"Sonnerie" de pendule
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

"Sonnerie" de pendule



  1. #1
    jules

    "Sonnerie" de pendule


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé une sorte de montage électro-mécanique qui permet à l'aide d'un électro-aimant de taper sur un timbre de bronze, et ainsi de générer un "dong" de sonnerie (type cloche). Il y a donc un petit bouton poussoir qui a chaque fois que j'appuie déclanche un coup de sonnerie.

    Je désirerais maintenant l'adapter pour que cela sonne les heures.

    J'ai un montage d'horoge (à base de quartz et de compteur CD 4060) qui me génère un signal horaire (fréquence 1/3600Hz) et m'affiche l'heure sur un afficheur 7 segments (à l'aide d'un compteur/décodeur BCD). Jusque la pas de problème, mais comment commander ma sonnerie? Je dois donc envoyer à chaque heure un nombre d'impulsions égal à l'heure (à 3 heures 3 impulsions donc).

    Auriez vous svp des idées (sans micro-controleur) pour générer ces impulsions?

    En vous remerciant,

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Bonsoir,
    un truc dans le genre CD4029 devrait être utile.

    horloge, par exemple le top 1 seconde
    à chaque heure, on le charge avec l'heure courante, et on décompte .

    on ouvre une porte qui laisse passer le top une seconde tant que le 4029 n'est pas à 0 ( utilisation de la sortie carry out)

    c'est juste une idée, je n'ai pas fait le schéma ni le chronogramme....

    Amicalement,
    JY

  3. #3
    jules

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Merci beaucoup de l'idée du 4029 que je ne connaissais pas et qui semble pouvoir réaliser beaucoup de choses.

    J'ai consulté la datasheet ( http://www.tranzistoare.ro/datasheets/105/108953_DS.pdf ) mais je ne comprends pas tout, notamment l'initialisation du compteur. J'ai bien compris que pour initialiser le CI, il fallait mettre la pin 1 à l'état haut, mais je ne comprends pas combien de temps.

    J'essaye de réaliser un schéma et je reviens!

    Merci!

  4. #4
    annjy

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Citation Envoyé par jules Voir le message
    .........mais je ne comprends pas tout, notamment l'initialisation du compteur. J'ai bien compris que pour initialiser le CI, il fallait mettre la pin 1 à l'état haut, mais je ne comprends pas combien de temps.
    Re,
    c'est écrit dans la data sheet:
    minimum preset enable pulse width : max 160ns...
    je pense que c'est ça.

    pour info, je n'ai pas fait de Cmos depuis environ 20 ans.....mais c'est comme le vélo, non?

    A+,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jules

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Honte sur moi Je n'avais pas tout lu.

    Mon schéma d'horloge comporte les sorties suivantes:

    - le codage de l'heure sur quatre bits
    - le reset (impulsion quand nouvelle heure)

    Le schéma devrait donc s'apparenter à la chose suivante (je parle la des broches du 4029) (si j'avais un logiciel, je ferais cela proprement)

    - clock : relié à une horloge qui fait environ 1 Hz (cela me fera donc un coup toutes les secondes)
    - preset : relié au reset
    - data : reliées au codage de l'heure sur quatre bits

    - up/down à 0 (pour décompter)
    - carry in à 0 (pour que le décompte se fasse)

    Suis je obligé de relier les autres broches?

    je récupère donc sur carry out un signal qui doit avoir une durée de x tops d'horloge, il suffit de mettre une porte and avec l'entrée clock et l'on doit avoir x créneaux d'horloge. Ca devrait marcher...

    Merci encore

  7. #6
    annjy

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Citation Envoyé par jules Voir le message
    Suis je obligé de relier les autres broches?

    je récupère donc sur carry out un signal qui doit avoir une durée de x tops d'horloge, il suffit de mettre une porte and avec l'entrée clock et l'on doit avoir x créneaux d'horloge. Ca devrait marcher...

    Merci encore
    Re,
    sur du Cmos, aucune entrée en l'air.
    les sorties inutilisées peuvent être en l'air.

    le carry out doit changer d'état quand on arrive à 0 en décomptant.
    une porte doit suffire, sinon, une bascule D par exemple.

    Utilises-tu un logiciel de simulation? (personnellement je ne les connais pas, ça n'existait pas à mon époque.!) mais d'autres foromeurs seraient peut-être de bon conseil.

    A+,
    JY

  8. #7
    jules

    Re : "Sonnerie" de pendule

    - Je retiens: pas d'entrées en l'air/possibles sorties en l'air.
    - Comment se comporte la sortie "Carry OUt" avant que le compteur ait décompté? Si elle est à 1, je vais devoir mettre une porte And avec le carry out, l'entrée clock, et une broche qui est à 0 avant le décompte.

    Non, je n'ai pas de logiciel de simulation. Mais si un adepte du forum peut me conseiller quelque chose (autre que pspice qui ne me semble pas integrer la série 4000), je suis preneur!

    Merci.

  9. #8
    jules

    Re : "Sonnerie" de pendule

    - Je retiens: pas d'entrées en l'air/possibles sorties en l'air.
    - Comment se comporte la sortie "Carry OUt" avant que le compteur ait décompté? Si elle est à 1, je vais devoir mettre une porte And avec le carry out, l'entrée clock, et une broche qui est à 0 avant le décompte.

    Non, je n'ai pas de logiciel de simulation. Mais si un adepte du forum peut me conseiller quelque chose (autre que pspice qui ne me semble pas integrer la série 4000), je suis preneur!

    Merci.

  10. #9
    annjy

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Citation Envoyé par jules Voir le message
    ... Comment se comporte la sortie "Carry OUt" avant que le compteur ait décompté? .....
    The carry out signal is normally at logical “1” state and goes to logical “0” state when the counter reaches its .....minimum count in the “down” mode............

    Page 1 de la datasheet.

    Je peux traduire si nécessaire....

    bonne bidouille,
    JY

  11. #10
    jules

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Bonsoir à tous,

    Je reprends ce fil après deux jours de silence

    Je n'ai pas encore acheté les composants mais je continue de réflechir au montage qui me préocupe et j'ai encore quelques questions!

    Quand on arrive à nouvelle heure (passage par exemple de 3h59 à 4h00), j'ai donc (dans mon schéma de compteur horaire):

    - une breve impulsion (du fait d'un reset)
    - mon compteur horaire qui passe à 4

    si mon cd 4029 a ses bornes data reliées à ce compteur, il va donc enregistrer 4. Qu'est ce qui le fait "commencer" à décompter? Il faut pour cela que le carry in soit mis à 0 (et pas avant)?

    Mais en admettant qu'il commence à décompter au rythme de son horloge, cela lui fait passer le carry out à l'état 1. Si je mets une porte and avec le signal d'horloge, j'obtiens bien mes impulsions mais ces dernieres n'ont-elle pas commencé avant? (vu que le carry out est normalement à 1?)

    Merci...

  12. #11
    annjy

    Re : "Sonnerie" de pendule

    bonjour,

    peux-tu fournir le schéma de ce qui existe déjà?
    on peut dans certains cas utiliser un front montant pour faire une action (exemple chargement du 4029), et un front descendant pour en faire une autre (exemple décomptage)

    mais il faudrait le schéma.....
    A+,
    JY

  13. #12
    jules

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Bonsoir,

    Et merci de tes réponses! Pour le moment le schéma existant est celui ci-dessous.

    Je suis parti du montage d'une discussion précédente qui génère un signal par minute: http://forums.futura-sciences.com/thread203270.html

    Le premier CD4060 (diviseur de fréquence) est donc connecté à la broche Q7 du CD4060 du montage ci-dessus (que j'ai réalisé). Si j'ai bien compris, la broche Q7 génère une fréquence de 1/15 Hz (vu que la broche Q9 qui divise deux fois plus est à la fréquence de 1/60Hz).

    La porte "et" à la sortie de mon CD4060 (sur mon schéma) permet normalement de forcer la remise à 0 au bout de la 60e impulsion. Le signal rouge a donc une fréquence de 1/3600Hz (une impulsion par heure)

    Il alimente un compteur qui est remis à 0 à la 12e impulsion (vérification que les deux bits de poids fort sont à 1).

    Voila le schéma existant (que je n'ai encore monté mais cela ne surait tarder!). Pourrais tu déjà me dire ce que tu en penses avant que l'on ne passe à l'autre partie?

    Merci beaucoup!
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invitee86643f9

    Re : "Sonnerie" de pendule

    L'idée d'annjy (prépositionnement d'un 4029 sur le nombre de "coups" voulus)me semble très intressente.
    Si tu es interessé on peut en discuter.

  15. #14
    jules

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Bonjour Maxitec,

    Je te remercie de ta proposition! Et j'en discuterais bien volontiers

  16. #15
    invitee86643f9

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Bonjour,
    Dans ce cas, j'aimerais savoir quels sont les compteurs employés pour compter les heures.

  17. #16
    annjy

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Bonsoir,
    il y a longtemps que je n'ai pas fait ce genre de montage, mais de mémoire, il y a un risque à utiliser une logique combinatoire des sorties pour faire un reset sur un compteur.( risque de "glitch" à certaines transitions et/ou risque de mauvaise remise à zéro)
    maintenant, si ça marche......

    A+
    JY

  18. #17
    jules

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Bonsoir,

    Il s'agit d'un compteur 4518 qui est utilisé comme dans le schéma posté plus haut. Je vais déjà réaliser ce schéma pour te dire s'il marche

    Merci!

  19. #18
    jules

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir,
    il y a longtemps que je n'ai pas fait ce genre de montage, mais de mémoire, il y a un risque à utiliser une logique combinatoire des sorties pour faire un reset sur un compteur.( risque de "glitch" à certaines transitions et/ou risque de mauvaise remise à zéro)
    maintenant, si ça marche......

    A+
    JY
    Dans ce cas, je peux utiliser un diviseur par 6 et par 10, mais cela me semblait plus utile pour la "suite" d'avoir un signal permettant de detecter le passage à une nouvelle heure (reset)

  20. #19
    annjy

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Re,
    dans mon jeune temps, on utilisait ceci:
    http://www.datasheetcatalog.com/data...MC14566B.shtml

    ça semble fait pour.
    la note d'application donne le schéma d'une horloge.

    A+,
    JY

  21. #20
    invitee86643f9

    Re : "Sonnerie" de pendule

    C'est bon.
    Tu auras besoin de deux 4029 et un astable.
    Chaque sortie utile d'1/2 4518, ira vers l'entrée jams imput correspondante d'un des deux 4029 (dans l'ordre unité et dizaine).
    les 5 sorties utiles des deux 4029 seront réunies par une porte OR (5 diodes 1N4148 c'est simple).
    la sortie de la porte OR (cathodes des diodes réunies), bloque ou autorise l'astable.
    la sortie heure du 4060, transformée en une impulsion de courte durée, sera reliée au Preset enable des deux 4029.
    Tous les entrées des 4029 sauf le clock, sont à la masse .
    Tous les sorties ( pin 7 y compris) restent en l'air
    si tu as des questions n'hesite pas.

  22. #21
    annjy

    Re : "Sonnerie" de pendule

    bsr à tous,

    un quartz 32768 KHz,
    un 4060 ==>2Hz
    un 4013 (ou autre) ==>1 Hz
    trois 4566 et un 4011 ==> secondes, heures et minutes...
    après, je pense qu'il faut effectivement 2 4029 et quelques portes (et on peut aussi utiliser les monostables libres du 4566....)

    Mais je me demande si ça n'existe pas dans un seul CI, tout ça......

    A+,
    JY

  23. #22
    invitee86643f9

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Dans mon message #20 il manque un détail:
    relier pin 7 du 4029 unité au pin 5 du 4029 dizaine.
    fonctionnement:
    sorties 4029 = 0
    sortie OR = 0 donc astable (actif par etat haut) bloqué.
    les nombres des heures en binaire, produit par le 4518 (compteur A "unité" et compteur B "dizaine" ), est present aux entrées jam imputs des 2 4029.
    chaque impulsion "heure" fait un preset (pin 1 4029).
    les sorties 4029 prennent exactement le nombre binaire present à leurs entrées jam imputs. Au moins un etat haut est géneré.
    l'astable est ainsi activé et les 4029 decomptent jusqu'à 0 00.
    A ce moment là, l'astable se bloque après avoir oscillé 1 à 12 fois suivant le nombre present au entrée jam.

  24. #23
    jules

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas tout

    - Puis je déjà vous demander si mon schéma publié permet bien d'avoir sur le compteur 4518 le nombre d'heures?

    Maxitec:

    - Pourquoi me faut-il 2 4029? Un 4029 compte de 0 à 15 me semble-t-il? Mon but n'etant pas l'affichage sur des afficheurs...

    - Si je reprends ton schéma, ne puis je pas prendre un seul 4029?

    Merci!

  25. #24
    invitee86643f9

    Re : "Sonnerie" de pendule

    - Pourquoi me faut-il 2 4029? Un 4029 compte de 0 à 15 me semble-t-il? Mon but n'etant pas l'affichage sur des afficheurs...
    Tout dépend du compteur mis pour compter les heures, d'où ma question message #15.
    - Si je reprends ton schéma, ne puis je pas prendre un seul 4029?
    Je ne peux rien répondre avant de voir ton schéma (surtout la partie comptage des heures)
    Désolé il le faut

  26. #25
    jules

    Re : "Sonnerie" de pendule

    N'y a-t-il pas dans mon fil mon schéma?? Je le vois de chez moi!

  27. #26
    jules

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Je me permets de le remettre en téléchargement ici:

    https://www.nextsend.com/download/nb...diWl6o5uqerA=/

  28. #27
    jules

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Excusez moi pour mon dernier message qui ne marche pas. Mais mon schéma existant semble être sur le message #12.

  29. #28
    invitee86643f9

    Re : "Sonnerie" de pendule

    tu parles du schéma #12?
    le 4518 renferme 2 compteurs A et B .
    chacun ne peut compter que de 0 à 9 puis reset (mot binaire de 4 bits).

  30. #29
    jules

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Je m'excuse de mon schéma. Il faut bien sur remplacer le CD 4518 par un CD 4520 (compteur binaire de 0000 à 1111 soit de 0 à 15)

  31. #30
    invitee86643f9

    Re : "Sonnerie" de pendule

    Non pas un 4520 mais un 4029 (ou 4516).
    Dans ce cas un seul 4029 (ou 4516) pour les "coups" de sonnerie.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. exercice "pendule"
    Par invitecf5a0794 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2008, 23h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...