Radio commande: problème d'antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Radio commande: problème d'antenne



  1. #1
    invite51264de3

    Radio commande: problème d'antenne


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai également envoyé ce post dans une autre rubrique (TIPE) mais je n'étais pas sur ou il fallait que je m'adresse.

    Enfin voila, je prépare actuellement un TIPE sur les télécommandes à onde radio et leur élaboration le but étant d'allumer à distance (5m minimum) une diode.

    J'ai bien consulté les autres sujets se rapportant aux radio commandes ainsi que de (très) nombreux sites, mais je me heurte à certains problèmes..

    J'ai bien réalisé mon émetteur et mon récepteur, sans modulation ça donne:

    -pour l'émetteur un simple oscillateur à pont de Wien, vu que c'est très facile à reproduire en labo, suivi d'un amplificateur inverseur (si nécessaire, je ne sais pas encore je ne suis pas encore passé à la pratique).

    -pour le récepteur, j'ai opté pour un filtre passe-bande+ampli et un détecteur d'enveloppe pour avoir un signal continu suivi d'un comparateur simple précédent la diode pour éviter qu'elle ne s'allume à cause d'un autre signal.

    Seulement voilà, mon gros problème c'est la transmission... en effet les composants que l'on a en labo ne me permettent de travailler qu'autour de 50-150kHz ce qui devient très gênant pour les antennes...J'ai beau visiter des tas de sites à ce sujet, ils sont trop compliqués pour que j'y comprenne quoi que ce soit et vu ma connaissance dans ce domaine je commence vraiment à désespéré.. Pour moi une antenne à cette fréquence doit forcément faire 10m de haut sinon plus...Vous l'aurez compris je suis un gros novice..

    Alors sauriez vous comment remédier à ce problème sans changer le domaine de fréquence? En effet ça serait beaucoup plus pratique pour moi...vu la distance à laquelle je veux travailler je pense pas non plus que ça relève de l'utopie...
    Et est-ce que faire une modulation d'amplitude permet de réduire la taille nécessaire de l'antenne ou ça n'a rien à voir??

    Voilà je vous serais très reconnaissant de me répondre d'autant plus que je suis un peu dans l'urgence (compte rendu dans deux jour )

    Merci d'avance

    Benjamin

    -----

  2. #2
    invite7a9e1383

    Re : Radio commande : problème d'antenne

    slt
    hébé t bien dans la merde si t'attends une reponse car moi j'en ai aucune idée...

    de rien

  3. #3
    chatelot16

    Re : Radio commande : problème d'antenne

    oui la tu est parti comme les ancetre de la TSF avec des kilometre d'antenne et des alternateur hautre frequence pour faire le signal a emettre : puissance en kW !

    aujourd'hui n'importe quel petit transistor peut faire un oscillateur a 27mHz , et tu aura une portée suffisante pour ce que tu veux

    je n'ai pas de schema sous la main a te donner si je devait en trouver un je demonterait tout simplement le premier jouet telecommandé qui me tombe sous la main

    l'emeteur est un oscilateur LC avec un quartz : le LC est indispensable pour faire un oscillateur simple mais pas assez precis en fréquence , le quartz le force a osciller a la frequence autorisé

    le recepteurs est le montage classique dit "a super reaction" simple en nombre de composant et bien difficile a comprendre car un seul transistor fait tout a la fois

  4. #4
    f6bes

    Re : Radio commande : problème d'antenne

    Citation Envoyé par Garfield1110 Voir le message

    Enfin voila, je prépare actuellement un TIPE sur les télécommandes à onde radio et leur élaboration le but étant d'allumer à distance (5m minimum) une diode.


    -pour l'émetteur un simple oscillateur à pont de Wien, vu que c'est très facile à reproduire en labo, suivi d'un amplificateur inverseur (si nécessaire, je ne sais pas encore je ne suis pas encore passé à la pratique).

    -pour le récepteur, j'ai opté pour un filtre passe-bande+ampli et un détecteur d'enveloppe pour avoir un signal continu suivi d'un comparateur simple précédent la diode pour éviter qu'elle ne s'allume à cause d'un autre signal.

    Seulement voilà, mon gros problème c'est la transmission... en effet les composants que l'on a en labo ne me permettent de travailler qu'autour de 50-150kHz ce qui devient très gênant pour les antennes...

    ..vu la distance à laquelle je veux travailler je pense pas non plus que ça relève de l'utopie...
    Et est-ce que faire une modulation d'amplitude permet de réduire la taille nécessaire de l'antenne ou ça n'a rien à voir??

    Benjamin
    Bjr benjamin,
    A /Emetteur: Si on t'IMPOSE le pont de wien d'accord, mais si pas obligatoire, un simple transistor c'est faire cela !!
    Pour l'ampli un AOP , pourquoi pas, mais là aussi le transistor existe !

    B/ Recepteur: Un simple circuit LC+diode de détection+ampli éventuellement y suffit.

    C/ Antenne:Le but de la manip est d'établir une liaison entre un émetteur et un récepteur.
    Le récepteur (pour fonctionner) "réclame", simpelment, un certain niveau de signal à reçevoir.
    Cela va dépendre de la distançe , de la puissançe de l'emetteur, de l'EFFICASSITE des antennes, de la sensibilité ,du récepteur.
    Qu'en a t'on besoin d'antenne à grand développement ?
    Lorsqu'on veut atteindre les possibilité MAXI des équipements.
    En l'occurence tu n'as que 5 m à parcourir .
    Suffit que le récepteur est sa "dose" convenable de signal (meme une PETITE antenne peut les lui fournir).
    Bon maintenant si t'as des microwatts à l'émission il est bien évident qu'il faut éviter d'en perdre dans une mauvaise antenne.

    Géne par autres signaux: Si t'as un récepteur PEU sensible (circuit LC+diode) les autres signaux en provenançe "d'émetteurs" extérieurs et éloignés ne pourront etre reçus (signaux trop faibles pour le récepteur).
    Par contre ton émetteur plaçé à 5m sera considéré comme un émetteur pUISSANT vis à vis des autres signaux. Il les écrasera.

    Le type de modulation n'a aucune influençe sur la longueur de l'antenne.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51264de3

    Re : Radio commande : problème d'antenne

    Bonjour,

    Tout d'abord merci des réponses, ça m'aide beaucoup...
    Donc si j'ai bien compris je peux oublier les fréquences de l'ordre du kHz et donc les AO que l'on a en laboratoire malgré la faible distance.

    Du coup est-ce qu'un oscillateur de Clapp fera l'affaire pour l'émetteur? Est-ce que j'aurais alors suffisamment de puissance pour envoyer un signal décent? Sinon comment y remédier? Je ne m'y connais vraiment pas du tout en transistors et en électronique de puissance donc je suis un peu perdu..

    Pour l'antenne, est-ce qu'un câble coaxial découpé au bout de façon à faire un triangle équilatéral suffirait pour l'antenne? Si oui quelle longueur à peu près pour 20MHz environ?

    Pour le récepteur si j'ai bien compris j'ai pratiquement pas besoin d'un filtre passe-bande, auquel cas un simple LC série suffit, suivi d'une diode...et peut-être d'un ampli mais en utilisant des transistors (vu la fréquence)...
    ça devrait le faire?

    En tout cas merci pour vos réponses,

    Bonne soirée

    Benjamin

  7. #6
    annjy

    Re : Radio commande : problème d'antenne

    Bsr,
    sans garantie, mais très simple:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...mande_001.html

    A+,
    JY

  8. #7
    invite51264de3

    Re : Radio commande : problème d'antenne

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,
    sans garantie, mais très simple:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...mande_001.html

    A+,
    JY
    Merci mais mon sujet de TIPE est déjà validé et je n'ai pas le choix, c'est "télécommande par ondes radio", mais j'avais pensé aux ultrasons...
    Enfin merci quand même
    A+

  9. #8
    invite51264de3

    Re : Radio commande : problème d'antenne

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    B/ Recepteur: Un simple circuit LC+diode de détection+ampli éventuellement y suffit.
    par diode de détection tu veux parler d'un détecteur de crête?

  10. #9
    f6bes

    Re : Radio commande : problème d'antenne

    Citation Envoyé par Garfield1110 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris je peux oublier les fréquences de l'ordre du kHz et donc les AO que l'on a en laboratoire malgré la faible distance.

    Du coup est-ce qu'un oscillateur de Clapp fera l'affaire pour l'émetteur? Est-ce que j'aurais alors suffisamment de puissance pour envoyer un signal décent? Sinon comment y remédier? Je ne m'y connais vraiment pas du tout en transistors et en électronique de puissance donc je suis un peu perdu..

    Pour l'antenne, est-ce qu'un câble coaxial découpé au bout de façon à faire un triangle équilatéral suffirait pour l'antenne? Si oui quelle longueur à peu près pour 20MHz environ?

    Pour le récepteur si j'ai bien compris j'ai pratiquement pas besoin d'un filtre passe-bande, auquel cas un simple LC série suffit, suivi d'une diode...et peut-être d'un ampli mais en utilisant des transistors (vu la fréquence)...
    Bjr Benjamin,
    Les fréquences de l'ordre du khzs , c'est de la Basse fréquence (audio), pas façile à faire RAYONNER dans une antenne.Quoi que les boucles inductives existent !
    Mais pas interdit d'utiliser des AOP en oscillateur si ça te chante sur qq dizaines ou centaines de khzs !

    Un oscillateur est un oscillateur , qu'il soir Clapp,tartempion ou autre suffit qu'il fasse ce qu'on lui demande (fréquence et .....stabilité éventuellement)
    La puissance ne va dépendre du type d'oscillateur, mais des éléments qui le constituent. Un transistor de 10 mW et un de 1watt ne fourniront pas la meme puissance en sortie meme s'ils utilisent le meme type d'oscillation !

    Pourqoui veux tu faire une antenne en triangle (boucle fermée)?
    Mais comme tu veux faire une télécommande, faut eviter l'encombrement du à la longueur de l'aérien.
    Je vois mal une télécommande avec un fil à la patte de qq métres.
    Dans ce cas on réalise une bobine (circuit accordé) qui résonne sur la fréqence voulue. Ca ne prend guére de place, ça rayonne un peu, mais faut pas s'attendre
    à des performances avec une vrai antenne.
    Le but c'est d'avoir suffisamment d'énergie rayonnée pour la sensibilité du récepteur.

    Pour 20 Mhz, l'antenne 1/4 d'onde représente une longueur de 3.75m environ.
    Mais on n'est pas obligé d'a voir une telle longueur si 50 cms de fil garantissent la liaison.
    Mais pour ça .....faut ESSAYER! Diffiçile à dire sur le papier.
    A+

  11. #10
    invite51264de3

    Re : Radio commande : problème d'antenne

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Benjamin,
    Les fréquences de l'ordre du khzs , c'est de la Basse fréquence (audio), pas façile à faire RAYONNER dans une antenne.Quoi que les boucles inductives existent !
    Mais pas interdit d'utiliser des AOP en oscillateur si ça te chante sur qq dizaines ou centaines de khzs !

    Un oscillateur est un oscillateur , qu'il soir Clapp,tartempion ou autre suffit qu'il fasse ce qu'on lui demande (fréquence et .....stabilité éventuellement)
    La puissance ne va dépendre du type d'oscillateur, mais des éléments qui le constituent. Un transistor de 10 mW et un de 1watt ne fourniront pas la meme puissance en sortie meme s'ils utilisent le meme type d'oscillation !

    Pourqoui veux tu faire une antenne en triangle (boucle fermée)?
    Mais comme tu veux faire une télécommande, faut eviter l'encombrement du à la longueur de l'aérien.
    Je vois mal une télécommande avec un fil à la patte de qq métres.
    Dans ce cas on réalise une bobine (circuit accordé) qui résonne sur la fréqence voulue. Ca ne prend guére de place, ça rayonne un peu, mais faut pas s'attendre
    à des performances avec une vrai antenne.
    Le but c'est d'avoir suffisamment d'énergie rayonnée pour la sensibilité du récepteur.

    Pour 20 Mhz, l'antenne 1/4 d'onde représente une longueur de 3.75m environ.
    Mais on n'est pas obligé d'a voir une telle longueur si 50 cms de fil garantissent la liaison.
    Mais pour ça .....faut ESSAYER! Diffiçile à dire sur le papier.
    A+
    Bonjour et encore merci,

    Donc est-ce que 150kHz suffiraient pour faire rayonner l'antenne à ton avis ou c'est même pas la peine d'essayer?

    Si je manque de puissance, il suffit d'amplifier le signal avec un transistor?

    Quand je dis en triangle c'est plutôt un genre de trident dont les pointes forment un triangle en fait...pour la bobine j'avais déjà vu ça quelque part mais comment est ce que je pourrais faire cela?

    Si tout va bien je devrais passer à l'experience demain ou la semaine prochaine.

    Merci encore

    Benjamin

  12. #11
    f6bes

    Re : Radio commande : problème d'antenne

    Re,
    Il y a toujours un rayonnement plus ou moins important.
    A 150 kHz ton antenne peut etre un barreau de ferrite sur lequel est bobiné une self. (voir cadre de réception dans poste à transistor).
    Récupération du barreau et d'un bobinage Grande ondes.

    Il n'est pas OBLIGATOIRE d'avoir du " fil" pour rayonner.

    Si tu manques de puissançe , tu peux amplifier avec un , deux etc... transistors.

    Coté réception , il n'est pas interdit d'amplifier AVANT la détection !
    A+

  13. #12
    chatelot16

    Re : Radio commande : problème d'antenne

    a 150khz ca marche mal

    les ancetre de la TSF ont obtenu des resultat a ces frequence parce qu'il etaient seul a emettre sur la terre : donc le recepteur n'avais pas besoin d'etre selectif

    aujourd'hui avec tous les bazar electronique qui font des parasites partout a 150 khz il faut emetre une tres forte puissance pour etre plus fort que les parasites

    il faut une frequence plus haute pour que ca marche bien avec des antennes de dimension normale : la premiere fréquence autorisé est 27MHz : c'est celle de la plupart des jouet telecommandé : c'est cette gamme de frequence qui est la plus pratique pour faire des experience

    demonter une voiture telecomandé simple ( monocanal a un bouton : celle qui reculent quand on apuie sur le bouton ) n'est pas seulement un moyen d'avoir un schema qui marche , mais aussi les bons composants : bobine et condensateur resonant la la bonne frequence , quartz ...

  14. #13
    Tomawake

    Re : Radio commande : problème d'antenne

    Bonjour
    J'ai trouvé un BUGGY NIKKO SUPER NEW DIRECTOR, la vieille télécommande nikko était un peu défoncée, l'antenne branlante, le couvercle des piles absent.....mais bon,
    je me suis dit ca devrait fonctionner.
    La voiture avait les fils désoudés mais m'avait l'air pas mal..
    Bref, je me suus dis, ca coute rien de la menée a un modelisme.....chose faite, le gars me repare toutes les connections, une neuve et me rappelle le disant que la voiture fonctionne.
    Troop contend ,retour en enfance je la récupère....
    Au moment de l'essai je me rend compte que la distance de détection de la télécommande était plus que limitée, à peine 2 metres pour que la voiture puisse répondre aux commandes.....
    Est il possible de faire quelque chose pour augmenter ka distance?
    Dois je changer la télécommande?
    Si oui, est ce qu'une télécommande universelle 27mhz est utililisable?
    Sachant que la vieille télécommande nikko n'est pas facile a retrouver....
    Merci de vos réponses

  15. #14
    f6bes

    Re : Radio commande : problème d'antenne

    Bjr à toi, Déjà on ne sait totalement rien sur la fréquence de ton BUGGY!
    Réparation faite comment dans quelle conditions, itou inconnues !
    Comme le "réparateur" n'a certainement le matériel nécessaire pour fiabilité son travail... il s'est contenté
    d'un controle basique courte distance.. Si tu gange de télacommande , faut aussi changer le récepteur de la voiture.
    Ton vieux buggy ...trouvé, rien ne dit que ce n'est pas lui qui est en défaut.
    Pour la noel tu casses la tirelire , si tu veux du concret.
    Par contre évite de déterrer des discussions de...2008 !!!

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio
    Par virgal dans le forum Dépannage
    Réponses: 96
    Dernier message: 30/09/2020, 17h41
  2. [Divers] Problème de radio commande de volet roulant
    Par invite20b9686a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2011, 16h56
  3. Problème de Radio : Antenne Encombrante
    Par Leradicator dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/10/2009, 14h40
  4. Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
    Par Rilouko dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 11h13
  5. (TIPE) radio commande : problème d'antenne
    Par invite51264de3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.