horloge numerique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

horloge numerique



  1. #1
    invitef909abb1

    horloge numerique


    ------

    slt tout le monde je voudrais realiser une horloge numerique à lcd 7 segments
    qui peu afficher 23:59 avec les circuit intégrés 40xx la partie decodage doit etre faite avec le 4511. quelqu'un aurait il un schema svp

    -----

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : horloge numerique

    Salut,
    le plus adapté à un afficheur lcd est le 4543 (non pas le 4511).

  3. #3
    VIIV

    Re : horloge numerique

    Voila un schéma vite fait si tu voulais le faire sans uC, mais pas avec la série 4000, car je la connais pas
    Tu n'as qu'a brancher le clock et des afficheurs 7 segments sur les 4 sorties.

    Après tu peux toujours l'adapter avec la série 4000 et l'améliorer, car ce que je te propose fonctionne, mais ce ne sont pas vraiment les meilleures solutions et ce plutôt pour te donner une idée.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitef909abb1

    Re : horloge numerique

    mercie m1 c la serie 74xxx ok c pas grave j'vai voir si je peut l'adapter à c qe je vx

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2f03fed

    Re : horloge numerique

    j'ai la solution pour faire une horloge, shéma complet mais c'est sur afficheurs standard. Sans µP avec une précision de 1 seconde semaine. Je vends le shéma car j'y ai passé enormément de temps.

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : horloge numerique

    @dada1610 : je crois pas que ce genre de méthode soit compatible avec la mentalité des forumeurs. Ici, c'est gratos ou rien du tout.

    D'ailleurs, la charte invite tout le monde à dire bonjour et merci, lorsque l'on poste. C'est l'article 2 de la charte qui le dit : http://forums.futura-sciences.com/thread98.html

  8. #7
    annjy

    Re : horloge numerique

    Citation Envoyé par dada1610 Voir le message
    j'ai la solution pour faire une horloge, shéma complet mais c'est sur afficheurs standard. Sans µP avec une précision de 1 seconde semaine. Je vends le shéma car j'y ai passé enormément de temps.
    bonjour,

    si tu es sûr de détenir un schéma vendable, il faut déposer un brevet !
    sinon, je pense qu'il existe dans les notes d'application des fabricants de circuits intégrés les schémas nécessaires....
    par exemple avec un 4566:
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../CD4566B.shtml

    A+,
    JY

  9. #8
    inviteb2f03fed

    Re : horloge numerique

    Oui, j'ai la solution avec shéma fait sous autocad, mais cela est payant car j'y ai passé beaucoup de temps
    La partie horloge est trés chiante à mettre en oeuvre sans µP, le reste c'est de la rigolade. Mais abandonne le 4011 car il est instable

    Dada

  10. #9
    inviteb2f03fed

    Re : horloge numerique

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    bonjour,

    si tu es sûr de détenir un schéma vendable, il faut déposer un brevet !
    sinon, je pense qu'il existe dans les notes d'application des fabricants de circuits intégrés les schémas nécessaires....
    par exemple avec un 4566:
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../CD4566B.shtml

    A+,
    JY
    Oui, mais c'est hors de prix

  11. #10
    Gérard

    Re : horloge numerique

    Citation Envoyé par dada1610 Voir le message
    Oui, j'ai la solution avec shéma fait sous autocad, mais cela est payant car j'y ai passé beaucoup de temps
    La partie horloge est trés chiante à mettre en oeuvre sans µP, le reste c'est de la rigolade. Mais abandonne le 4011 car il est instable

    Dada
    Bonjour,
    Justement, si la partie horloge est "chiante" sans µC, c'est peut-être le moment de t'y mettre.

    Et comme dit plus haut, l'esprit du forum repose sur l'entraide et ... la gratuité.

  12. #11
    invite5e2e894b

    Thumbs up Re : horloge numerique

    slt decarry, j'ai un schema tres simple et fonctionnent,crier sur proteus, il contient se que tu veut obtenir, mais il ne contient pa tout les circuits ke tu veut obtenir
    voici le montage :

    Mauvaise idée de zipper un BMP. Il fallait le convertir en GIF (parfait pour les schémas).
    JPL, modérateur
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par JPL ; 20/04/2008 à 14h36.

  13. #12
    jiherve

    Re : horloge numerique

    Citation Envoyé par dada1610 Voir le message
    Oui, j'ai la solution avec shéma fait sous autocad, mais cela est payant car j'y ai passé beaucoup de temps
    La partie horloge est trés chiante à mettre en oeuvre sans µP, le reste c'est de la rigolade. Mais abandonne le 4011 car il est instable

    Dada
    Bonjour
    Je présume que là on parle de l'oscillateur et des diviseurs de tête, c'est en effet très compliqué pour tenir les 2 ppm (1S par semaine), quartz thermostaté , radiopilotage?
    Car il est clair qu'avec un quartz lambda c'est 100 ppm et avec un modèle de course (plus cher et plus rare ) c'est 25 ppm; Par contre je ne vois pas bien le + apporté par un micro la dedans.
    JR

  14. #13
    invite03481543

    Re : horloge numerique

    Citation Envoyé par dada1610 Voir le message
    Mais abandonne le 4011 car il est instable
    Dada
    Salut,

    je ne vois pas bien ce que vient faire le 4011 dans cette histoire...

    Des schémas d'horloges ce n'est pas ce qui manque en logique traditionnelle, un bon exercice d'apprentissage d'ailleurs.
    Tout ou presque dépend de la base de temps utilisée.
    Avec un simple XO (oscillateur à quartz) ou TCXO (compensé en température) il ne faut pas trop espérer mieux que 10s/mois.
    Mais avec un OCXO (quartz thermostaté) on peut atteindre 1s/an au prix d'une consommation bien supérieure, l'enceinte du quartz étant maintenue au dessus de 70°C.
    Le coût est également bien supérieur.
    Avec un OCXO au Césium on atteint la ms/an.
    La solution à µC permet de simplifier le hard mais le principe reste toujours le même.
    @+

  15. #14
    invite03481543

    Re : horloge numerique

    Voici un comparatif.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    goto1992

    Re : horloge numerique

    le probleme c'est comptant les heures! mon compteur ne s'arrete pas a 24!! mais 29 ca serait excellent d'avoir 30heures/jours! comment arreter le compteur a 24h

  17. #16
    azad

    Re : horloge numerique

    ET l'autre qui vend ses schémas à cent sous et qui trouve qu'une porte 4011 est instable. C'est du grand n'importe quoi.

  18. #17
    Gérard

    Re : horloge numerique

    Citation Envoyé par goto1992 Voir le message
    le probleme c'est comptant les heures! mon compteur ne s'arrete pas a 24!! mais 29 ca serait excellent d'avoir 30heures/jours! comment arreter le compteur a 24h
    Bonjour à toi,

    Tu viens avec 5 ans de retard et tu poses une questions à laquelle il est impossible de répondre avec les éléments que tu donnes.

  19. #18
    jiherve

    Re : horloge numerique

    Bonsoir
    Bienvenue goto1992 , tu es déjà retourné en 2008 ,il est clair que le temps ne s’écoule pas pour toi comme pour le vulgum pecus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Gérard

    Re : horloge numerique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Bienvenue goto1992 , tu es déjà retourné en 2008 ,il est clair que le temps ne s’écoule pas pour toi comme pour le vulgum pecus.
    JR
    La vitesse dilate le temps ... dixit Albert.
    Goto1992 se déplace peut-être trèèèèèès vite ! Et il va finir par aller à GotoBug.
    Dernière modification par Gérard ; 15/11/2013 à 20h00.

  21. #20
    yb33

    Re : horloge numerique

    C'est précisà combien les montres à Quartz (avec les fameux quartz à 32768Hz) ?

    http://en.wikipedia.org/wiki/Quartz_clock

    "The crystal planes and tuning of a consumer grade clock crystal are designed for minimal temperature sensitivity in terms of their effect on frequency and operate best at about 28 °C. At that temperature the crystal oscillates at its fastest. A higher or lower temperature will result in a -0.035 parts per million/°C2 (slower) oscillation rate. So a ±1 °C temperature deviation will account for a (1)2 x -0.035 = -0.035 parts per million (ppm) rate, which is equivalent to -1.1 seconds per year. If, instead, the crystal experiences a ±10 °C temperature deviation, then the rate change will be (10)2 x -0.035 ppm = 100 x -0.035 ppm = -3.5 ppm, which is equivalent to -110 seconds per year."

Discussions similaires

  1. horloge numerique
    Par invite6f1562cf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 15h56
  2. horloge
    Par invite12ff86d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 20h50
  3. horloge numerique
    Par invitec540ebb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2007, 22h23
  4. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 15h21
  5. Besoin d'aide ( Horloge numérique )
    Par invite7bc22204 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2005, 22h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.