Bonjour tout le monde,
J´utilise un TLC555 (ID) en fonctionnement astable (figure 3 page 9) pour la fréquence de fonctionnement d´un convertisseur A/D (ADS1251) et d´apres un fichier Excel qui permet d´obtenir les valeurs des composants à utiliser(TLC555CALC), pour ma fréquence désirée (926kHz) et un condensateur CT de 1nF, avec des résistances RA = 102 Ohms et RB = 422 Ohms je devrais avoir une fréquence entre 768kHz et 1052kHz (du aux tolérances des composants).
Sauf que la réalité n´est pas si belle et j´ai en fait 690kHz!
J´ai donc utilisé les équations données dans la datasheet et j´arrive effectivement aux mêmes résultats que le fichier Excel! Même dans les cas les plus défavorables et en prenant tous les paramètres en compte (même les 10% en moins duent au condensateur sur CONT) j´arrive à une fréquence minimum de 780kHz!
En visualisant les signaux Trigger et Treshold, je me suis appercu que le temps de charge Tc(H) est à peu près correct (0,65us au lieu de 0,59us) mais que celui de décharge Tc(L) fait presque le double de ce qu´il devrait faire (0,8us au lieu de 0,41us)! Le seul paramètre qui pourrait etre faux serait donc Ron!?
J´ai bien sur testé mes résistances qui sont quand même des 1% et elles ont des valeurs corrects (même exacts d´apres mon multimetre), je n´asi pas testé le condo mais comme Tc(H) est correct et que c´est un +/-5% ca devrait etre bon!
J´ai du mettre RB=220 Ohms pour atteindre les 1MHz !!!
La doc se trouve la pour les bonnes ames qui voudraient bien m´aider:
http://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/tlc555.html
Merci beaucoup d´avance car quand je pose des questions sur le forum c´est que je me suis déjà bien cassé la tête et que je ne comprend vraiment pas!!!
-----