ancienne horloge de gare - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 102

ancienne horloge de gare



  1. #31
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare


    ------

    Décidement sur ce coup là je suis très mauvais

    Il faut mettre la pin 12 au 0V dans mon schéma #23 !!!!!!!!!!

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    pidofra

    Re : ancienne horloge de gare

    Merci pour le coup de main, j'ai donc relié la pin 12 à la masse mais toujours pas d'oscillations. LA PIN 10 est toujours à 5V mais la PIN 11 est maintenant passé à 0???

  3. #33
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    Toutes mesures sur les pin 10 ou 11 peuvent arrêter l'oscillation du quartz. il faut vérifier sur la pin 3 si on a du 2 Hz (avec un voltmètre, on a une lecture qui n'est pas stable si le quartz oscille)
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    pidofra

    Re : ancienne horloge de gare

    Merci pour cette aide
    Je ne semble pas avoir aucune frequence sur aucune PIN.
    voila ce que je trouve à l'aide d'un oscillo
    PIN 1 0V
    PIN 2 5V
    PIN 3 0V
    PIN 4 5V
    PIN 5 5V
    PIN 6 0V
    PIN 7 0V
    PIN 8 0V
    PIN 9 0V
    PIN 10 5V
    PIN 11 0V
    PIN 12 0 V
    PIN 13 0V
    PIN 14/15/16 5V

    Any idea?
    Merci

  5. #35
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    Ton quartz n'oscille pas.
    1/ Vérifie ton cablage. C'est bien des 10pF les capas?
    2/ si tu en as un autre (< 1Mhz), change le (pour voir)
    3/ en désespoir de cause, pour vérifier que le 4060 n'est pas mort, fait le schéma avec l'oscillateur RC de la spec:
    http://www.datasheetcatalog.com/data...0/CD4060.shtml
    R sur pin 10 = 150K
    R sur pin 11 = 300K
    C sur pin 9 = 1nF<.....<100nF
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    pidofra

    Re : ancienne horloge de gare

    Pourquoi tu dis LES CAPAS j'en ai qu'une de 10pif L'autre est variable, mais si le 4060 était mort est ce qu'il empécherait le quartz d'osciller? vu les tensions sur les PINS 10 ET 11?
    Je peux toujours monter le second 4060 à la place et essayer mais...
    Je verrai cela demain j'ai un autre devoir qui m'appelle pour le moment.
    merci

  7. #37
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    Si tu avais mis une 10nF à la place d'une 10pF ... c'était un espoir. Si le 4060 est mort, le quartz n'oscille pas (d'où la manip avec l'oscillateur avec 2R et C)

    La tension sur la pin 11 n'est pas mesurable (il faut une sonde avec une impédance de plus de 100Mohms)
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    pidofra

    Re : ancienne horloge de gare

    Non c'est bien une 10 Pifs en fait mais je n'avais pas vérifié.
    merci en tous cas de ton aide je revérifierai le tout mais je ferai la manip du 4060 il faut juste que j'achète les composants.

  9. #39
    pidofra

    Re : ancienne horloge de gare

    bonjour toujours avec mon problème
    Daudet 78 tu dis d'essayer un montage de la datasheet je presume que c'est celui avec quartz car il y en a plusieurs montages de test? De plus les valeurs de résistances que tu me donnes ne correspondent pas à celles du schéma, mais peut être cela est normal
    Sur mon montage j'ai mis une résistance de 15 M et une de 300K alors que sur le montage test il est question de 150K et 300K je voudrais juste une confirmation que cela est normal.
    merci

  10. #40
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    Il y a deux montages possibles :
    Avec un Quartz
    C'est le montage que je t'ai donné avec les pins 10 et 11

    Avec un oscillateur R*C
    C'est le montage qui est aussi dans la spécification avec les pins 9 10 et 11

    Les valeurs sont totalement différentes. Si ça ne marche pas avec le R*C, c'est que le 4060 est mort ou très mal branché (tu peux faire une photo nette de ton montage?)
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    pidofra

    Re : ancienne horloge de gare

    Bonjour
    J'ai donc refait tous mon montage car j'avais utilisé une carte veroboard, et apparement j'avais du faire quelque chose de pas terrible car maintenant tous le montage est en volant et cela semble fonctionné, en fait pas tout à fait.
    J'ai bien des oscillations jusque à la capas de sortie sauf que celle-ci semble avoir un pic positif, et un plus petit negatif en rebond apres le positif et rien d'autre. en PIN 3 du 1er 4060 j'ai quelque chose comme 6 Hz au lieu de 2 et le réglage de la capa n'y change rien???? puis tous semble fonctionner comme cela devrait
    (a part une histoire de tempo)
    Il faut dire que visualiser des évènements aussi lents cela n'est pas facile avec une oscillo qui n'est vraiment pas au top.
    En fait je pense qu'il faut un pic positif puis 30 seconde aprés un pic negatif et ce n'est pas ce je je semble avoir Je precise que les transistors sont bons.
    merci de m'aider encore un peu.

  12. #42
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    1/ la capacité variable permet d'ajuster la fréquence du quartz de quelques poils de cul (variation invisible à l'oscilloscope)
    2/ en sortie 7 du 4060 de gauche tu dois avoir exactement 2048 Hz
    3/ Tu as quoi en sortie du 4060 de droite Pin 15? tu dois avoir un signal carré de période 60 secondes (si je me suis pas trompé dans mes diviseurs !)
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    pidofra

    Re : ancienne horloge de gare

    Bonjour
    Apparement j'ai 5000hz en PIN 7 du premier 4060 celui de gauche, et environ une periode de 30 secondes sur la PIN 15 de l'autre 4060 mais c'est à vue de montre car je suis obligé de regarder ma montre pour visualiser la periode de sortie de deuxième. Le 5000 hz c'est également de la peu pret car je n'ai pas de curseur sur mon oscillo et la periode est un peu plus courte que 0,2 ms mais je ne sais pas trés exactement.
    J'ajoute que l'horloge semble fonctionner car j'ai pris une pile de 9 volts que j'inverse à chaque fois et la troteuse avance à chaque fois d'une demie graduation.
    merci

  14. #44
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    C'est curieux, on a l'impression que ton quartz oscille au double de la fréquence (Pin7 de gauche à 4096 Hz ??)
    Quel est la résistance R en série avec la capa ? Met une 47 ohms et un condensateur de 220µF (ou plus) à la place de la 10µF

    PS: sur la pin 9 du 4060 de gauche, tu as quoi?
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    pidofra

    Re : ancienne horloge de gare

    Ben en fait si je veux être plus precis avec mon oscilloscope de competition
    ce serait plus rapide que cela car la periode est plus proche de 0,180 mS donc plus proche de 5 Khz et plus
    Quand à la capa j'avais déja mis une 100µ et une resistance de 22 Ohms mais je changerai cela ASAP.
    Quoi faire pour l'oscillation?
    Merci

  16. #46
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    Il y a deux problèmes distincts à résoudre :
    1/ pour la fréquence : sur la pin 9 du 4060 de gauche, tu as quoi?
    2/ pour la commande de l'horloge tu peux monter la tension d'alimentation à 9V? Laisse la 22 ohms et augmente la capa série. Il faut trouver la bonne valeur qui donne assez d'énergie à la pendule. L'alimentation des 4060 est faite par quoi?
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    pidofra

    Re : ancienne horloge de gare

    Du mieux que je peux lire avec mon scope ce serait 11µs soit environ 90Kz.
    Pour la capa j'acheterai demain une 220µ.
    Pour l'alimentation c'est une pile de 9V plus regulateur 7805 avec les capas que tu m'avais mis sur le schema
    merci

  18. #48
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    Soit ton scope est complétement désétalonné ..... ou le quartz sert à rien. tu aurais du mesurer 32768 Hz
    Passe l'alimentation à 9V et remesure la pin 9 du 4060 de gauche
    J'aime pas le Grec

  19. #49
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    Le quartz oscille sur l'harmonique 3 !!!!!! 32768*3=98304 Hz
    J'aime pas le Grec

  20. #50
    pidofra

    Re : ancienne horloge de gare

    BEn pourtant je confirme Daudet 78 je suis passé en 9 V, et cela ne change rien 11µs de periode en PIN 9 et 180 µs pour la PIN 7
    par contre le condo ajustable fait un peu d'effet car le signal devient un peu moins carré dans les angles puis revient au parfait carré en fonction de la position de condo ajustable.
    merci

  21. #51
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    C'est un peu plus que 3 fois la fréquence du quartz, je vois pas de solution pour le moment. Avec 9V, l'aiguille de la pendule avance (trois fois trop vite)?
    J'aime pas le Grec

  22. #52
    pidofra

    Re : ancienne horloge de gare

    bonjour
    Mes plus plates excuses DAUDET 78 tu as complètement raison sur les frequences que je dois trouver sur les PIN 7 et 15 du premier 4060 aux erreurs de mesure prêt car je n'ai pas de lecture de fréquence sur mon oscillo ni de curseurs, mais je trouve bien 2000 Hz par contre sur la PIN 15 au lieu de trouver 32768 comme tu le disais bien je trouve 32,5Hz enfin, aux erreurs de mesures prêt.
    Sur mon scope il y a un potentiometre qui permet de dilater la courbe, je ne sais pas pourquoi, mais ce potentiomètre étatit à l'oposé de ce qu'il aurait du être et c'est pour cela que mes lectures étatient fausses par contre maintenant je pense qu'elles sont à peu pret juste.
    Avec une 470 µ à la sortie du systeme, l'aiguille de l'horloge tourne mais à peu pret toute les 15 secondes, au lieu de 30, en fait l'horloge tourne deux fois trop vite.
    ENcore une fois DAUDET78 toutes mes excuses pour cette erreur de ma part.
    merci

  23. #53
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    Bon, ce qui compte, c'est de trouver le problème et de reconnaitre ses erreurs (et j'en ai fait un paquet !!!)
    Donc, tout marche, mais il y a une vitesse deux fois trop grande. C'est pas grave. On va vérifier que le principe est bon. On fait fonctionner l'horloge pendant 48H ( je part dans quelques heures en W.E.) et on vérifie que l'horloge marche exactement deux fois trop vite (à 30 secondes près). Je te donne alors la combine pour revenir à la bonne valeur
    J'aime pas le Grec

  24. #54
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    Bon,
    J'ai fait une simulation logicielle (avec des 4029 à la place des 4060) ........ et je me suis gouré d'un rapport deux. Donc ton horloge marche nickel avec un facteur de 2,0000000 de vitesse.
    Voilà le schéma corrigé

    Maintenant, si ta pendule avance ou retarde d'un poil de cul par jour, il faut jouer sur la capa ajustable
    Par contre, tu alimentes en 5V avec un 7805. ta source, c'est une pile ou le secteur? Si c'est une pile, la consommation propre du 7805 (environ 5 mA) est énorme. Il vaudrait mieux alimenter avec une pile de 4,5V ou 6V sans régulateur
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  25. #55
    pidofra

    Re : ancienne horloge de gare

    Merci DAUDET 78 pour ton aide si precieuse pour moi. Le systeme est alimenté au moyen d'une pile de 9V mais je suivrait ton conseil d'une alimentation differente des que le systeme sera fonctionnel parfaitement car pour l'instant tout est en vrac sur mon bureau.
    Je suis content que tu ai précisé les temps ON et OFF du montage car j'avais vérifié à ma montre sur le montage précedent que les temps étaient en fait de 14 et 16 secondes, et cela allait être ma prochaine question mais tu y a répondu avant.
    Donc merci encore pour ton temps et ta patience.

  26. #56
    pidofra

    Re : ancienne horloge de gare

    Bonjour
    Je pense qu'il est bon pour les personnes qui se decarcassent sur ce site pour aider, d'avoir des nouvelles de ce pour quoi ils ont donné de leur temps et de leur savoir.
    Donc Pour Daudet 78 qui m'a grandement aidé et que je remercie de tout coeur je tiens à faire savoir que mon horloge fonctionne parfaitement aux conditions qui m'ont eté communiquées.
    Je tiens par la même occasion à remercier tous ceux qui partagent si genereusement leur savoir et qui ont tant de patience, qui me permettent par la même occasion d'apprendre même sur des éléments que je pensais déja connaître.
    merci encore

  27. #57
    inviteb3af93ef

    Re : ancienne horloge de gare

    Bonjour à tous
    Pour ceux que ça interesse j'ai été confronté au même problème : une vieille horloge BRILLE nécessitant une impulsion toutes les 30s. Entre la logique câblée et programmée j'ai opté pour la programmée afin de limiter les circuits.
    Ca fonctionne avec un PIC 12F629 (8 pattes) et l'étage de sortie (similaire à celui proposé plus haut) est directement branché en sortie du PIC via une capa de 1000microF, l'ensemble n'étant alimenté que par une pile de 4.5V. J'ai ajouté un BP pour l'avance rapide nécessaire à la mise à l'heure

    bonne stabilité avec le quartz 32768hz
    Images attachées Images attachées  

  28. #58
    jules

    Re : ancienne horloge de gare

    Bonjour à tous,

    Je rebondis sur cet ancien fil, après avoir réalisé le montage de Daudet78.

    Comme expliqué sur un post plus récent ("Sonnerie de pendule"), je tache faire sonner cette pendule. Le schéma m'a été bien expliqué, et je ne pense pas avoir de soucis. Mais pour réaliser ce schéma j'ai besoin d'un signal qui a une fréquence de 1/3600Hz (pour alimenter un compteur d'heures).

    Ma question (qui s'adresse plus spécifiquement à Daudet78, étant donné que vous êtes le conceteur du schéma à quartz) concerne le signal que je peux récuperer sur Q7 du 2e 4060? Présente-t-il bien une fréquence d'1/15 de Hz? et le montage qui suit (CD 4060 + porte Et pour activer le reset au moment voulu) permet -t-il d'arriver à ce fameux signal d'1/3600Hz?

    Merci beaucoup!
    Images attachées Images attachées  

  29. #59
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    Citation Envoyé par jules Voir le message
    Ma question (qui s'adresse plus spécifiquement à Daudet78, étant donné que vous êtes le conceteur du schéma à quartz)
    Je ne suis pas le concepteur ....mais le compilateur de schéma classique !
    Oui, ton schéma, à vue de nez, est bon. Par contre, il y a un décalage (certain) entre le nouveau CD4060 qui sort un front toutes les heures et la petite aiguille mécanique de l'horloge. Donc il faut prévoir un Reset manuel du nouveau CD4060 au moment ou la grande aiguille passe à zéro ....
    J'aime pas le Grec

  30. #60
    jules

    Re : ancienne horloge de gare

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne suis pas le concepteur ....mais le compilateur de schéma classique !.
    Vous êtes trop modeste! C'est tout de meme une réalisation de votre part!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, ton schéma, à vue de nez, est bon. Par contre, il y a un décalage (certain) entre le nouveau CD4060 qui sort un front toutes les heures et la petite aiguille mécanique de l'horloge. Donc il faut prévoir un Reset manuel du nouveau CD4060 au moment ou la grande aiguille passe à zéro ....
    Je ne comprends pas. Si je visualise le signal à la sortie du Q7 du 2e 4060, que devrais je voir?

    - 8s d'état haut / 8s d'état bas
    - 8s d'état haut / 8s d'état bas
    - 8s d'état haut / 8s d'état bas
    - 8s d'état haut / 4s d'état bas
    et rebelote...

    (ce n'est pas ce que je semble helas voir quand je branche une LED...)

    Quand vous parlez ensuite du décalage, quel est-il? C'est un décalage de plusieurs minutes?

    Merci encore!

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Schéma de câblage arrêt en gare
    Par invite855bacff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 19h43
  2. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 15h21
  3. Gare unique à Paris ?
    Par invitea684ecee dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2004, 01h41
  4. Gare à lovsan
    Par Jack dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2003, 12h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...