un jeu de lumière sur mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

un jeu de lumière sur mesure



  1. #1
    top_nullus

    un jeu de lumière sur mesure


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite réaliser un chenillard gradateur ou gradateur chenillard utilisant 18 voies.
    Or sur le forum je n'ai rien trouvé qui puisse me dire quel matériel utiliser.
    Est-ce que mon projet est irréalisable ?

    Voici en quelques lignes mes aspirations en précisant que j'utiliserai des diodes bien lumineuses :
    - toutes allumées avec luminosité réglable
    - un chenillard classique (signal carré, fréquence modifiable) avec en plus une luminosité réglable,
    - un chenillard graduel (signal triangulaire, fréquence modifiable), quand une voie commence à s'éteindre, une autre commence à s'allumer et ainsi de suite en boucle

    Ne sachant pas comment commencer, pouvez-vous m'orienter dans un sens ou dans l'autre ?
    Agé de 48 ans, ma culture électronique n'a pas dépassé le stade du transistor. Je manipule sans soucis le perchlo, le fer à souder et sais lire la valeur d'une résistance.
    Je présume qu'outre l'alimentation, il me faudrait un ou deux module(s) oscillateur(s) avec un potentiomètre pour le décalage d'un demi-cycle, un module ou deux module(s) gradateur(s), un module chenillard.
    A la lecture de certains montages, j'ai cru comprendre que ces modules pourraient être dans un seul pic.
    Ayant déjà programmé en cobol, qbasic, pacal, visual basic, c et php, je pense que je pourrais m'adapter au langage du pic.
    J'ai déjà écrit un algo il me resterai à le transcrire en langage de programmation

    En allant plus loin, j'aimerai que :
    - l'ordre des voies soit aléatoire,
    - une même voie peut-être "choisie" deux fois de suite, si signal carré extinction imperceptible, si signal triangulaire les tensions "s'ajouteraient" ou se "superposeraient" (à définir en fonction de la complexité du montage)
    - de 1 à 17 voies s'allument en même temps sur un cycle (en fonction d'un choix),

    A partir du moment où ceci sera réalisé, j'envisage d'aller plus loin, mais ce ne sera qu'un jeu d'enfant comme :
    - option sommeil :
    - extinction progressive de toutes les voies sans animation sur une durée choisie
    - extinction progressive de toutes les vois avec animations sur une durée choisie
    - option réveil : l'inverse de l'option sommeil avec forcément une impulsion de mise en route extérieure
    La cerise sur le gâteau, une télécommande pour gérer tout ça.

    J'ai actuellement une guirlande led blanche avec alimentation 24V, le boîtier de commande n'a que deux voies et propose des animations trop flash.
    Chaque voie a neuf ensembles montés en //, chaque ensemble ayant 6 leds montée en séries : 2 voies X 9 ensembles X 6 leds = 108 leds.
    Mon objectif final, après démontage de la guirlande, inclure ces leds dans le plancher (celui de ma chambre) que je dois refaire, pour éclairer un plafond que je vais peindre en bleu-noir avec des micro billes collées ensuite. Le résultat devrait donné un ciel étoilé.
    J'ai ouvert le boîtier de commande, la seule puce est un LS11M et l'étage de sortie un XL1225.
    L'alimentation est en 24V~, suivit d'un pont de diode et de quelques condos.

    Par avance merci de votre attention

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : un jeu de lumière sur mesure

    Bonjour,

    joli projet que voilà

    A la lecture de ces lignes, il me semble que l'usage d'un composant programmable (PIC ou autre) serait en effet préférable. Toutes les fonctions souhaitées peuvent être réalisées en composants traditionnels, mais j'ai un peu peur que tout cela ne devienne tout de même un peu complexe... Car si les fonctions prises de façon individuelle sont assez "simples" à mettre en oeuvre, leur "mixage" en revanche demande plus de réflexion.

    Bonne chance !

    Cordialement.

  3. #3
    top_nullus

    Re : un jeu de lumière sur mesure

    s'il vous plait, j'ai besoin d'aide

Discussions similaires

  1. schéma d'un jeu de lumière
    Par invite4e8fb498 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 14h23
  2. jeu de lumière
    Par invitef8480201 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 09h26
  3. Simple inverseur de jeu de lumière
    Par Leen dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 19h23
  4. jeu de lumière
    Par invite8d12d9f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2006, 21h33
  5. Jeu de lumiere (k2000)
    Par inviteeb3cee21 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2005, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.