[Divers] Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 97

Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio



  1. #1
    virgal

    Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio


    ------

    Bonjour,

    Mon installation se compose :
    - d'un portail commandé par un ensemble moteur CAME U9500 (composé entre autre d'une carte CAME ZN1 et d'un récepteur CAME RE432)
    - d'un portillon ouverte par une gâche électrique (en panne à changer)
    - d'un visiophone AIRPHONE JO-DV + JO1MDV que je viens d'installer à la place d'un interphone

    Je mets les branchements effectués en pièces jointes :
    - d'un côté la partie moteur du portail (tout n'est pas identifié)
    - de l'autre la partie digicode-visiophone.

    Dans le dernier document, en haut à gauche se trouve deux fils marron-bleu non connectés. Ils sont reliés en OUT 2 du récepteur CAME RE432.

    Avec ce branchement :
    - le portail est commandable par le digicode + le visiophone
    - le portail n'est pas commandé par la télécommande radio alors que celle marchait avant l'installation de mon visiophone.

    La gâche électrique est en panne depuis plusieurs années.

    Quand j'appuie sur le bouton de ma commande CAME j'entends un petit clic au niveau du récepteur CAME RE432 donc j'en conclu que ma commande est bien reçue par le récepteur.
    Ma question est comment brancher les fils marron et bleu ?
    J'ai essayé de les brancher :
    - sur les wago 3 et 5 => cela ne marche pas
    - sur les wago 7 et 8 => cela ne marche pas

    J'ai vérifié la continuité des 2 fils en les reliant => RAS.

    Merci d'avance du temps que vous prendrez pour me répondre,

    Virgal




    Bonsoir virgal et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html


    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en
    extension jpg, gif ou png.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 20/09/2020 à 19h58. Motif: Suppression des images pdf

  2. #2
    virgal

    Re : Problème Moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Voici les pièces jointes au format image
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    golfo57

    Re : Problème Moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Bonjour,

    La commande portail via télécommande ne peut fonctionner parce qu'il y a un défaut de branchement. Le fil bleu qui part de OUT1 doit aller sur 2 et non sur 1. Je supprimerai en attendant les fils qui viennent des câbles blancs "provenance inconnue". Tu as donc ta commande radio en place et plus besoin de OUT2. @+

  4. #4
    virgal

    Re : Problème Moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Bonjour,

    Un grand merci pour le temps pris.
    Je vais essayer demain. 1 étant relié à 2 par un fil, je pensais que cela revenait au même. Le branchement fonctionnait comme cela avant le remplacement de l'interphone par un visiophone.

    Pour les 2 câbles 2x1,5mm², je marque "provenance inconnue" car je ne les ai pas identifié à l'aide d'un multimètre. Mes hypothèses :
    - le câble le plus en bas dans le branchement portail irait vers le visiophone (câble repris comme portail)
    - le câble proche du connecteur irait vers une photo cellule type CAME DIR 10.

    Sinon j'ai essayé de déconnecté OUT 1. Dans ce cas, la fonction ARRET puis ouverture en cas de passage devant la photocellule ne marche plus.

    Bonne soirée,
    Dernière modification par virgal ; 21/09/2020 à 19h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Problème Moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Citation Envoyé par virgal
    Je vais essayer demain. 1 étant relié à 2 par un fil, je pensais que cela revenait au même
    Et tu as raison, je commence vraiment à être bigleux . Je regarde de plus près et je te dis... @+
    Dernière modification par gienas ; 24/09/2020 à 11h35. Motif: Correction de citation

  7. #6
    virgal

    Re : Problème Moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Pas de souci. Au besoin, j'ai en pdf la notice du récepteur RE432, du digicode et de la carte ZN1.
    Pour être conforme, je ne peux pas les mettre en pièce jointe mais peut-être puis-je les envoyer en message privé ou trouver des liens...

  8. #7
    Jeryko

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Bonsoir,

    Sur le principe, le raccordement de la carte ZN1 n'est pas correct.
    Les bornes 1 et 2 étant reliées par un pont, on peut dire que 1 = 2. ( Oui mais !!!!)

    La borne 2 est une borne commune ) GND (= OV) à toutes les entrées d'informations.
    La borne 1 est une entrée de commande pour un bouton stop facultatif (pas de bouton stop ===> un pont entre 2 et 1)
    Les bornes 3P, C1, C3 et 7 sont des entrées d'informations en relation avec la borne 2

    Il ne doit donc pas y avoir de liaison entre 1 et C3. éventuellement, on peut admettre 2 et C3
    Je ne suis pas sûr que le pont C2-C3 soit utile ? car C3 n'est pas utilisé.

    Sur le portier : (sauf erreur de ma part)
    Les bornes L et L = un contact "sec" pour commander une gâche (ou tout autre chose)
    Tu y raccordes un BP et BP de porte en parallèle = OK

    Les bornes SW et SW sont des bornes qui alimentent un éclairage ( ou tout autre chose)
    Tu y raccordes un BP en parallèle = court-circuit et tu mélanges avec L = pas d'accord.

    Je ne suis pas allé plus loin.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    virgal

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Bonsoir,

    Merci du temps pris.
    Les bornes L et L commandent effectivement "normalement" une gâche électrique. "Normalement" car celle-ci est cassée et donc à remplacer.
    Les bornes SW et et SW commandent le portail depuis l'écran du visiophone à l'intérieur de la maison. Ce branchement fonctionne actuellement.

    Merci pour les précisions pour les bornes, j'ai essayé de brancher OUT 2 sur C3 (en passant brancher sur 2) et 7. Rien ne marchait par la suite et ait grillé un fusible que je remplace demain midi.
    Je débranche donc le pontage entre 2 et C3.

    Pour les boutons poussoirs et le court-circuit, je mets à jour le schéma de branchement pour plus de clarté (voir nouvelle pièce jointe). Les deux poussoirs + horloge ne sont pas branchés.
    Le seul bouton poussoir est le bouton PORTE qui est branché en parallèle de la connexion L L comme le schéma de raccordement du digicode l'autorisait.
    Je mets en pièce jointe le schéma de branchement du digicode de la notice (branchement que j'ai voulu reproduire = schéma du bas)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par virgal ; 21/09/2020 à 20h56.

  10. #9
    golfo57

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Je viens de regarder de plus près et je pense que dans le #4 tu as interverti le rôle des câbles qui celui plus bas serait pour les photocellules.
    Normalement, tu n'aurais besoin que de 4 fils pour la fonction des dir10. 10-2 pour l'alimentation RX, un 2ème fil de 2 pour 2 TX et un 4ème de NC vers C1 (câble vertical en bas). Tu aurais donc 2 commandes de portails venant des câbles horizontaux (haut, milieu) qui viennent du visiophone. A mon avis un serait de trop, essaie voir de les débrancher un à un, et fais un essai télécommande. @+

  11. #10
    virgal

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Je viens de regarder de plus près et je pense que dans le #4 tu as interverti le rôle des câbles qui celui plus bas serait pour les photocellules.
    D'accord, merci.

    Normalement, tu n'aurais besoin que de 4 fils pour la fonction des dir10. 10-2 pour l'alimentation RX, un 2ème fil de 2 pour 2 TX et un 4ème de NC vers C1 (câble vertical en bas). Tu aurais donc 2 commandes de portails venant des câbles horizontaux (haut, milieu) qui viennent du visiophone. A mon avis un serait de trop, essaie voir de les débrancher un à un, et fais un essai télécommande. @+
    Ce que je comprends pas, c'est que du côté du visiophone je n'ai qu'un câble marron et un câble bleu non branchés et qui viennent de OUT 2.

    Pour la précision, le branchement de la carte ZN1 n'a pas bougé et fonctionnait avant avec l'interphone. A savoir l'interphone commandait le portail. La commande radio fonctionnait.
    L'interphone étant tombé en panne, j'ai voulu mettre un visiophone. Et j'ai oublié de prendre une photo des branchements et je me retrouve donc avec les câbles OUT 2 (bleu et marron) non branchés.

    Je vais essayer malgré tout le débranchement un par un pour voir si cela marche.

    Merci du temps accordé.

  12. #11
    virgal

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    La borne 1 est une entrée de commande pour un bouton stop facultatif (pas de bouton stop ===> un pont entre 2 et 1)
    Effectivement je n'ai pas de bouton stop.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Re

    L et L = envoi d'une impulsion pour commander une gâche.

    SW et SW = une tension envoyée pour commander un éclairage. (jusqu'à un nouvel appui si j'ai bien compris)
    Ne peut commander un portail même en utilisant un relais commandé par SW-SW ?
    Je ne comprends pas que cela puisse fonctionner.

    Ne pas mettre de photo sur les matériels.
    Des liens sur les notices du digicode et du visiophone seraient préférables. (vers un .pdf)
    Dernière modification par Jeryko ; 21/09/2020 à 21h26.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    virgal

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    J'ai considéré que SW SW envoyait une impulsion qui commandait le relai 1 qui commande le portail.
    En fait j'ai considéré que SW SW était un bouton poussoir et l'ai branché comme tel en utilisant la notice du digicode

    Voici un lien vers la notice du digicode : http://www.aiphone-data.fr/ftp/site_...C10S_AC10F.pdf
    Voici le lien vers la notice du visiophone AIPHONE : http://www.aiphone-data.fr/ftp/site_...1VW_JOS1FW.pdf
    Voici le lien vers la notice de la carte ZN1 CAME (à partir de la page 10) : https://www.bakonline.net/media/cust...ME_3199ZN1.pdf
    Voici le lien vers la notice du récepteur CAME 432 : https://www.habitat-automatisme.com/...tion_re432.pdf

  15. #14
    virgal

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    SW et SW = une tension envoyée pour commander un éclairage. (jusqu'à un nouvel appui si j'ai bien compris)
    Ne peut commander un portail même en utilisant un relais commandé par SW-SW ?
    Je ne comprends pas que cela puisse fonctionner.
    Serait-ce possible que la tension envoyée soit coupée automatiquement suite à l'ouverture totale ou la fermeture totale ?

  16. #15
    Jeryko

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Parfait
    Là on peut lire et agrandir.

    Sur SW-SW il faudrait y mettre un voltmètre.
    Je vais essayer de regarder la notice.
    Dernière modification par Jeryko ; 21/09/2020 à 21h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    virgal

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Voici un lien vers mes schémas de branchement en pdf si cela peut aider :
    https://drive.google.com/file/d/1nzm...ew?usp=sharing
    https://drive.google.com/file/d/1WZH...ew?usp=sharing

  18. #17
    Jeryko

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Mea culpa

    J'ai tout faux

    L- L = contact sec
    SW-SW = contact sec (voir le coin en bas à gauche de la notice)

    Et golfo57 me l'avais déjà fait remarquer ! Reste à voir si le contact est impulsionnel ou non ?

    Comme quoi il faut toujours mettre les liens des notices pour discuter.

    Désolé. Je m'arrête là.
    Dernière modification par Jeryko ; 21/09/2020 à 21h56.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    virgal

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Sur SW-SW il faudrait y mettre un voltmètre.
    Cette partie étant à l'intérieur, j'ai pu le faire facilement. Cela affiche 4,97 V en continu.

  20. #19
    virgal

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Reste à voir si le contact est impulsionnel ou non ?

    Désolé. Je m'arrête là.
    Merci beaucoup pour le temps pris !

  21. #20
    Jeryko

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    re

    4,97V DC (en permanent) devrait venir de la carte Came ZN1 (entrée de commande 3P ou 7 ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    golfo57

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par moi
    A mon avis un serait de trop, essaie voir de les débrancher un à un
    En fait non, j'avais omis le digicode dont la commande se fait par le rel.1 /C1-NO1.
    Pour la commande du portail par le vision, je pense qu'il faut prendre A1-A1. SW-SW est un contact sec non impulsionnel.

    En ce qui concerne 1-2 et 2-C3. Le dip switch 8 est sur Off, tu shuntes les 2, sinon tu mets sur ON, pas besoin de shunt, mais tu déplaces les fils qui sont sur 1 vers 2.
    Pour la commande radio tu as déjà la sortie OUT1, OUT2 tu peux l'utiliser pour autre chose mais en aucun cas vers le visio ou le digicode.

    Je pense avoir fait le tour de la situation. @+

  23. #22
    virgal

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Bonjour,

    Je me permets de poser quelques questions. Mon niveau étant faible mais j'aime bien essayer de comprendre

    Pour la commande du portail par le vision, je pense qu'il faut prendre A1-A1. SW-SW est un contact sec non impulsionnel.
    Pour moi, la connexionA1-A2 permet de faire passer la vidéo et le son. Le branchement actuel avec le portail en SW-SW fonctionne mais interfère peut-être avec la radio. Si je comprends, je devrais débrancher mes fils actuellement en SW-SW et les mettre en A1-A2 ?

    En ce qui concerne 1-2 et 2-C3. Le dip switch 8 est sur Off, tu shuntes les 2, sinon tu mets sur ON, pas besoin de shunt, mais tu déplaces les fils qui sont sur 1 vers 2.
    Je ne suis pas sûr de comprendre. Je peux laisser la situation telle qu'elle est ?
    Je comprends que si je voulais la modifier il faudrait mettre mes fils en 2 à la place de 1 et mettre le switch 8 sur ON. C'est bien ça ? Je vais avoir un problème de place pour mettre tout les fils en 2.

    Pour la commande radio tu as déjà la sortie OUT1, OUT2 tu peux l'utiliser pour autre chose mais en aucun cas vers le visio ou le digicode.
    D'accord. Cela veut dire que sous réserve du changement évoqué tout en haut (pas de branchement en SW-SW et report des fils en A1-A2) cela devrait fonctionner.


    Je viens de profiter de ma pause de midi pour racheter le fusible qui avait sauté et faire les repérages des fils "inconnus".
    Voici le fichier mise à jour des branchements du moteur : https://drive.google.com/file/d/1rRL...ew?usp=sharing

    J'essaye de faire les essais en fin de journée.

  24. #23
    Jeryko

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Bonsoir,

    Désolé. Je m'arrête là.
    C'est pour ne pas perturber mon ami golfo57 que je salue au passage mais je continue à suivre.

    Ne pas mettre de documents sur drive.google. Je ne veux pas les lire et je crois même que ce n'est pas autorisé par FS
    Les liens seront supprimés par les modérateurs.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    virgal

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    D'accord merci pour les aides et remarques.
    Pour Google Drive, il s'agissait juste de vous mettre en PDF mes plans de branchement et de vous permettre de pouvoir agrandir.

    Je viens de découvrir dans la documentation de la maison que l'on aurait un sélecteur de radio s9000 Came.
    En regardant, j'ai compris que OUT 2 était relié à la gâche électrique pour pouvoir commande par bip l'ouverture du portillon

  26. #25
    virgal

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Bonsoir,

    Pour information, je viens de déconnecter le fil connecté en C1 du digicode.
    Résultats :
    - le digicode et la commande visiophone du portail ne fonctionnent plus ;
    - la commande radio du portail fonctionne.

    Je suis donc en recherche d'un plan de branchement AIRPHONE JO + DIGICODE dans l'idéal qui inclut un portail et une gâche électrique.
    Je recherche aussi à comprendre par ailleurs cette incompatibilité.

    Bonne soirée,

  27. #26
    golfo57

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Jeryko
    Désolé. Je m'arrête là.
    C'est pour ne pas perturber mon ami golfo57 que je salue au passage mais je continue à suivre.
    Hey Jeryko! Tu ne me perturbes point, c'est simplement qu'on a pas le matos devant nous pour contrôler certaines fonctions, en l'occurrence la question était posée de savoir si SW-SW était un contact impulsionnel ou fixe après avoir eu la commande interne du visio? Et donc:
    Citation Envoyé par virgal
    Pour moi, la connexionA1-A2 permet de faire passer la vidéo et le son. Le branchement actuel avec le portail en SW-SW fonctionne mais interfère peut-être avec la radio. Si je comprends, je devrais débrancher mes fils actuellement en SW-SW et les mettre en A1-A2 ?
    Je ne l'avais saisi ainsi, et je pense que tu as raison. Il est donc inutile de modifier, et je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas avec la radio.
    Citation Envoyé par virgal
    Je ne suis pas sûr de comprendre. Je peux laisser la situation telle qu'elle est ?
    Je comprends que si je voulais la modifier il faudrait mettre mes fils en 2 à la place de 1 et mettre le switch 8 sur ON. C'est bien ça ? Je vais avoir un problème de place pour mettre tout les fils en 2.
    Tu peux laisser ainsi, mais dip 8=Off.

    Pour la visualition des pdf sur Google, c'est impossible directement car il faut ton autorisation @+

  28. #27
    golfo57

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Un truc qui me chiffonne et ne comprends pas. C'est le câble du milieu (provenance inconnue), le fil bleu tracé par tes soins, ne devrait-il pas aller sur 7? @+

  29. #28
    virgal

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Pour le pdf, je viens d'autoriser quelqu'un pour la visualisation des pdf.

    Quoiqu'il arrive et grâce à vous, je comprends mieux mon installation ��.

  30. #29
    Jeryko

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Bonsoir,

    Post #23
    Pour moi, la connexion A1-A2 permet de faire passer la vidéo et le son.
    Le branchement actuel avec le portail en SW-SW fonctionne mais interfère peut-être avec la radio.
    Si je comprends, je devrais débrancher mes fils actuellement en SW-SW et les mettre en A1-A2 ?
    Selon moi :
    "A1-A2 permet de faire passer la vidéo et le son." OUI
    "je devrais débrancher mes fils actuellement en SW-SW et les mettre en A1-A2 ?" surtout pas !
    A1 et A2 véhiculent des signaux analogiques particuliers, y compris l'alimentation des appareils raccordés.
    NE PAS faire de mélanges avec des signaux Tout-Ou-Rien (TOR) et d'alimentation de SW1-SW2.
    Dernière modification par Jeryko ; 22/09/2020 à 20h49.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    virgal

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Je ne l'ai pas fait car je ne comprenais pas et ai préféré poser la question avant.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Moteur volet 12V - 10A radio commandé
    Par Cecou38200 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2020, 10h19
  2. [Divers] Problème digicode EaysyBKA/R portail avec moteur Somer
    Par Bargy59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2020, 20h41
  3. commande d un moteur cc avec radio fréquence
    Par mondherhammami dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2014, 08h34
  4. commande d un moteur a courant continu avec les radio fréquence
    Par mondherhammami dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2014, 19h00
  5. Commande moteur radio
    Par Co111 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2014, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...