Easypic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Easypic



  1. #1
    invite108b3cf4

    Easypic


    ------

    Bonjour dans le cadre des PPE mon groupe et moi travaillons sur la VMC double couplée au puits canadien.
    Dans la partie électronique/informatique de notre projet , nous avons réalisé un programme que nous avons transféré sur un easypic(4) et nous permettant de commander un by-pass entre le puits et une prise directe en extérieur.
    J'ai donc deux questions a poser aux plus aguerris d'entre vous :
    - Tout d'abord quelle est la valeur (ohm) des potentiomètres P1 et P2 situés en haut a droite de la platine?Est-il possible d'en trouver les courbes caractéristiques de fonctionnement sur un site ?

    -Ensuite la platine ( fournissant du 5V ) devant commander un servomoteur utilisant du 230 V , quel type d'interface ( relais ) est préférable . Est-ce qu'un relais européen série 30 est un bon choix ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponse .

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Easypic

    Hello,

    En ce qui concerne les potentiomètres, il sont utilisés pour le convertisseur Analogique -> Numérique. Sur ma carte de développement EasyPIC5 (situé à 20cm de moi right now), il est écrit "A/D Converter Input". Tu peux les relier à la pin électionnée par le cavalier.

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : Easypic

    Pour ce qui est des servomoteurs, je n'ai jamais fait joujou avec, mais je viens de matter leur commande sur wikipedia. Par relais, ça ne fonctionnera pas, car tu dois leur founir une impulsion d'une certaine largeur à intervalle régulier. Le relais est beaucoup trop lent.

    Tu peux utiliser un transistor IGBT, MOSFET.

    Tiens-nous au courant électrique.

  4. #4
    invite108b3cf4

    Re : Easypic

    Merci d'avoir répondu aussi vite . Pour le servomoteur sa fonction est d'effectuer une rotation de + ou -90° . Il possède 3 broches (+90°,-90,neutre) . Il faut donc envoyer 230V sur la broche 1 pour faire tourner le moteur dans un sens puis envoyer 230V sur l'autre pour le ramener a sa position initiale.En ce qui concerne le temps , il effectue 90° en 4s .

    Concernant les potentiomètres j'aimerais utiliser des potentiomètres externes pour simuler 3 températures qui me sont impossible de reproduire en réel ( -20° par exemple ) . Donc il faudrait que je configure des ports d'entrée de l'easypic me permettant de jouer avec une plage de tension fournie par les potars ( du meme genre que les P1 et P2 en haut a droite )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat64

    Re : Easypic

    Ce que tu appelles servo moteur n'est sans doute pas la même chose que ce qu'entends BasitienBastien.... Lui parle sans doute d'un servomoteur de modélisme. Et toi de quoi parles tu (un doc ? une réf ?) ?
    Dernière modification par mat64 ; 21/03/2008 à 08h54. Motif: orthographe

  7. #6
    invite108b3cf4

    Re : Easypic

    Le servomoteur est bien un moteur (physique ) qui effectue une rotation de plus ou moins 90° selon le fil sur lequel on envoie le jus .C'est une récup. sur un brûleur où le moteur sert a fermer une vanne de gaz

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : Easypic

    Bonjour,

    Alors oui, tu peux utiliser tout ce que tu veux pour le driver : relais électromagnétique, intérrupteur électronique, transistor MOSFET ou IGBT.

  9. #8
    invite108b3cf4

    Re : Easypic

    Merci je vais utiliser un relais électromagnétique en prenant soin de bien sécuriser la partie commande . Pour le problème de potentiomètre il n'est pas des plus urgent pour le moment . Encore merci de vous êtres penchés sur notre problème .

  10. #9
    invite108b3cf4

    Re : Easypic

    J'avais encore une dernière question : quelle est la plage de tension avec laquelle peut travailler le CAN de la platine ( j'ai lu sur un site qu'il travaillait en 10 bits donc de 0 à 1023 ) mais quelle est la tension max applicable ( celle de l'alimentation sans doute ) ? Ceci est pour déterminer la valeur des potentiomètres que nous allons utiliser pour bien échelonner la précision des valeurs .

    Merci d'avance

  11. #10
    BastienBastien
    Invité

    Re : Easypic

    Bonsoir,

    Il est alimenté en 5V ? Alors la tension maximale est égale à 5V.
    Je ne l'ai jamais utilisé, mais je suis sûr à 99,99% que c'est ça.

  12. #11
    Gérard

    Re : Easypic

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Bonsoir,

    Il est alimenté en 5V ? Alors la tension maximale est égale à 5V.
    Je ne l'ai jamais utilisé, mais je suis sûr à 99,99% que c'est ça.
    Bonjour,
    C'est bien 5V. Le PIC ne tolère pas plus sur une entrée ana.
    Par contre, il est possible de faire travailler le convertisseur (10 bit) sur une plage inférieure à 5V ce qui augmente la résolution.
    Sur le 16F877 par exemple, on peut définir VRef- et VRef+ pour avoir des bornes > et < entre lesquelles le CAN va faire sa mesure.

    D'autres PIC ont également cette possibilité.

  13. #12
    invite108b3cf4

    Re : Easypic

    Merci beaucoup , grâce à cette info je vais pouvoir choisir la valeur des potentiomètres correspondant à chaque plage de température .

    PS: la commande du moteur fonctionne très bien avec 2 relais européens type RT ( bobine 3-12V ; commutation 200-250V) pour ceux que ça intéresserait .

    Merci encore , le forum futura-sciences est toujours aussi riche en connaisseurs qui répondent à nos questions de bricoleur du dimanche

  14. #13
    Gérard

    Re : Easypic

    Citation Envoyé par Polo681 Voir le message
    Merci beaucoup , grâce à cette info je vais pouvoir choisir la valeur des potentiomètres correspondant à chaque plage de température .

    PS: la commande du moteur fonctionne très bien avec 2 relais européens type RT ( bobine 3-12V ; commutation 200-250V) pour ceux que ça intéresserait .

    Merci encore , le forum futura-sciences est toujours aussi riche en connaisseurs qui répondent à nos questions de bricoleur du dimanche
    Attention quand même, la tension mini entre VRef- et VRef+ est de 2V.

Discussions similaires

  1. easypic, pic, C, et mikroC
    Par Mendoza dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2011, 10h33
  2. [Projet] EasyPic & boussole HMC6352
    Par invitecdd7ff6b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2008, 06h57
  3. Probléme hex avec easypic 3
    Par invite3d33f9e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2006, 13h52
  4. Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3
    Par invite3d33f9e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/04/2006, 20h36
  5. [EASYPIC] réalisations
    Par invite8e2a291c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2006, 11h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...