Eméteur FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Eméteur FM



  1. #1
    invite0e7c90e7

    Eméteur FM


    ------

    Boujours j ai consttuie un éméteur FM qui utilise un oscillateur de type collpitts j ai bien comprit le fonctionnement de ce type de circuit et mainteant je voudrai mêtre des maths dans tous ca ... pour un tpe .
    Notre but et de crée un document réunisant les caractéristique de notre éméteur
    comme - la fréquence a l acéle émet cette émteur fm pour cela nous avons vu la formule
    f(t)= fo + k s(t)
    et t elle adapter et si oui pouvait vous nous aider a l utilisé nous conaisons Fo
    depuis nous aimerions calculé la distance a laquelle notre éméteur peut fonctioné quelque connaitrait il une forule si vou avez d autre maths a nous proposer ...^^

    merci par avance

    -----

  2. #2
    invite0e7c90e7

    Re : Eméteur FM

    dsl je réécrit :
    nous aimerions donc savoir
    "a fréquence a l aquelle émet cette émteur fm pour cela nous avons vu la formule "
    il faut remplacer depuis par deplus

    dsl merci

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Eméteur FM

    Avant de faire un exposé technique pour un TPE, il faudrait faire quelques dictées pour apprendre à écrire en Français. Ta question est illisible !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite0e7c90e7

    Re : Eméteur FM

    Boujours nous avons donc un éméteur FM de type colpitt nous voulons calculé la fréquence a l aquelle émet cette apareil peut tu nous aider .
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Eméteur FM

    LCw² = 1

  7. #6
    invite0e7c90e7

    Re : Eméteur FM

    Boujours et merci beaucoup pour ta réponse mais pourrai tu précisé ...
    http://neie.free.fr/tele/micro_espion.htm
    c'est notre circuit .
    Dans l équation que tu as donné w c'est la fréquence d émmition ??
    Ce que nous vonlons savoir c'est sur quelle fréquence il faut mettre ca radio pour recevoir le son de cette apareil ....je sai pas si je me sui bien exprimé

    merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Eméteur FM

    C'est marqué dans ton lien! tu recherches dans la gamme F.M. (position fonction du réglage de C4)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite0e7c90e7

    Re : Eméteur FM

    désolé je n est pas comprit

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Eméteur FM

    Cette émetteur fonction dans la gamme F.M. 88 à 108 (position fonction de la valeur de C4). Donc on régle le récepteur à un endroit où il n'y a pas de station et on régle C4 pour trouver le signal du microphone
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite0e7c90e7

    Re : Eméteur FM

    Boujours
    okay ca c'est bon ,mais ce que je voulais savoir c'est si il n'y avait pas une formule qui permetrait de calculer cette valeur comprise entre 88 et 108 Mhz ?


    Egalement en se qui concerne le calcule de la distance a laquelle l éméteur pourrais émétre .

    Depuis si vous avez une idée pour intégré des mathématique niveau 1ère voir un peu plus elle serait la bien venu

    merci

  12. #11
    gcortex

    Re : Eméteur FM

    w = 2pi.f

    ce qui fait f=1/[2pi.racine (LC)]

  13. #12
    invite0e7c90e7

    Re : Eméteur FM

    boujours est merci beaucoup pour la réponse , nous utilison dega cette formule pour le calcule de la fréquence de la porteuse ( nous avons même comprit d ou elle venait avec la compréhension des circuit LC ) maintenant la question qui se pose c'est esque nous l utilisons mal ..? cette formule c'est la fréquence de la porteuse ou la fréquence a l aquelle on doit réglé notre radio ? peu étre que les deux sont les même ...

    De plus nous avions trouver la formule
    F(t)=f0 + ks(t)
    pouvez nous nous espliquer a quoi sert cette formule ...?

  14. #13
    gcortex

    Re : Eméteur FM

    peu étre que les deux sont les même ...
    oui
    en fait la fréquence réelle varie très légèrement autour de la porteuse :
    fo +- ks(t)

  15. #14
    invite0e7c90e7

    Re : Eméteur FM

    AHHHHH j ai compri ^^ la fréquence réel varie de peu au dessu de la porteuse et de peu en dessou de la porteuse
    et maintenant serait il possible a notre niveau de calculer le terme :ks(t) .
    si oui comment ?
    merci beaucoup pour cette éclaircisement

  16. #15
    gcortex

    Re : Eméteur FM

    si tu utilses une varicap
    avec Cmin et Cmax, tu peux déduire l'excursion de fréquence !

  17. #16
    invite0e7c90e7

    Re : Eméteur FM

    nous utilison pas de varicap mais un condensateur variable on peut pas la calculer avec cette configuration ?
    j ai trouver m = delta F sur F ....ca peu étre ca nn ?
    ah oui mais comment avoir m xD

  18. #17
    f6bes

    Re : Eméteur FM

    Bsr Page3,
    Pour la portée il n'existe pas de formule car cela dépend:
    de la puissance de l'émetteur,
    de l'antenne utilisée (à gain ou pas)
    du dégagement de l'antenne en hauteur
    de la sensibilité du récepteur et de son antenne.
    En conséquence de quoi avec 10 mW tu peux faire 100 kms comme avec
    1 watt faire seulement 1 km..
    Bonne soirée

  19. #18
    invite0e7c90e7

    Re : Eméteur FM

    Merci beaucoup pour l indication sur la portée c'est azzez embétant nous continons sur ca pour faire notre partie théorique, cette étude est vraiment complexe a réalisé en sachant que ont peu peut étre avoir un prof d éléc sous la main ??
    si nn auriez vous une autre idée pour intégrée les mathématique dans notre projet ?
    nous pensions également a la vitesse de propagation des onde.

    PS pour la distance nous avions trouver
    Ap=10.log(d2.f2.1755)

    Ap en décibel
    d : distance en km
    f : fréquence de travail en MHz

  20. #19
    gcortex

    Re : Eméteur FM

    ne pas confondre la capa variable pour réglage manuel
    et l'effet varicap pour moduler

    en mono, c'est +-10KHz
    = spectre étalé sur 100KHz


  21. #20
    invite0e7c90e7

    Re : Eméteur FM

    Boujours
    hum j ai pas tous bien comprit mais en gros si je trouve une porteuse de 90Khz
    mon extrusion sera de +-10khz
    pourai tu nou espliquer ce qu un varicap?
    merci beaucoup

  22. #21
    invite0e7c90e7

    Re : Eméteur FM

    dsl je voulai +-9 khz bien sur >< dsl

  23. #22
    BastienBastien
    Invité

    Re : Eméteur FM

    Bonsoir,

    Désolé de charger le serveur juste pour dire ça, mais là, je crois que c'est nécessaire.

    @page3 : CLAIREMENT, il faut faire des efforts, de GROS efforts en écriture. Certaines de tes questions sont incompréhensibles (je n'exagère pas !). C'est irrespecteux pour les autres. je ne veux pas blâmer les gens qui font des fautes, car c'est forcément volontaire, mais il faut faire de gros efforts quand même, c'est un fait.

    J'ai eu des collègues Ingénieurs et Docteurs et Doctorants qui font au moins une faute à chaque mot........................... .............. c'est terrible.


    Et puis, le langage SMS est interdit ici. C'est spécifié dans la charte d'utilisation du forum.

  24. #23
    invite0e7c90e7

    Re : Eméteur FM

    Bonjours
    D accord je tenterai de faire des efforts
    peut tu m'aider pour mon problème?( pas celui de l orthographe hein ...)

    Merci

  25. #24
    BastienBastien
    Invité

    Re : Eméteur FM

    Bonsoir,

    "D'accord, je tenterai de faire des efforts. Peux-tu m'aider pour mon problème ? (pas celui de l'orthographe, hein...)"

    En ce qui concerne les radios, je ne suis pas compétent, désolé. Je te laisse entre les mains des experts (pas ceux de la TV, hein) !

    Bonne chance pour ta réalisation.

  26. #25
    invite0e7c90e7

    Re : Eméteur FM

    Bonjours et merci pour la correction c'est toujours ça de gagné. J espéré que les experts me répondrons vite !!!

  27. #26
    gcortex

    Re : Eméteur FM

    je parlais de la bande 88-108MHz...

    diode varicap : C = f(V)


  28. #27
    freepicbasic

    Re : Eméteur FM

    un cours sur les oscillateurs.
    http://oernst.f5lvg.free.fr/oscil/ex/ex.html

    Le schéma micro espion n'est pas "propre" la modulation se fait en FM et AM en même temps en utilisant les variations dû au gain du transistor.
    Un émetteur FM "propre" utilise une varicap.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Propaga...es_ondes_radio
    La propagation des ondes dépend effectivement de sa fréquence plus elle est élevée plus sa longueur d'onde courte et directive , plus elle est énergétique.
    On pourrait en déduire une formule purement géométrique avec la longueur d'onde.
    Mais dans la réalité chaque onde a des propriétés différentes et la distance de propagation sur terre est purement théorique ou alors dans le vide absolu.

    La vitesse de propagation d'une onde électromagnétique ; la vitesse de la lumière quelque soit sa fréquence.

    Ps)
    Quand on site un site internet , il est préférable de mettre le lien avec.
    A+, pat

  29. #28
    f6bes

    Re : Eméteur FM

    BJr Page3,
    Calcul de la fréqunce d'un circuit LC, là:
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...I/RM23i03.html
    Vitesse de propagation de l'onde = vitesse de la lumiére (qelle que soit la fréquençe de :un peu plus que zéro hertz à ... F infinie.)
    Bonne journée

    Edit: houp , j'ai zappé la réponse freepicbasic (milles excuses)
    En relisant mieux la réponse de freepicbasic,"..La propagation des ondes dépend effectivement de sa fréquence .." c'est NON.
    C'est la PORTEE qui va dépendre en partie de la fréquençe.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/02/2008 à 09h03.

  30. #29
    f6bes

    Re : Eméteur FM

    Remoi,
    Horizon Radioélectrique =(portée THEORIQUE d'une onde radio) (enTHF et au delà):
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...d/RM10D03.html

    Pour revenir au message préçédent: Reste à savoir quel sens l'on donne au mot "propagation" de l'onde.
    Si comme le suggére Freepicbasic c'est la PORTEE, alors c'est correct.
    A+

  31. #30
    invite0e7c90e7

    Re : Eméteur FM

    Bonjours
    Merci beaucoup a tous je vais lire avec attention toutes vos réponses. Notre projet est presque terminé; nous avons bien comprit la partie sur comment calculer la fréquence sur laquelle nous réglerons la radio.

    PS: A part la distance de propagation et le calcule de la fréquence, avez vous d'autres idées pour intégré des maths dans notre projet ??

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Emeteur/Récepteur
    Par invite8ac507df dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 04h24
  2. emeteur recepteur
    Par invite5a701cc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 22h11
  3. help me Emeteur recepteur
    Par invite642d969f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2006, 18h25
  4. emeteur recepteur
    Par invite0a4f2189 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 00h30
  5. Emeteur binaire
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2003, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.