"Sonnerie" de pendule - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

"Sonnerie" de pendule



  1. #31
    jules

    Re : "Sonnerie" de pendule


    ------

    Parfait donc pour le 4516 et donc un seul 4029!

    Puis je me permettre de résumer?

    - Les entrées "jam imput" du 4029 aux 4 sorties du compteur 4516
    - Le preset du 4029 au reset de ma porte and qui permet de detecter le changement d'heure (reset de mon 4060 de mon schéma publié)
    - je relie bien les autres broches (up/down pour que cela décompte, et etc.)

    Que dois je à présent faire avec un astable?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #32
    invitee86643f9

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Parfait donc pour le 4516 et donc un seul 4029!
    exact
    Puis je me permettre de résumer?
    - Les entrées "jam imput" du 4029 aux 4 sorties du compteur 4516
    - Le preset du 4029 au reset de ma porte and qui permet de detecter le changement d'heure (reset de mon 4060 de mon schéma publié)
    exact.
    - je relie bien les autres broches (up/down pour que cela décompte, et etc.)
    exact.. si etc. veut dire: toutes les entrées du 4029 à la masse, sauf la 15 que tu relie au sortie astable.
    Que dois je à présent faire avec un astable?
    1/tu mets une porte "OU" 4 in / 1 out (4 diodes reunies entre elles par leur cathodes).
    2/tu relies les cathodes communes à un astable 555 comme ceci:
    cathodes commune à la résistance RA de la formule du 555: t = 0,7(RA+2Rb)C.
    (D'habitudes on relie RA au + de l'alimentation, mais pour les besoins de ton schéma tu la relie à la sortie de la porte OU).
    3/ tu nous proposes le schéma

  3. #33
    jules

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Bonjour Maxitec,

    Voila le schéma si j'ai tout bien compris! Il est en deux parties, les raccords correspondent aux lettres. Je n'ai pas mis les alims des circuits logiques.

    Je m'interroge aussi sur l'entrée du schéma. Ayant réalisé le montage de daudet78, je sais que sur la proche Q9 du 2e 4060, il y a un signal de 1/60Hz (32 secondes à l'état bas, 28 à l'état haut). Je pensais donc naivement que sur la broche Q7 (où l'on divise deux fois moins), il y aurait 1/15 Hz mais est-ce vraiment le cas?

    Merci!
    Images attachées Images attachées

  4. #34
    invitee86643f9

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Voila le schéma si j'ai tout bien compris! Il est en deux parties
    je vais m'occuper, premierement, du schéma du 2eme partie, sujet de mon intervention:
    Dans le schéma ci joint, la sortie 3 de l'astable 555 est au niveau haut au repos (cas particulier).
    J'ai donc ajouté un transistor pour inverser le signal 3/555.
    je sais que sur la proche Q9 du 2e 4060, il y a un signal de 1/60Hz (32 secondes à l'état bas, 28 à l'état haut). Je pensais donc naivement que sur la broche Q7 (où l'on divise deux fois moins), il y aurait 1/15 Hz mais est-ce vraiment le cas?
    le 4060 divise la fréquence de 2 en 2 .. en partant de Q3 jusqu'à Q13.
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    jules

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Merci beaucoup!
    Je vais acheter les composants aujourd'hui ou demain et je fais le montage!

    Merci encore pour tout

  6. #36
    invitee86643f9

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Je vais acheter les composants aujourd'hui ou demain et je fais le montage!
    Une remarque:
    le comptage des heures doit commencer par 1 et non pas par 0. De ce fait à 1h00mn on peut entendre l'horloge sonner une fois (pas 0 fois).
    C'est pourquoi le 4520 ne pouvait pas convenir..
    Mais c'est un problème que le 4516 peut régler facilement.
    Je te laisse réflichir..
    A Bientôt

  7. #37
    jules

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Une remarque:
    le comptage des heures doit commencer par 1 et non pas par 0. De ce fait à 1h00mn on peut entendre l'horloge sonner une fois (pas 0 fois).
    C'est pourquoi le 4520 ne pouvait pas convenir..
    Mais c'est un problème que le 4516 peut régler facilement.
    A Bientôt
    Si j'ai bien compris la datasheet, il faudrait prépositionner le compteur à 1. Le plus simple pour moi est sans doute de relier le reset du diviseur CD4060 (qui fait donc un bref signal à chaque heure pleine) au preset du compteur d'heures CD 4516 dont la broche P1 (bit faible du "jam imput") est reliée au +VDD... Ai-je bon?

    Je me permets sinon de te reposer une autre question. Sur le schéma présenté ici: http://forums.futura-sciences.com/thread203270.html, le signal récupéré sur le 2e 4060 est irrégulier (32 secondes + 28 secondes). Est ce que le signal que je récupère sur Q7 est bien d'une fréquence d'1/15 Hz?
    Ai-je ainsi bien un signal horaire une fois divisé ce signal par mon 3e 4060 ??

  8. #38
    jules

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Citation Envoyé par jules Voir le message
    Si j'ai bien compris la datasheet, il faudrait prépositionner le compteur à 1. Le plus simple pour moi est sans doute de relier le reset du diviseur CD4060 (qui fait donc un bref signal à chaque heure pleine) au preset du compteur d'heures CD 4516 dont la broche P1 (bit faible du "jam imput") est reliée au +VDD... Ai-je bon?
    J'ai fait une erreur car il faut le remettre à 1 toutes les 12h. Il faut ainsi que je relie le preset non pas au reset du diviseur CD4060 mais au reset de ce meme compteur avec toujours la broche P1 (bit faible) qui est reliée au +VDD!

    Je crois que c'est mieux...

  9. #39
    annjy

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Bsr,
    ce ne serait pas plus simple d'utiliser le signal "carry out " du 4029, plutôt que d'utiliser un ou à diodes ?
    et dans les monostables, un CD 4098 plutôt qu'un 555 ?

    A+,
    JY

  10. #40
    invitee86643f9

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Citation Envoyé par jules Voir le message
    il faut le remettre à 1 toutes les 12h. Il faut ainsi que je relie le preset non pas au reset du diviseur CD4060 mais au reset de ce meme compteur avec toujours la broche P1 (bit faible) qui est reliée au +VDD!
    Je crois que c'est mieux...
    Oui c'est ce qu'il faut faire.
    Pour avoir une base de temps d'1heure:
    4060 + Qz 32,768Khz pour avoir 2Hz
    4520 pour avoir 60s (diviseur par 120)
    4518 pour avoir 60mn (diviseur par 60).

  11. #41
    invitee86643f9

    Re : "Sonnerie" de pendule

    ce ne serait pas plus simple d'utiliser le signal "carry out " du 4029, plutôt que d'utiliser un ou à diodes ?
    Oui, maintenant qu'il sagit d'un seul 4029, ce serait plus simple. une diode sortie carry out serait malgré tout, necessaire si la commande de l'astable 555se fait par RA.
    un CD 4098 plutôt qu'un 555 ?
    Moi je pense à un Cd 4093:
    Une porte du 4093 pour faire un astable commandé par la porte OR à diodes (ou par carry out).
    Une porte pour inverser le signal (qui est à l'état haut au repos).
    Ainsi tu peux récupérer 2 portes nand pour faire une porte and

  12. #42
    jules

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Oui c'est ce qu'il faut faire.
    Bonsoir,

    Je rebondis sur ce fil assez ancien. Après avoir acheté les composants, j'ai monté le diviseur par 60 (j'ai maintenant mon signal horaire) + le premier compteur CD4029.

    Maxitec: vous m'aviez dit de faire attention à ce que ca compte de 1 à 12 (et non de 0 à 11). Mes questions sont les suivantes:

    - Je dois donc detecter une sortie 13 (1101) pour mettre à 0 ce compteur?
    - Comment initialiser ce compteur à 1 en fait? Mettre le JAM 1 à +Vdd (toujours) et le preset relié au reset du compteur? Mais cela ne marche donc pas la première fois? Je veux dire: la premiere fois le compteur marche de 0 à 12 puis de 1 à 12 puis de 1 à 12 etc. Est ce bien le cas?

    - Derniere question : sur le schéma que vous m'avez transmis 'clk_son', je vois l'utilisation du NE555 avec des résistances Ra et Rb, et condensateur C. Que regle ces résistances? L'intervalle entre les coups de chaque sonnerie? La largeur de chaque impulsion? Quelle est la forme du schéma de sortie?

    Merci beaucoup, et excusez moi de rebondir si tardivement!

  13. #43
    invitee86643f9

    Re : "Sonnerie" de pendule

    - Je dois donc detecter une sortie 13 (1101) pour mettre à 0 ce compteur?
    oui.
    - Comment initialiser ce compteur à 1 en fait? Mettre le JAM 1 à +Vdd (toujours)
    c'est ça, oui .
    et le preset relié au reset du compteur?
    non:
    - Preset relié à la sortie détecté du "1101".
    - Reset relié à la masse.
    Mais cela ne marche donc pas la première fois? Je veux dire: la premiere fois le compteur marche de 0 à 12 puis de 1 à 12 puis de 1 à 12 etc. Est ce bien le cas?
    C’est le cas 0 à 12 à chaque remise sous tension puis comptage normal 1 à 12. C’est un peu gênant si l'alimentation n'est pas secourue par pile.
    Mais il est possible de l’éviter:
    1-relier la sortie « 1101 » à Preset par une diode 1N4148.
    2-résistance 10k entre Preset et la masse.
    3-chimique polarisé 10 µF entre le + de l’alimentation et Preset (attention à la polarisation de C).
    4-diode 1N4148 entre le + de l’alimentation et Preset (anode à Preset).
    sur le schéma que vous m'avez transmis 'clk_son', je vois l'utilisation du NE555 avec des résistances Ra et Rb, et condensateur C. Que regle ces résistances? L'intervalle entre les coups de chaque sonnerie? La largeur de chaque impulsion? Quelle est la forme du schéma de sortie?
    http://pagesperso-orange.fr/sam.elec...rs/555/555.htm
    http://etronics.free.fr/dossiers/ana...og60/LE555.htm

  14. #44
    jules

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Merci une fois de plus de votre réponse!

    Je suppose que vous appelez "sortie 1101" la borne de sortie de la porte AND? J'essaye le montage durant la semaine, et je reviens sans doute vers vous!

    Merci! Merci beaucoup!

  15. #45
    invitee86643f9

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Je suppose que vous appelez "sortie 1101" la borne de sortie de la porte AND?
    oui, porte and 3 entrée, 1 sortie ou (si tu comptes afficher les heures par 12 led), la 13 eme sortie (Q13) du décodeur 4 to 16 , le 74HC4514.
    Dans ce cas la sortie Q0 reste libre.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. exercice "pendule"
    Par invitecf5a0794 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2008, 23h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.