Je dois réaliser un generateur sinus, mais voila j'hésite à placer un pont de wien car j'ai entedu qu'il n'était pas tres fiable.
Est-ce vrai?
Quelle autre moyen pourrais-je utiliser?
Merci
-----
25/03/2008, 14h33
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Re : Pont de wien
Bjr student21,
Générateur sinus , certes , tu oublies de parlez dans quelles gammes de fréquences!
Je suppose de la BF.
Un oscillateur à TRANSISTOR ( R et C) ira trés bien.
Bonne journée
25/03/2008, 14h42
invite79116907
Merci pour la reponse
Il doit en fait osciller à 5khz donc l'oscillateur à transistor ne fera pas l'affaire,
Je me demande si le pond de Wien avec un controle automatique de gain est un montage fiable?
Merci
25/03/2008, 14h48
invitea3c675f3
Le pont de Wien marche très bien si on tolère une petite distorsion en général par écrêtage. Deux résistances en contre réaction suffisent alors.
Pour réduire la distorsion on peut se servir de CTN du commerce, on m’a parlé aussi de petites lampes 24V à incandescence de voyant.
Pour aller encore plus creux dans la faible distorsion, il faut trier les capacités en réaction positive. Son gros défaut est qu’il va osciller sur la fréquence à laquelle il voudra bien, et qu’il est difficilement interfaçable USB (Hi hi).
En d’autres mots c’est quand même plus pointu qu’un oscillateur à déphasage ou un triangle + conformateur à diodes.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
25/03/2008, 15h00
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par student21
Merci pour la reponse
Il doit en fait osciller à 5khz donc l'oscillateur à transistor ne fera pas l'affaire,
Je me demande si le pond de Wien avec un controle automatique de gain est un montage fiable?
Merci
Re student,
Je ne piges pas ton : DONC l'oscillat.... fera pas l'affaire .
Un transistor oscille trés bien à 5 kHz !!!
et comme tu n'évoques pas le probléme de la distrorsion dans ton message !!
Bonne journée
25/03/2008, 15h20
invite79116907
Mon signal d'oscillation ne doit pas avoir trop de distortion, il va me servir à génerer un un signal sonnore.
Ce montage est-il bon ou dois-je placer obligatoirement un CAG
Comme expliqué dans l’article di Wiki® tout tient dans le R3>2R4. Si tu fonctionnes avec des résistances mortes, il est facile d’ajuster (résistances en parallèle / limage de résistance couche carbone / potentiomètre…) pour que ça démarre à tout coup avec une distorsion inférieure à quelques % donc inaudible.
En deçà de 1% il faut monter un CAG soit par une CTN à la place de R4 (une petite ampoule à incandescence par exemple), soit des montages plus sophistiqués avec mesure du niveau de sortie et atténuateur variable en parallèle avec R4.
Mais si ça te convient avec deux résistances, pourquoi chercher plus loin? La paresse est mère de tous les progrès : c’est un gars fatigué de poussé sa brouette à roue carrée qui a inventé la roue.
25/03/2008, 19h35
invite5637435c
Salut,
Parmi les oscillateurs sinus fiables tu as le Clapp.
Sa mise au point est assez simple pour une stabilité quasi parfaite.