Probleme de connection du max232 sur µC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Probleme de connection du max232 sur µC



  1. #1
    invite5a645688

    Probleme de connection du max232 sur µC


    ------

    Salut,

    J'ai un petit soucis pour connecter mon rs232 sur ma carte,

    Je dois bien sur placer un adaptateur de niveau , mais voilà , mon µC travaille en 3,3v et les max232 et autres transforment la tension en 5V,
    Faut-il necaissairement 3,3v ou 5V pourra etre accepter?

    Voici les datasheet du µC et du Processeur se trouvant sur le µC.

    http://www.datasheetcatalog.com/data...91RM9200.shtml
    http://www.dilnetpc.com/ADNP9200-HWR.pdf


    J'espère que quelqu'un pourra m'aider
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    La reponse de DAUDET est la plus simple, sinon tu es obligé d´adapter les signaux donc pont diviseur et transistor(ou AOP, etc...) car ton uC ne supportera pas plus de 3,3V en entrée...

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    s'il est impossible d'utiliser le bon max comme le suggère Daudet78 tu peux adapter dans les 2 sens avec des 7407 "open collector"
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    La reponse de DAUDET est la plus simple, .
    Et surtout que c'est étudié pour ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite5a645688

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    Merci beaucoup

  8. #7
    invite74b5b8f7

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    Et surtout que c'est étudié pour ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
    Je sais bien mais on sait pas, pour des problemes de cout, disponibilité...
    Personnelement dernierement j´ai choisit un emetteur/recepteur pour RS485 en 5V (alors que mon processeur travail en 3,3V) et les niveau des tensions de sortie du processeur sont suffisants pour les tensions de seuil du driver et un simple pont diviseur pour les recpteurs et j´ai économisé 0,5€... (et je crois qu´il y avait une autre raison) Sur de la production en série, le moindre 0,1€ est important (mais je me doute que je ne t´apprends rien)

    Et puis sinon c´est TROP simple

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Sur de la production en série, le moindre 0,1€ est important (mais je me doute que je ne t´apprends rien)
    et sur de la production en série, ne pas respecter une spécification, ça peut couter 100000€

    Ton truc marche sur un proto. Tu changes de fournisseur (le service achat est payé pour gagner 0,1% sur le prix d'achat) et ça marche plus ....en sortie de chaine de production.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite74b5b8f7

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    Tu changes de fournisseur (le service achat est payé pour gagner 0,1% sur le prix d'achat) et ça marche plus ....en sortie de chaine de production.
    De fournisseur? du composant?
    Logiquement on ne change pas la reference du composant sans avis du service R&D (la compatibilité des seuils vient de la doc: Vih=2V et de tete Voh du processeur = Vcc-0,3 soit 2,7V mini avec la tolerance de l´alim)!

    De toute facon, dans ma boite le probleme ne se pose pas, c´est moi qui fait tout le service R&D, service achat et service maintenance/apres-vente! (enfin pour l´instant il n´y a pas de pannes )

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    Un 74HC00 s'achète chez plus de 5 fabricants et si on ne laisse pas au service achat la possibilité de faire son boulot, ils sont pas content.
    Un fabricant peut très bien changer son design interne (tout en respectant les Min et les Max du produit d'origine) et bonjour les dégâts.
    J'ai souvenir du SN7490 qui a vu sa fréquence d'horloge Max passer de 12 Mhz à 32 Mhz (donc pas de problème, qui peut le plus peut le moins ...) et tous ceusses qui attaquaient un 7490 avec de la sinusoïde ont vu leur douleur ...
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite74b5b8f7

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    Un 74HC00 s'achète chez plus de 5 fabricants et si on ne laisse pas au service achat la possibilité de faire son boulot, ils sont pas content
    (La, j´ai un trou, je sait qu´il y avait une autre raison pour que je choisisse cet emetteur/recepteur mais je ne me rappel plus)!
    Pour le sevice achat, ok mais comme je l´ais dit, c´est moi qui fait aussi le service achat(dans mon cas)!

    Sinon, c´est sur que si le fabricant change les caractéristiques du produit, on ne peut plus faire grand chose, je vais quand même pas prévoir des changements de spécification éventuels dans mes cartes, il y a déjà tellement de choses à penser!

  13. #12
    invite74b5b8f7

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    Le 74HC00 ne me conviendrait pas, il n´y a pas de pin enable/disable, mais je ne dit pas que j´ais fait le meilleur choix, je n´ais surement pas regardé tous les composant (et surtout je manque d´expérience comme on s´en doute en voyant mon age ) mais de ceux que j´ai vu, il me semblait que c´était la meilleur solution...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    J'ai cité le 74HC00 comme exemple pour faire une digression sur le respect obligatoire des spécifications sous peine de retour de bâton douloureux
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite74b5b8f7

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    Oui, j´avais bien compris que c´était un exemple mais c´est que quand j´ai vu le prix (moins cher que celui que j´ai choisit) je me suis dit que c´était peut-être mieux!

    Et pour moi, les spécifications (dans le cas présent) c´est que Vih(driver) < Voh (proc.) et que Vil(driver) > Vol(proc.) et pour l´autre sens j´ai mis un pont diviseur pour ne pas faire souffrir mon processeur(et en fonction des seuils bien sur)!

    Vous pensez donc que c´est une mauvaise idée?
    (c´est encore un prototype pour l´instant et ca m´interesse de connaitre l´avis d´une personne expérimentée! C´est ce que je déplore dans mon travail: je suis seul pour faire du développement alors que je n´ai qu´un DUT (GEII) et que je n´ais jamais travaillé dans une autre boite dans l´électronique(mis à part un pauvre stage de 2mois))

  16. #15
    freepicbasic

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    Je confirme les dire de Daudet78 sur Le 7400 a l'époque il n'y avait pas de 74HCxx

    La boite s'appellait CGR, le montage un masque parabolique pour caméra.
    Il utilisait ce CI utilisé comme composant analogique et non pas logique, le magasinier change de fournisseur sans aviser personne.
    Bilan toute la série à revoir, ça fonctionnait plus...

    A méditer...
    A+, pat

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    FreepicBasic, j'ai vaguement l'impression que nos carrières se sont croisées un jour dans les années 72/85
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    freepicbasic

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    FreepicBasic, j'ai vaguement l'impression que nos carrières se sont croisées un jour dans les années 72/85
    Tu as travaillé à la CGR ?
    A+, pat

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    Non, mais chez TEXAS ... un fournisseur de la CGR
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    freepicbasic

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    Ok , sans doute ,c'etait le même CI dont on parlait !
    ça date du début des années 80.
    A+, pat

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    un jour dans les années 72/85
    et ma fourchette de date colle ! je n'ai pas été plus précis à cause de mon Alzheimer ...
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite74b5b8f7

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    D´accord, je chercherais donc si je ne trouve pas plutôt un emetteur/recepteur alimenté en 3.3V mais je viens de jeter un coup d´oeil chez Farnell et j´ai l´impression que ca ne coure pas les rues...
    Ils sont plus chers et l´avantage de celui que j´avais choisit est que c´est un TI (SN65LBC180) et que j´ai un fournisseur pour les quantités (Arrow) en plus qu´il soit dispo chez Farnell...

    Je reste quand même sceptique face au risque que Farnell ou Arrow passe à une version C-MOS sans changer la référence du composant! Et on devrait encore en trouver, autant que l´on trouve encore du 74LS00 aujourd´hui, non?

    Parsque dans votre affaire (avec CGR) ca veutr donc dire qu´un fournisseur est passé du 74LS00 au 74HC00 sans modifier sa référence? (c´est sur que c´est pas tres professionnel de sa part!)

    Je suis tétu mais n´hésitez pas à me contredire si je metrompe!

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    Non, on ne change pas la technologie d'un circuit sans changer la référence. Mais on peut changer de design interne sans changer la référence. Ceci, à condition que le nouveau désign tienne au moins les spécifications Min de l'ancien composant.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite74b5b8f7

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    Ceci, à condition que le nouveau désign tienne au moins les spécifications Min de l'ancien composant.
    Vous voullez dire que le Vih et le Vil ne font pas parties des specification Min et Max?

    Parceque que sinon je regarderais d´un autre oeil les datasheet maintenant!

  25. #24
    freepicbasic

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    Parsque dans votre affaire (avec CGR) ca veutr donc dire qu´un fournisseur est passé du 74LS00 au 74HC00 sans modifier sa référence? (c´est sur que c´est pas tres professionnel de sa part!)
    La technologie était la même.
    Le problème était que l'ingénieur avait utilisé une porte logique comme un ampli OP donc en analogique , caractéristique comme le gain ou autre qui ne sont pas pris en compte pour une porte logique.

    Donc pour résumé on fait ce qu'on veux à condition de respecter le datasheet et de préférence le schéma fourni avec.

    Mais d'expérience je dirais qu'on a moins de risque en commutant du 5V TTL qu'en commutant des signaux RS232 ou RS422.

    De toutes façons des problèmes imprévus ,il y en a tout le temps, alors autant éviter d'emblé ceux qui nous semblent possibles.
    A+, pat

  26. #25
    invite74b5b8f7

    Re : Probleme de connection du max232 sur µC

    Bonjour,

    Mais d'expérience je dirais qu'on a moins de risque en commutant du 5V TTL qu'en commutant des signaux RS232 ou RS422.
    Ca, je suis tout à fait d´accord! Et je pense que CIMBOMLU a compris(à la base je ne suis pas l´auteur du sujet).

    C´est qu´actuellement je développe une carte qui peut communiquer soit en RS232 soit en RS485 et j´ai choisit pour des raisons economiques et de facilté d´approvisionnement d´utiliser comme emetteur/recepteur RS485 un SN65LBC180 de chez TI qui s´alimente en 5V alors que mon processeur s´aliment en 3,3V !

    Citation Envoyé par moi message #7
    les niveau des tensions de sortie du processeur sont suffisants pour les tensions de seuil du driver et un simple pont diviseur pour les recepteurs
    Et DAUDET semblait dire que c´était risqué car si le fabricant changeait de méthode de fabrication et que le seuil Vih du Driver changeait, ca ne fonctionnerais plus!

    Donc n´étant pas au courant de ce genre de problèmes, je me renseigne savoir si c´est risqué ou non...

    En gros, le Vih (dans ce cas du driver RS485) d´un composant peut-il changer sans que la reference du composant soit modifiée?

Discussions similaires

  1. probleme de connection sur forum
    Par jpcarpiste dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 16h32
  2. probleme de connection sur certain site
    Par invitec1222fe2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 00h23
  3. probleme de connection sur msn
    Par inviteae816a80 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/09/2004, 20h52
  4. Question sur le MAX232...
    Par invitec22abfa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2003, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.