Chuintement dans un ampli de sono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chuintement dans un ampli de sono



  1. #1
    windo

    Chuintement dans un ampli de sono


    ------

    Bonjour,

    J'ai un ampli de sono SERTEC S500 qui présente un petit chuintement lorsque je l'allume. Ca fait un léger bruit de fond, en l'absence de signal, comme une chasse d'eau qui chuinte. Apparemment, cela ne gène pas le fonctionnement (j'ai tenu toute une soirée lors de la fête de la musique l'année dernière).

    Quelqu'un aurait-il une idée sur la question SVP ?
    Je pense à une/des capa de découplage qui est en train de lâcher mais sans schéma c'est difficile.
    Merci de votre aide.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Chuintement dans un ampli de sono

    Bonjour windo et tout le groupe

    Citation Envoyé par windo Voir le message
    ... Quelqu'un aurait-il une idée sur la question SVP ? ...
    Je ne crois pas trop aux condensateurs de filtrage, dont la vétusté se traduirait plutôt par un ronflement (baisse de capacité due au séchage d'électrolyte)

    Je crois davantage à du souffle, dont on ne sait pas s'il est apparu, plus ou moins subitement, ou un défaut congénital.

    Pour se faire une idée, il faudrait trouver le coupable. Ce genre d'ampli peut comporter plusieurs "voies/entrées", traitées séparément, et qu'il faudrait éliminer, pour procéder par élimination.

    N'y a-t-il pas une source, branchée, qui serait ce "générateur"? N'y a-t-il pas des réglages de niveaux des diverses sources, qu'il faudrait réduire, pour trouver un coupable? Est-ce un ampli stéréo? Le défaut est-il sur les deux canaux? ...

  3. #3
    gcortex

    Re : Chuintement dans un ampli de sono

    çà se passe dans le préampli (résistance ...)

    je suppose que ma HIFI atténue l'entrée auxiliaire avant de réamplifier
    quelle erreur !


  4. #4
    f6bes

    Re : Chuintement dans un ampli de sono

    Bjr à tous,

    Ca "chuitouille" ou ça "bourdonne" ??

    Si plusieurs entrées (et non utilisées), faudrait etre certain que cellles çi soient à un potentiel zéro (à l a masse)(Jack comportant une mise à la masse ou potar de ces entrées à zéro)

    Si ces entrées sont "flottantes" et potar à un niveau élevés ALORS il y effectivement risque de "bruit/souffle" bizarre !!Parfois beaucoup plus surprenant!

    C'est la premiére vérification à effectuer.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    windo

    Re : Chuintement dans un ampli de sono

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses, je ne m'attendais pas à tant si rapidement. Il s'agit d'un ampli de sono, je n'ai donc qu'une seule entrée ligne . Il est vrai que je ne l'utilise qu'une fois par an, et on peut dire que le bruit est apparu subitement, cad entre 2 utilisations !
    Je ne pensais pas aux capas de filtrage de l'alimentation mais plutôt de découplage, ou je ne sais plus leur nom, mais celles qui sont chargées de couper la composante continue. A moins qu'une soudure sèche ou une résistance...
    En tous cas il s'agit davantage d'un "chhh" que d'un "grrr". Ca fait plus penser à du bruit blanc sur lequel est superposée une "mélodie" (que de poésie ce soir).
    Merci d'avance si vous avez des idées.

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : Chuintement dans un ampli de sono

    Bonsoir,

    Juste pour préciser que les condos de couplages réalise la liaison entre deux étages, en isolant de la composante continue.

    Et pour ce qui est des condensateurs de DEcouplages, ils sont en parallèle des condensateurs de filtrages et permettent de niquer la petite ondulation résiduelle.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Chuintement dans un ampli de sono

    Bonjour windo et tout le groupe

    Citation Envoyé par windo Voir le message
    ... A moins qu'une soudure sèche ou une résistance ...
    Bien sûr possible, créant peut-être un micro amorçage.

    Le problème c'est de trouver le coupable. Pour cela, localiser l'étage.

    Rechercher le synoptiques (préampli 1, préampli 2, ..., étage de puissance), et les neutraliser un par un, en partant du début, pour trouver celui qui apporte le défaut, dans lequel il faudra rechercher les candidats.

    Si les étages sont reliés par des condensateurs de liaison, on dessoude un côté du condensateur pour éliminer ce qui précède. Si c'est monté autrement, c'est à voir au cas par cas.

  9. #8
    windo

    Re : Chuintement dans un ampli de sono

    Bonsoir et merci pour vos réponses. Je vais essayer méthodiquement comme le préconise Gienas. Ce n'est qu'un pb de temps...

    Je vous tiendrai au courant lorsque je m'y serai penché.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. condensateur ampli sono
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2011, 19h44
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2009, 00h22
  3. patte thermique ampli sono
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2008, 17h59
  4. ampli sono remplacer composants
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2008, 19h56
  5. AMPLI SONO
    Par invite36ed197b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 10h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.