choix transfo pour ampli 40W classe AB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

choix transfo pour ampli 40W classe AB



  1. #1
    BastienBastien
    Invité

    choix transfo pour ampli 40W classe AB


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais me lancer dans la construction d'un amplificateur Zenquito Evolution 2*40W classe AB. ( URL : http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/sche.html )

    Les deux rails d'alimentation sont de +30V et -30V.

    Mes questions sont des plus simples :

    1/ pour le transfo, le voltage sera de 2*21V, mais pour la puissance, j'hésite entre ces modèles :
    • torique 120 VA (32€)
    • torique 160 VA (46€)
    • R core 120 VA (39€)

    Je précise qu'il y aura 1 tranfo par canal. Donc, 2 transfo en tout !

    Sachant que j'ai tout de même une préférence pour le R core, puisqu'il est beaucoup plus plat et plus facilement fixable, pour moi.

    Je me dis qu'un facteur 3 (40W * 3) est déjà bien, mais je suis pas sûr, car déjà, 40W*3 n'est pas forcément égale à 120VA !!! C'est pour ça que je vous demande...

    2/ La seconde question est récurrente... puisqu'il s'agit du choix des condensateurs :

    J'hésite à mettre des 22 000µF/40V ou des 47 000 µF/40V entre chaque rail d'alimentation et la masse (donc, au total, deux par canal car + et -. et 2*2=4 par bloc stéréo).

    Je ne veux pas tomber dans l'idiophilie, idéologie qui consiste à mettre des condos de 10 F par canal, avec du sable à des endroits particuliers pour purifier le signal, et faire brûler de l'encens lors de tests, mais je doute ! Je pense que 22 000 µF seraient suffisant, mais encore une fois, j'hésite !

    Je m'en remets à vous. Merci beaucoup les électroniciens.

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : choix transfo pour ampli 40W classe AB

    PS : si vous allez voir dans la gallerie du site de JMP, vous pourrez constater que généralement, les DIYers utilisent une tranfo torique de 300 VA par canal, pour un ampli de 50W, ce qui fait un coefficient de "sécurité" de 6 !!!

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : choix transfo pour ampli 40W classe AB

    Hello,

    Ce topic ne rencontre pas un grand succès. Peut être n'aimez-vous pas ce genre d'amplis ... ?

    Si quelqu'un a une réponse, ça serait cool !

Discussions similaires

  1. ampli BF classe D
    Par invite32cc19e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/02/2009, 21h30
  2. conception alimentation pour ampli classe A
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/02/2008, 19h44
  3. calculs Ampli type classe AB pour GBF ??
    Par invitec916a4c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 21h03
  4. hifi preampli a tubes + ampli classe a/b
    Par invited887d7e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 01h23
  5. ampli classe d
    Par invite62b47bb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2006, 16h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...