Pont de wien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pont de wien



  1. #1
    invite79116907

    Pont de wien


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un generateur sinus, mais voila j'hésite à placer un pont de wien car j'ai entedu qu'il n'était pas tres fiable.
    Est-ce vrai?
    Quelle autre moyen pourrais-je utiliser?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pont de wien

    Bjr student21,
    Générateur sinus , certes , tu oublies de parlez dans quelles gammes de fréquences!
    Je suppose de la BF.
    Un oscillateur à TRANSISTOR ( R et C) ira trés bien.
    Bonne journée

  3. #3
    invite79116907

    Re : Pont de wien

    Merci pour la reponse

    Il doit en fait osciller à 5khz donc l'oscillateur à transistor ne fera pas l'affaire,
    Je me demande si le pond de Wien avec un controle automatique de gain est un montage fiable?

    Merci

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Pont de wien

    Le pont de Wien marche très bien si on tolère une petite distorsion en général par écrêtage. Deux résistances en contre réaction suffisent alors.

    Pour réduire la distorsion on peut se servir de CTN du commerce, on m’a parlé aussi de petites lampes 24V à incandescence de voyant.

    Pour aller encore plus creux dans la faible distorsion, il faut trier les capacités en réaction positive. Son gros défaut est qu’il va osciller sur la fréquence à laquelle il voudra bien, et qu’il est difficilement interfaçable USB (Hi hi).

    En d’autres mots c’est quand même plus pointu qu’un oscillateur à déphasage ou un triangle + conformateur à diodes.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pont de wien

    Citation Envoyé par student21 Voir le message
    Merci pour la reponse

    Il doit en fait osciller à 5khz donc l'oscillateur à transistor ne fera pas l'affaire,
    Je me demande si le pond de Wien avec un controle automatique de gain est un montage fiable?

    Merci
    Re student,
    Je ne piges pas ton : DONC l'oscillat.... fera pas l'affaire .

    Un transistor oscille trés bien à 5 kHz !!!
    et comme tu n'évoques pas le probléme de la distrorsion dans ton message !!
    Bonne journée

  7. #6
    invite79116907

    Re : Pont de wien

    Mon signal d'oscillation ne doit pas avoir trop de distortion, il va me servir à génerer un un signal sonnore.

    Ce montage est-il bon ou dois-je placer obligatoirement un CAG

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscilla...0_pont_de_Wien

    Merci

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Pont de wien

    Comme expliqué dans l’article di Wiki® tout tient dans le R3>2R4. Si tu fonctionnes avec des résistances mortes, il est facile d’ajuster (résistances en parallèle / limage de résistance couche carbone / potentiomètre…) pour que ça démarre à tout coup avec une distorsion inférieure à quelques % donc inaudible.

    En deçà de 1% il faut monter un CAG soit par une CTN à la place de R4 (une petite ampoule à incandescence par exemple), soit des montages plus sophistiqués avec mesure du niveau de sortie et atténuateur variable en parallèle avec R4.

    Mais si ça te convient avec deux résistances, pourquoi chercher plus loin? La paresse est mère de tous les progrès : c’est un gars fatigué de poussé sa brouette à roue carrée qui a inventé la roue.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    invite03481543

    Re : Pont de wien

    Salut,

    Parmi les oscillateurs sinus fiables tu as le Clapp.
    Sa mise au point est assez simple pour une stabilité quasi parfaite.

Discussions similaires

  1. important: oscillateur a pont de Wien
    Par invite5114f065 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 11h23
  2. Control de gain d'un oscillateur a pont de Wien
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/02/2008, 10h59
  3. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
  4. oscillateur a pont de wien
    Par sof001 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.