Transmetteur d'alarme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transmetteur d'alarme



  1. #1
    Voltron

    Transmetteur d'alarme


    ------

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    bonjour,
    sur quels criteres faut-il se baser pour choisir un PIC?
    autrement dit comment savoir si un 16F me suffit ou si j'ai besoin d'utiliser un 18F?
    merci

    Bonsoir,

    je travaille sur un projet de transmetteur d'alarme par GSM/GPRS je devrais choisir un PIC qui aura pour mission de gérer un interface utilisateur (Clavier et afficheur LCD) et de communiquer avec un module GSM/GPRS pour lui faire passer d'alarme recu à une de ses entrées (du microcontrôleur) et recevoir les commandes du module GSM/GPRS et les appliquer sur ses sorties (relais).

    Entrées du uCont :
    le nombre des entrées (d'alarmes) du microcontrôleur sont au nombre de 8, ils sont soient (TOR, Impulsionnelle et Temporisée) 0/5V et 0/12 V.
    -un clavier matricielle (pas encore choisi).

    Sorties du uCont:
    -Afficheur LCD.
    -plusieurs relais (on utilisera un Bus I2C)
    -Liaison série avec un PC.


    le ucontrôleur devrait aussi communiquer avec un BU9431-D1 ou un BU9435KV(le DSP présent dans les lecteurs mp3 ) pour qu'il diffuse des message vocaux prélablement enregistrés sur sa mémoire via le module GSM/GPRS comme signal d'alarme.


    ma question est la suivante, quel microcontrôleur me faut ?



    merci d'avance.


    PS: faites moi signe si un détail n'est pas assez clair.


    ---je m'excuse einstein de profiter de ton sujet pour poser ma question---

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : choix d'un uC

    Bonsoir Voltron,

    Le mieux serait peut être de créer un nouveau fil de discussion. Un modérateur le fera, s'il le juge nécessaire.

    Pour savoir ce qu'il te faut, continues à te poser des questions. Je vois que tu tu as déjà identifié pas mal des besoins.

    Tu vas déjà bouffer un port tout entier pour les entrées. Je suppose que tu pourras utiliser les interruptions -> dès qu'il y a un 1 logique sur l'une des entrées, ça déclenche la routine correspondante. Mais... je ne sais pas s'il existe des PIC qui peuvent déclencher une interruption sur 8 pin ! Sinon, il y a moyen de faire de la scrutation du port, mais ça consomme inutilement des ressources. Est-ce que le µC doit réagir TRES rapidement, ou est-ce que 1 seconde est acceptable ? Car si t'es pas super pressé, tu peux faire une tempo avec le timer et scruter toutes les 500ms ou 1s.

    Pour ce qui est de la liaison série avec un PC, tu peux utiliser un PIC qui a un USART intégré couplé à un MAX232. (je suis pas sûr de ne pas dire des bêtises, à vérifier, car ça fait une semaine que je me suis lancé dans les µC !).

    Pour le reste, je ne peux pas encore t'aider, désolé.

    Tiens-nous au courant.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Transmetteur d'alarme

    Messages séparés de la discussion initiale.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Voltron

    Re : choix d'un uC

    salut et merci Bastien,

    concernant les 8 entrées , à ce que je sache les PIC possèdent une seule entrée d'intérruption (corrigez moi si je trompe), c'est pourquoi, comme vous disiez, je dois scruter en permanence mes 8 entrées avec une fréquence pas trop grande (je ne suis pas très pressé) je peu même scruter toutes les 5 secondes.

    pour ce qui est de la liaison série avec le PC le MAX232 est inévitable .



    Pour l'instant je ne peux pas définir exactement le nombre des entrées et sorties du PIC car j'ai pas encore choisi l'afficheur LCD et le clavier à utiliser. même chose pour le module, je ne me suis pas encore fixé sur le module GSM/GPRS à acheter, je pense à un SIM300 de SIMCOM.


    Ci-dessous un schéma synoptique du transmetteur d'alarme GSM/GPRS , ca devrait vous éclairer plus.

    PS: n'hesitez à me poser des questions si il y a queslque chose qui n'est pas assez claire.

    Voltron.

    Les images doivent être mises en pièces jointes. J'ai donc fait le travail...
    JPL, modérateur
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 18/03/2008 à 12h07. Motif: Suppression d'une citation inutile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Voltron

    Re : Transmetteur d'alarme

    Salut,

    Est ce que quelqu'un peut me dire si la famille 16F convient à mon application ? , ou bien dois-je choisir une autre famille ?


    merci d'avance.

  7. #6
    Voltron

    Wink Re : Transmetteur d'alarme

    bonsoir,

    qui peut m'aider ?

  8. #7
    Voltron

    Re : Transmetteur d'alarme

    hello,


    alors, y a t-il des conseils ?

Discussions similaires

  1. system d'alarme
    Par marouane1991 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2008, 18h34
  2. Transmetteur d'alarme par GSM (besoin d'aide)
    Par Nappa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2008, 00h35
  3. transmetteur d'alarme par GSM
    Par Nappa dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 17h40
  4. Réseau d'alarme ...
    Par invite70208552 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/05/2006, 08h49
  5. Système d'alarme
    Par lordgodgiven dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2004, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.