Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser une alimentation à courant continu 0-12v pour 3A max. Cette alimentation est destinée à commander un moteur à courant continu et aimants permanents ou RSF. Le but de l’alimentation est de maintenir une tension constante quel que soit la charge du moteur (dans les limites des courants admissibles, bien sûr).
J’ai placé en pièce jointe le schéma. La commande en tension est quelque peu complexe en raison de la montée en tension progressive souhaitée pour l’utilisation et pour d’autres fonctions. On ne considèrera juste que l’application d’une commande sur AOP. Par contre, cet AOP est monté en suiveur de tension.
La simulation indique que tout se passe bien pour une charge correcte. Le système est asservi en tension sans problème. Par contre, lorsque je commute une charge plus importante de manière brutale, le système se met parfois à « pomper » sans amortissement. Le but étant de simuler les perturbations d’un moteur.
Je n’arrive alors pas à faire la différence entre 2 phénomènes. Est-ce une erreur de simulation, auquel cas, je passe à la pratique de suite ou, est-ce réellement un problème de stabilité de l’asservissement. Auquel cas, auriez-vous une solution plus légère qu’une structure P.I.D. ?
Dernière hypothèse, j’ai tout faux, on peux faire beaucoup plus simple. A noter tout de même que l’AOP est nécessaire pour moi par rapport à la résistance d’entrée de la commande très élevée (i=0).
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement,
-----