Bonjour à tous,
Je vais me lancer dans la construction d'un amplificateur Zenquito Evolution 2*40W classe AB. ( URL : http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/sche.html )
Les deux rails d'alimentation sont de +30V et -30V.
Mes questions sont des plus simples :
1/ pour le transfo, le voltage sera de 2*21V, mais pour la puissance, j'hésite entre ces modèles :
- torique 120 VA (32€)
- torique 160 VA (46€)
- R core 120 VA (39€)
Je précise qu'il y aura 1 tranfo par canal. Donc, 2 transfo en tout !
Sachant que j'ai tout de même une préférence pour le R core, puisqu'il est beaucoup plus plat et plus facilement fixable, pour moi.
Je me dis qu'un facteur 3 (40W * 3) est déjà bien, mais je suis pas sûr, car déjà, 40W*3 n'est pas forcément égale à 120VA !!! C'est pour ça que je vous demande...
2/ La seconde question est récurrente... puisqu'il s'agit du choix des condensateurs :
J'hésite à mettre des 22 000µF/40V ou des 47 000 µF/40V entre chaque rail d'alimentation et la masse (donc, au total, deux par canal car + et -. et 2*2=4 par bloc stéréo).
Je ne veux pas tomber dans l'idiophilie, idéologie qui consiste à mettre des condos de 10 F par canal, avec du sable à des endroits particuliers pour purifier le signal, et faire brûler de l'encens lors de tests, mais je doute ! Je pense que 22 000 µF seraient suffisant, mais encore une fois, j'hésite !
Je m'en remets à vous. Merci beaucoup les électroniciens.
-----