accélération vs gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

accélération vs gravitation



  1. #1
    invite0eecb5e2

    accélération vs gravitation


    ------

    bonjour

    je me demandait si qqun n'avait pas une technique pour différencier une accélération d'un véhicule de la gravité terrestre (inclinaison du véhicule)
    je travail avec un accéléromètre mems 2 axes, sinon ca errone la mesure de l'accélération au moindre plan incliné et j'ai bo chercher une solution j'en trouve pas...

    merci d'avance pour vos solution

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : accélération vs gravitation

    Citation Envoyé par PiXel20 Voir le message
    bonjour

    je me demandait si qqun n'avait pas une technique pour différencier une accélération d'un véhicule de la gravité terrestre (inclinaison du véhicule)
    Si ça existait, la théorie sous-jacente serait bien placée pour détrôner la relativité générale.
    Ca viendra forcément un jour ou l'autre, mais je ne le sens pas pour tout de suite....
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Seb.26

    Re : accélération vs gravitation

    Il te faut un 3 axes ... sinon impossible AMA ... ou alors ajoute un giro pour quantifier ta non verticalité ... et essayer de corriger les infos de tes accéléromètres ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    invite0eecb5e2

    Re : accélération vs gravitation

    un accéléromètre 3 axes, j'y ai penser mais je ne voit pas comment l'utiliser si chaque trou je prend change mon signal et que le voltage en sortie n'est pas proportionnel a chaque degré d'inclinaison, genre a partir de 0 degré, il va incrémenter plus rapidement que rendu a 90 degré... donc ca prendrais un montage complexe pt meme un pic pour bien le commander et je ne croit pas avoir les connaissance pour le faire lol mais le gyroscope me semble une bonne idée, malgré cher, mais certain détail m'échappe de son fonctionnement, l'attration terrestre modifie tu son signal selon son orientation, ou c'est vraiment juste la rotation autour de son axe qui va le faire incrémenter?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : accélération vs gravitation

    Ton véhicule sera en mouvement ? ... En fait, tu veux faire quoi ???
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    invite0eecb5e2

    Re : accélération vs gravitation

    Mon project consiste a connaitre exactement l'accélération ou la déaccélération de mon véhicule, mais la mesure est constamment faussé par les trous ou l'inclinaison, donc le gyroscope si je le position de maniere a lire l'angle d'inclinaison selon la gravité terrestre, est-ce qu'il va etre affecter par les trou pi l'accélération meme du véhicule?

    un projet qui parrait simple quand on y pense, mais vraiment compliquer en pratique lol

  8. #7
    Seb.26

    Re : accélération vs gravitation

    Citation Envoyé par PiXel20 Voir le message
    Mon project consiste a connaitre exactement l'accélération ou la déaccélération de mon véhicule, mais la mesure est constamment faussé par les trous ou l'inclinaison, donc le gyroscope si je le position de maniere a lire l'angle d'inclinaison selon la gravité terrestre, est-ce qu'il va etre affecter par les trou pi l'accélération meme du véhicule?
    un projet qui parrait simple quand on y pense, mais vraiment compliquer en pratique lol
    Ton projet est loin d'être simple, car en fait ton problème consiste à différentier 2 choses identiques ...

    Pour les bosses et trous, tu peux espérez qu'en faisant une moyenne tu pourra elliminer les pics, mais ensuite pour la gravité, le seul moyen que je vois, ce serait d'étalonner tes capteurs pour chaque angle ( genre savoir qu'immobile, mais avec un angle de 10°, tu vas mesurer 0x12 sur l'accel ) ...

    Maintenant, savoir si ça fonctionnera dans une voiture ... ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    invite0eecb5e2

    Re : accélération vs gravitation

    ouais c'est ca c'est différencier le problème, mais le fonctionnement du gyroscope lui, si je comprend bien la fiche technique, il est senser percevoir les accélérations selon son axe (rotation) mais si par exemple on n'a une accélération en ligne droite, exemple l'accélération du véhicule, un trou qui modifie automatiquement la gravité que le module percois, mais tout ca reste de l'accélération en ligne droite qui ne suive pas son axe de rotation, donc es-ce qu'il va les capter? je sais qu'il filtre les vibrations, si on peut considéré tout les variations qui ne sont pas selon son axe comme des vibrations?

  10. #9
    maclag

    Re : accélération vs gravitation

    Pour les trous, tu peux laisser tomber aussi bien l'XL que le gyro: ça va être un bord... sans nom à gérer. Un bon filtrage fréquentiel devrait faire l'affaire (et voir si avec filtre de Kalman ça serait pas encore mieux).

    Pour l'inclinaison: ton gyroscope va te dire que ton inclinaison change (il ne donne pas l'accélération angulaire, mais bien la vitesse angulaire). Si tu l'intègres, tu dois pouvoir, à partir d'une orientation connue (disons que tu es à plat qd tu démarres), évaluer où est la gravité, mais tu vas finir par te traîner une erreur qui ne se réduira pas trop avec le temps!
    Avec un accéléro 3 axes, tu peux aussi regarder la norme de ton vecteur accélération (suivant les 3 composantes): constante et égale à g: tu as changé d'inclinaison mais pas de vitesse etc.

    Moi je milite pour un accéléro 3 axes au lieu d'un 2 axes + gyro, je trouve ça plus beau d'un point de vue simplification du montage (moins de composants pour la même fonction, c'est beau! )
    - Une voiture, c'est pas censé être très inclinée
    - Une voiture, c'est censé rester à plat sur la route sans tanguer (mais voir plus bas!)
    Par conséquent, la mesure de l'axe Z devrait donner, à tout instant, la projection de la gravité sur l'axe du véhicule. On peut supposer que dans la très très grande majorité des cas, l'autre composante est suivant l'axe X (X étant l'axe "avant-arrière"), et on peut donc la déduire. (Bon, ce ne sera pas très très précis, mais ça ne laisse pas traîner d'erreur qui donnent quelques degrés résiduels en permanence après 3km)

    Par contre, suivant le véhicule et les suspensions, on peut avoir des effets secondaires sur les accélérations (la voiture se cabre au démarrage et prend du roulis dans les virages?).

    Dans tous les cas je te souhaite une bonne continuation!

  11. #10
    jiherve

    Re : accélération vs gravitation

    Bonsoir
    Vous devriez lire Tropique avec attention , il a beau être belge il n'écrit pas que des sotises!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    inviteb76ba5a4

    Smile Re : accélération vs gravitation

    bonjour a tous,

    j'ai un peu le même problème à traiter, j'ai un sytème comportant un accéléromètre 3 axes et un gyroscope, qui me donnent l'accélération suivant chaque axe, les angles de rotation, et les vitesses de rotation, et je dois déterminer la vitesse et la distance parcourue avec tout ça,
    donc je dois enlever la composante gravitationnelle sur chaque axe de l'accélération suivant la position de mon système, puis intégrer l'accélération (méthode des trapèzes ou des rectangles) pour avoir ma vitesse, et enfin intégrer ma vitesse pour avoir la distance,
    pour gérer les vibrations et perturbations de mon véhicule je pense utiliser un filtre de Kalman mais je ne sais pas comment,
    pourriez vous me donner quelques indications?


Discussions similaires

  1. Acceleration
    Par invited38c5375 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 10h53
  2. Accélération
    Par inviteb34bbc66 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2007, 14h32
  3. Accélération
    Par inviteb34bbc66 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2007, 09h36
  4. accélération
    Par invite4c5e9021 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2007, 19h35
  5. accélération
    Par invite5af12512 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2006, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.