petit problème de système de conversion numérique/analogique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

petit problème de système de conversion numérique/analogique



  1. #1
    invite1282bdb2

    Smile petit problème de système de conversion numérique/analogique


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un petit problème sur un exercice d'électronique sur les CNA, je me débrouille pas trop mal en elec, j'ai fais ce que j'ai pu, mais certaines questions me posent un peu problème, et c'est d'autant plus rageant qu'elles ont l'air vraiment faciles...
    entre autre : -calculer la résistance équivalente située à droite du point A. De toutes les méthodes que j'ai essayé (partir de la gauche, de la droite, calculer la Req des resistances série puis des parallèles, inversement...) aucune ne me donne le même résultat)
    -Exprimer I puis I3 en fonction de Vref et R
    -De la même manière exprimer I2, I1 et I0 en fonction de Vref et R
    et il y en a d'autres, mais je suppose qu'avec les réponses à ces questions, je pourrait y répondre moi même...
    Alors S'IL VOUS PLAÎT vous pouvez répondre à ces 3 questions pour moi, S'IL VOUS PLAÎT!!!!!!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    avec thévenin et norton çà marche nickel :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...ent_signal.htm

  3. #3
    invite1282bdb2

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    Ou là là, norton et thévenin, on en a écrit deux lignes l'année dernière, désolé, mais c'est des chapitres que je ne maîtrise pas du tout, et vu que on ne les a pas encore traité cette année, ca doit tout à fait être possible sans, mais j'y arrive pas!! Vous pouvez traitez ces questions S'IL VOUS PLAÎT!!!!

  4. #4
    invite74b5b8f7

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    Salut,

    Je crois avoir déjà vu passer le même exercice...
    Sinon c´est un simple réseau R-2R!
    Effectivement c´est très simple: de tête en 3secondes: Req = 2R (sans prendre en compte la première résistance traversée par I3)

    IL FAUT TOUJOURS PARTIR DE LA DROITE (j´entends par la l´opposé de la tension d´entrée) POUR CALCULER LA RESISTANCE EQUIVALENTE

    Alors S'IL VOUS PLAÎT vous pouvez répondre à ces 3 questions pour moi, S'IL VOUS PLAÎT!!
    Euh, oui mais non! J´ai l´impression qu´il y a eu beaucoup de devoir maison à faire pendant ces vacances et je veux bien donner des pistes (ma première réponse t´es inutile sans raisonnement, c´est juste pour que tu compares) mais le but est que ce soit VOUS qui travaillez! Sinon ca sert à quoi de faire des études?!
    Sinon, autant demander aux profs de vous résoudre vos devoir...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    Regarde la, ca peut t´aider(même un peu trop ):

    http://forums.futura-sciences.com/thread203841.html

  7. #6
    gcortex

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    oui tu peux y arriver en associant les résistances !

  8. #7
    invite1282bdb2

    Smile Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    Effectivement, je trouve aussi 2R, et effectivement c'était très facile...
    Mais pour exprimer I puis I3 en fonction de Vref et R, comment il faut que je fasse ? (toujours en évitant d'utiliser norton et thevenin )

  9. #8
    invite74b5b8f7

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    Pour I, il faut calculer la résistance équivalente de tout le montage donc prendre aussi en compte la premiere résistance de valeur 2R et tu applique la loi d´ohm!

    Et I3 est encore plus simple: tu détermine la tension aux bornes de la résistance traversée par I3 (la t´as pas le droit de dire que tu sais pas!) et tu appliques aussi la loi d´ohm!

    Pour chaque courant il faut refaire la démarche dans le sens inverse (de gauche à droite) à partir des résistances équivalentes...

    Toujours le même conseil: Trace un schéma à chaque fois et tu utilise le pont diviseur de tension (ou tu fais une loi des mailles c´est pareil)

  10. #9
    invite1282bdb2

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    Moi je pense à une simple loi d'ohm, tenant compte des Req, on aurait I=Vref/R et I3 = I/2 (loi des noeuds en A) donc I3=Vref/2R
    Mais c'est bon, c'est aussi simple que ça ?

  11. #10
    invite1282bdb2

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    tien, j'ai posté en meme tps que toi, lol, alors c'est bon ce que j'ai mis?

  12. #11
    invite74b5b8f7

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    Ouais c´est ca!

    Pour I3 tu pouvais le voir tout de suite car la tension aux bornes de la premiere résistance est Vref donc I3=U/R= Vref/2R...

  13. #12
    invite1282bdb2

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    Oui, effectivement, je l'avais vu tout de suite, mais la question précisait exprimer I, PUIS I3, ça m'a un peu troublé
    et, pour les autres courant, tu me dit d'utiliser le pont diviseur, mais le courant sortant entre les résistances n'est pa nul

  14. #13
    invite74b5b8f7

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    I3 = I/2 (loi des noeuds en A)
    Pour être sur que t´as bien compris, comment t´as su que c´était I/2?
    Parce que la loi des noeuds te donne juste I=I3+I´3 donc normalement si tu connais ni I3 ni I´3 tu peux pas trouver sauf...

  15. #14
    invite74b5b8f7

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    mais le courant sortant entre les résistances n'est pa nul
    Je crois comprendre ce que tu veux dire, c´est pour ca que je t´ais dit:

    Pour chaque courant il faut refaire la démarche dans le sens inverse (de gauche à droite) à partir des résistances équivalentes...
    donc à chaque fois, tu te serts de la résistance équivalente du reste du montage et sa équivaut à un pont diviseur (sans courant qui sort)
    Ca c´est plus dure à expliquer par écrit, t´as compris?

  16. #15
    invite1282bdb2

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    bin la Req a droite de A est reliée à la masse, tout comme la resistance en dessous de A, donc les tensions sont les memes, de plus la Req = 2R, comme la resistance du dessous et comme U=RI, I3=I'3, à ce moment la, la loi des noeuds nous dit I=I3+I'3 donc I3=I/2

    Et pour l'histoire de pont diviseur de tension...

  17. #16
    invite1282bdb2

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    hum, pas trop

  18. #17
    invite1282bdb2

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    en fait moi je vois quelque chose comme ça, c'est à dire le même cas que précédemment, sauf que on ne connait pas le potentiel en B
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite74b5b8f7

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    in la Req a droite de A est reliée à la masse, tout comme la resistance en dessous de A, donc les tensions sont les memes, de plus la Req = 2R, comme la resistance du dessous et comme U=RI, I3=I'3, à ce moment la, la loi des noeuds nous dit I=I3+I'3 donc I3=I/2
    C´est confus mais c´est à peu près ca:le plus important c´est t´as 2R en parallele avec 2R donc comme c´est les mêmes résistances c´est ca

    Normalement tu aurais du dire I= Vref/Reqtotal et I3 = Vref/2R (car la tension aux bornes de la première résistance est Vref) car si tu n´avais pas les mêmes résistance tu n´aurais pas le droit de dire I3=I/2 !


    Pour les pont diviseurs: regarde ce qu´a fait mirmoleboss message#14 ca peu t´aider à comprendre même si c´est différent (attention comme je lui ais dit après il y a des erreurs à la fin!) parce que dsl mais je m´en vais...

    http://forums.futura-sciences.com/thread203841.html

  20. #19
    invite74b5b8f7

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    Désolé, je t´expliquerais demain ou plus tard si j´ai 5min...
    (Faut pas que ca t´empeche d´y reflechir en attendant! )
    @+

  21. #20
    invite74b5b8f7

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    Je repasse 2 min: J´avais pas vu ton schéma, justement c´est ce que je veux dire par repartir de la gauche:
    à partir de ton schéma tu fais la résistance équivalente entre Req et 2R et du coup il te reste plus qu´un pont diviseur de tension donc tu peux calcul le potentiel au point B...

    Après tu as donc la tension aux bornes de ta résistance, tu peux donc appliquer la loi d´Ohm sur le schéma que tu m´as joint...

    Je pense que c´est plus clair

  22. #21
    invite1282bdb2

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    hum... chui dessus...

  23. #22
    invite1282bdb2

    Talking Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    ok, donc j'obtient Vb=Vref/2 et donc I2=Vref/(4R), et pour le reste, on se retrouve dans la même configuration et I1=Vref/(8R) et I0=Vref/(16R)
    Je crois bien que c'est ça
    et après si on veut calculer la valeur du courant Iout pour le code "1000" c'est : Vref/2R = 10/20000 = 0,5mA
    de même pour "1101" : Iout = 10/20000 + 10/40000 + 10/160000 = 0,8125mA C'est bien ça ?

  24. #23
    invite74b5b8f7

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    Exactement!

    Et souvent derriere il y a un ampli qui transforme le courant en tension et tu obtiens donc un convertisseur numérique/analogique...

  25. #24
    invite1282bdb2

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    Ok, merci beaucoup, et effectivement, ya un AOP en mode amplificateur dérrière, et d'ailleurs les questions portants sur cette partie sont assez faciles
    Par contre ya encore une question qui me pose problème (la dérnière, après j'arrête )
    je comprend pas a quoi servent toutes ces branches (Iout1, Iout2, Rfeed, Vdd et Vref in...)
    et il faut faire apparaître le "circuit d'obtention de Vref", c'est à dire ? il faut un circuit d'obtention pour Vref ??

    edit : c'est la question II,11
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    invite74b5b8f7

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    T´as pas autre chose qui va avec? Genre le "schéma fonctionnel du paragraphe II.10"?

    Sinon, Rfeed à mon avis correspond à Resistance de FEEDback (=contre réaction)

    Je pense qu´il me manque des infos (schémas) pour répondre, sinon quand j´aurais 5min tout à l´heure je regarderais la datasheet du CI...

  27. #26
    invite1282bdb2

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    voilà le schéma
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    invite1282bdb2

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    j'ai trouvé de la doc interressante sur ce CI :
    http://www.esiee.fr/~poulichp/ACQDO/chapitre4.PDF (voir partie 4)
    cela me conduirait à relier IOUT2 à la masse, la sortie Gnd à la masse (?) Vdd au +15V (car c'est la tension d'alimentation du circuit), Iout1 à l'entrée (-) de l'AOP et Rfeed à la résistance qui relie l'entrée (-) de l'AOP à la sortie de l'AOP (ce qui fait que l'AOP fonctionne en mode amplificateur), et l'entrée (+) de l'AOP à la masse
    Un leger doute sur Gnd, et je ne sais toujours pas quoi mettre comme circuit d'obtention de Vref, enfin, ça me parait bizarre de ne rien relier au -15V (il serait la juste pour nous induire en erreur?)

  29. #28
    invite1282bdb2

    Smile Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    bon voilà un autre schéma qui peut s'averer utile par rapport à RFeed, Iout2 et tout, c'est je crois la structure interne du CI
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    invite74b5b8f7

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    Bon, ton schéma en annexe n´est toujours pas validé mais regarde la:
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...AD/AD7533.html

    Sur la premiere page, tu vois qu´il y a déjà une résistance de feedback sur Rfeed donc il est inutile d´en rajouter une autre sauf pour augmenter le gain de l´ampli (Si tu ne mets pas R2 tu as Vout=Vref-Vref/(2^10) pour une entrée numérique="11 1111 1111")

    Donc pour faire le plus simple (surement ce qu´on te demande), il faut faire le montage page 5 figure 5 de la datasheet(le même que dans ton doc) sans les résistances R1, R2 et sans C1 (R1 sert à ajuster Vref, R2 sert à augmenter un peu le gain et C1 fait un intégrateur avec la résistance de feedback pour éviter les hautes fréquences en sortie de l`AOP donc pour éviter les oscillations comme c´est dit dans ton doc).

    Il vaut mieux mettre aussi Iout2 à la masse (car si ta source de tension Vref a une résistance interne non négligeable(ou si comme eux tu y met un potar), selon si tes entrées sont à "1" ou "0", ta tension Vref va varier!)

    A mon avis, le -15V sert pour alimenter l´AOP qui va convertir le courant en tension (ca lui permettra de pouvoir descendre jusqu´a 0Volts en sortie si tu as "00 0000 0000" en entrée) car effectivement l´AD533 ne s´alimente qu´en Vdd-GND

    Sinon pour le circuit d´obtention de Vref, j´attends le schéma mais ils te demandent surement juste un pont diviseur de tension...

  31. #30
    invite74b5b8f7

    Re : petit problème de système de conversion numérique/analogique

    bon voilà un autre schéma qui peut s'averer utile par rapport à RFeed, Iout2 et tout, c'est je crois la structure interne du CI
    Euh oui, lequel? Je crois que t´as oublié le lien!
    A mon avis ca devait être celui de la datasheet...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conversion analogique numérique
    Par ombeni dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2007, 11h06
  2. Problème de masse avec un convertisseur analogique numérique
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 09h36
  3. petit probleme de conversion AN
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2007, 07h41
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 23/10/2006, 16h24
  5. Problème de conversion analogique/digital
    Par invite72e7e3fd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2005, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.