    pour l alimentation c est 3 volt ou peut etre 4.5 volt si on passe a 3 piles

    UA741 en 3 volt ca va pas le faire apparemment !
    un autre ampli op peut etre ?

  15. #14
    invite74b5b8f7

    Re : ampli-op

    je doit rendre ma copie cette semaine et je me suis un peu avance...
    [...]
    un autre ampli op peut etre ?
    Une autre chose, on ne va pas faire tes devoirs à ta place!

    Donc réfléchis plus de 3 secondes et viens poser des questions précises...

Discussions similaires

  1. ampli ??
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2007, 13h56
  2. Ampli Op
    Par invitea43012a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 21h30
  3. ampli
    Par inviteac8e10dd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 23h05
  4. transformer un ampli sub en ampli "normal"???
    Par invite3027a5f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2006, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.