[Divers] Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 97

Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio



  1. #31
    invite99678c12

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio


    ------

    Un truc qui me chiffonne et ne comprends pas. C'est le câble du milieu (provenance inconnue), le fil bleu tracé par tes soins, ne devrait-il pas aller sur 7?
    Parlez-vous du fil bleu branché sur 2 ?

    Pour moi, il s'agit du branchement de la photocellule selon le schéma défini dans la notice suivante :
    https://www.confort-electrique.fr/no...e-came-DIR.pdf

    J'analyse peut-être mal

    -----

  2. #32
    golfo57

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Citation Envoyé par virgal
    Parlez-vous du fil bleu branché sur 2 ?
    Oui.
    Citation Envoyé par toi
    Pour moi, il s'agit du branchement de la photocellule selon le schéma défini dans la notice suivante
    D'accord, alors le câble horizontal du milieu serait pour TX et celui en verticale RX. Je trouve qu'il y a 2 fils de trop branchés en 2. Justement, tu donnes les schémas Came, mais chez toi c'est comment?
    Pour ne pas avoir de confusion dans les branchements des fils en 2, je laisserai les shunts en 2-1 et 2-C3, et un fil de 2 vers un wago à plusieurs entrées. Tu n'utiliseras pas 1 pour te brancher en parallèle par manque de place. Cela dit cela devrait bien sûr fonctionner. @+

  3. #33
    invite99678c12

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    mais chez toi c'est comment?
    je mets en pièce jointe mon plan mise à jour en image.

    Pour ne pas avoir de confusion dans les branchements des fils en 2, je laisserai les shunts en 2-1 et 2-C3, et un fil de 2 vers un wago à plusieurs entrées. Tu n'utiliseras pas 1 pour te brancher en parallèle par manque de place. Cela dit cela devrait bien sûr fonctionner.
    Je retiens l'idée Je fais cela demain.

    Le digicode permet un branchement du portail sur NC ou NO. Serait-ce une piste pour le branchement côté visiophone ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    Jeryko

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    re,

    Ton installation me semble bien compliquée, je n'ai pas dit complexe.
    Je m'y perds.
    Ta as raison de vouloir comprendre et d'y mettre de l'ordre.

    Une solution serait de tout "remettre à plat" ton schéma, en repartant du portail et en y ajoutant un élément à la fois.
    Facile à dire mais ....

    Exemples d'anomalies sur la notice du récepteur radio RE432, sur la tension d'alimentation.
    en italien : Alimentazione 12 - 24 V AC/DC
    en anglais : Power supply 12 V AC/DC =======> pas de 24V ?
    en français : Alimentation 12 V - 24 V DC ======> pas de AC ?
    en allemand : Stromversorgung 12 - 24 V AC/DC

    et sur la photo, on y voit 2 bornes de raccordement 24V -12V
    Comment positionner les switchs pour 24V ?
    Le "bouton" du switch c'est le rectangle blanc ou le rectangle gris ?
    Il faut supposer que switch 1 en position OFF = 24 V AC/DC (Pas évident pour un non initié !)
    Le switch N°2 concerne uniquement OUT2.

    Dans ton cas, ZN1 fournit un tension 24V AC sur les bornes +10 et -11. (c'est pourtant clair !)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #35
    Jeryko

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Re,
    Précisions sur ton schéma post #34 si tu veux comprendre un jour :

    -1) carte ZN1 (BZ - BZ1 selon ton lien) bornes FA, FC, F = câble vers les contacts de fin de course

    -2) Tu possèdes un faisceau IR (Les cellules) de type DIR. Il est composé d'un émetteur (diode) et d'un récepteur.
    Voir la notice de raccordement.
    - Seul le récepteur RX est alimenté par 10 et 2 d'après ta notice spécifique
    (mais La notice ZN1 dit qu'il faut raccorder le récepteur sur 10 et 11) on laisse tomber.
    Tout cela revient au même car 2 = 11 en principe et 1 est relié avec 2.
    Donc 1 = 2 = 11 mais ce n'est pas simple et on y comprend plus rien.

    Sur ton schéma, le récepteur semble raccordé sur 10 et 1. ça ne me plait, même si ça fonctionne.

    Je préfèrerais que des règles de raccordement soient respectées.
    - Alimentation du récepteur IR sur 10 et 2 par 10 et 2 de la carte ZN1 comme indiqué sur la notice spécifique.
    - la diode émettrice TX doit être commandée sur le récepteur RX par les bornes 2 et TX du récepteur. (2 = commun)
    - la borne NC du récepteur doit aller sur C1 de la carte ZN1
    - La borne C3 de la carte ZN1 devrait être libre, avec le switch9 sur ON (erreur sur la notice il y a switch 8 au lieu de 9)

    Ton schéma va se simplifier.

    PS : 24V AC sur les bornes +10 et -11. (c'est pourtant clair !) ( c'est une blague)
    Dernière modification par Jeryko ; 22/09/2020 à 23h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  6. #36
    golfo57

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Jeryko
    - La borne C3 de la carte ZN1 devrait être libre, avec le switch9 sur ON (erreur sur la notice il y a switch 8 au lieu de 9)
    pour avoir vu cette anomalie, des fois je ne cherche pas plus loin que mon bout du nez Donc sans les shunts tu places 8 et 9 sur ON.
    Citation Envoyé par virgal
    Le digicode permet un branchement du portail sur NC ou NO. Serait-ce une piste pour le branchement côté visiophone
    C'est NO.
    Je n'ai rien à rajouter, tout a été pratiquement dit. @+

  7. #37
    golfo57

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Je viens de voir ton schéma en #34, OUT2 ne va pas vers le digicode qui a ses propres sorties de commande.
    Sur le récepteur RE 432 il faut placer le switch2 correspondant à la commande sur off= monostable. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 23/09/2020 à 07h02.

  8. #38
    invite99678c12

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Merci à vous deux pour les nombreuses pistes

    OUT2 ne va pas vers le digicode
    Si mais pour aller chercher la commande de la gâche électrique
    Sur le récepteur RE 432 il faut placer le switch2 correspondant à la commande sur off= monostable.
    D'accord. L'indication est respectée.
    pour avoir vu cette anomalie, des fois je ne cherche pas plus loin que mon bout du nez Donc sans les shunts tu places 8 et 9 sur ON.
    Je vais faire cela ainsi que respecter les bonnes bornes de branchement.

    En vous lisant et en lisant en parralèlle de la notice de la photocellule + photos du câblage de la photocellule, je m'aperçois que 5 fils sont branchés sur la carte ZN1 contre 4 sur la notice, 2 fils bleus clair sont branchés sur la borne 2 de RX.

    -1) carte ZN1 (BZ - BZ1 selon ton lien) bornes FA, FC, F = câble vers les contacts de fin de course
    Merci j'ai modifié mon schéma.

    J'essaye de faire les modifications dans la journée.

  9. #39
    golfo57

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Citation Envoyé par virgal
    Si mais pour aller chercher la commande de la gâche électrique
    Je l'ai déjà dit. Le digicode a ses propres sorties, il faudrait aller bidouiller sur la carte du digicode pour récupérer le contact de commande. @+

  10. #40
    invite99678c12

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    -1) carte ZN1 (BZ - BZ1 selon ton lien) bornes FA, FC, F = câble vers les contacts de fin de course
    Nous le disons différemment mais nous sommes d'accord.
    N'utilisant pas la fonction d'ouverture de la gâche électrique par commande radio, je verrais ce branchement plus tard. Ce serait un plus mais ce n'est pas un priorité.

  11. #41
    golfo57

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Citation Envoyé par virgal
    En vous lisant et en lisant en parralèlle de la notice de la photocellule + photos du câblage de la photocellule, je m'aperçois que 5 fils sont branchés sur la carte ZN1 contre 4 sur la notice, 2 fils bleus clair sont branchés sur la borne 2 de RX.
    Même 3 suffiraient. @+
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    Jeryko

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Bravo golfo57,

    Là je commence à comprendre. Avec les switchs tels qu'ils sont positionnées actuellement.

    (Sur FA, FC et F, câble vers Fin de Course, ça ne mange pas de pain.)

    Photocellule TX est incorrect. il faut cellule émission TX (du faisceau)
    Dernière modification par Jeryko ; 23/09/2020 à 13h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #43
    invite99678c12

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Merci du temps pris.

    J'ai essayé de prendre en compte l'ensemble des remarques sauf la dernière de Jeryko (car je n'ai pas compris ce qui était incorrect).
    Je mets en pièce jointe le branchement actuel mais qui ne fonctionne pas.

    J'ai volontairement débrancher le fil C1 du digicode et le visiophone pour m'assurer dans un premier temps que le circuit commande radio du portail fonctionne.

    Avant la modification , cela marchait avec fil C1 du digicode déconnecté.
    J'ai du mal comprendre une de vos indications.
    Faut-il par exemple avoir un fil branché en 1 sur ZN1.
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    invite99678c12

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    J'espère que vous n'avez pas pris du temps à chercher une anomalie.
    Je n'avais pas branché le bon petit fil bleu en 2. Le portail ne se fermait pas mais c'était un fonctionnement normal car il fonctionnait comme si la cellule avait détecté un obstacle.
    La commande radio refonctionne (avec C1 du digicode débranché)
    Par contre quand je rebranche C1 du digicode avec le fil bleu du câble "Vers digicode portail", la commande radio ne fonctionne plus.
    Par contre le visiophone + le digicode commandent bien le portail dans ce cas.

  15. #45
    Jeryko

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Bonsoir,

    Réponse au post #44

    1) Le faisceau IR se compose d'un émetteur et d'un récepteur infra rouge (IR)
    Le récepteur comporte une "photocellule".
    Dans ton cas, (faisceau DIR,) l'émetteur TX ne comporte qu'une diode IR. Ce n'est pas une photocellule.
    Le signal émis est généré par boitier RX.

    Dans le cas du faisceau DOC, l'émetteur TX comporte aussi une diode IR + une électronique qui génère le signal émis.

    2) dans la notice ZN1 il est dit page 11 :
    "8 OFF Poussoir "stop" sélectionneé; brancher le dispositif de sécurité (1-2)" (sélectionnée avec é e !)
    DONC en mettent 8 sur ON, pas nécessaire de relier 1-2

    3) sur le récepteur du faisceau RX, j'aurais préféré mettre le fil bleu clair venant de 2 sur la borne 2 de RX
    (Aujourd'hui tu sais que ça revient au même mais dans 1 an ? ?)

    4) Selon ton schéma, le portail et le faisceau devraient fonctionner. AFFAIRE RéGLée par le post #45
    Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?
    Hors tension à l'Ohmmètre, vérifie quand même que 11 et 2 de la carte ZN1 sont bien reliées entre-elles sur la carte ?
    (Sur mon post #36 j'ai écrit : Tout cela revient au même car 2 = 11 en principe )

    5) Concernant la fin de ton post #45
    Je n'ai pas eu le temps de regarder.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/09/2020 à 16h34.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #46
    invite99678c12

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Le portail de la commande fonctionne normalement avec la commande comme il fonctionnait AVANT la pose du visiophone et du digicode.
    Mais maintenant, grâce à vos conseils, le branchement est propre et rigoureux.

    Ce qui ne marche pas c'est quand je mets les VISIOPHONE-DIGICODE relié au portail via les bornes NO1 et C1 du digicode en utilisant les WAGO n° 7 et 8.

    Donc pour résumer :
    - si mon fil blanc et orange est connecté au WAGO 8 : mon visiophone + digicode commande mon portail MAIS ma radiocommande NE fonctionne PAS mon portail
    - si mon fil blanc et orange n'est pas connecté au WAGO : mon visiophone + digicode NE commande PAS mon portail (normal) MAIS ma radiocommande commande mon portail

    Afin d'éviter de cherche le schéma de branchement de mon visiophone + digicode, je remets l'image en pièce jointe.

    C'es probablement une histoire de relais en parallèle de bouton poussoir mais j'avoue être dépassé
    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    Jeryko

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Concernant la fin de ton post #45

    Par contre quand je rebranche C1 du digicode avec le fil bleu du câble "Vers digicode portail", la commande radio ne fonctionne plus.
    Normalement tu connectes NO1 et C1 du digicode sur 2 et 7 du portail et ça devrait fonctionner.
    Rien à voir avec la radio, totalement indépendant.

    Pour l'utilisation de 2-7 voir aussi la notice ZN1 les switch 2 et 3 !

    Attendre l'avis de golfo57 ?
    Difficile de "travailler" sur 2 schémas !

    PS Post #47 j'ai du mal à comprendre sans l'image jointe.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/09/2020 à 17h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #48
    Jeryko

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Post #47
    Ton schéma est faux.
    Il laisse croire que NO1 et C1 du digicode va sur 2 et 7 du portail sans autre raccordement,
    or, tu as également OUT2 du récepteur radio !


    Conclusion : voir comment fonctionne OUT2

    Déconnecter OUT2 et utiliser un Ohmmètre.
    Ouvert ou fermé au repos ?
    Que se passe t-il lors d'une commande radio sur la canal "OUT2" ?

    Difficile de "travailler" sur 2 schémas !
    Dernière modification par Jeryko ; 23/09/2020 à 17h37.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #49
    invite99678c12

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    PS Post #47 j'ai du mal à comprendre sans l'image jointe.
    La pièce a dû être validée entretemps. Elle est pour moi disponible.

    Normalement tu connectes NO1 et C1 du digicode sur 2 et 7 du portail et ça devrait fonctionner.
    Rien à voir avec la radio, totalement indépendant.
    C'est pourtant le cas et cela ne fonctionne pas. En l'absence de l'image, je peux dire que finalement sur NO1 et C1 sont branchés les bornes 2 et 7 de ZN1
    et sur PB1 + C les fils SW SW du visiophone.

  20. #50
    golfo57

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Citation Envoyé par virgal
    Par contre quand je rebranche C1 du digicode avec le fil bleu du câble "Vers digicode portail", la commande radio ne fonctionne plus.
    Par contre le visiophone + le digicode commandent bien le portail dans ce cas.
    Purée, j'patauge dans la semoule, je n'y comprends plus rien.

    Mais une chose m'interpelle ou je dois vraiment être très fatigué pour ne pas comprendre. Le visiophone est un appareil qui peut commander le portail, pareil pour le digicode qui est indépendant du visio et d'où l'on peut également commander le portail, alors pourquoi commander en cascade le portail, du visio vers digicode.
    Avec tous ces liens et schémas modifiés, je n'y suis plus pour le moment. @+

  21. #51
    invite99678c12

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Purée, j'patauge dans la semoule, je n'y comprends plus rien.
    Moi, non plus. Cela me rassure un peu! J'ai demandé par formulaire au SAV d'Aiphone s'il avait un schéma de branchement digicode+ visiophone sur portail+ gâche.

    Mais une chose m'interpelle ou je dois vraiment être très fatigué pour ne pas comprendre. Le visiophone est un appareil qui peut commander le portail, pareil pour le digicode qui est indépendant du visio et d'où l'on peut également commander le portail, alors pourquoi commander en cascade le portail, du visio vers digicode.
    J'avoue ne pas comprendre le terme "cascade" et surtout les conséquences éventuelles.
    Tous les fils étant physiquement présents à cet endroit cela devient de fait une boite de dérivation.
    Les connexions sur PB1, PB2 + C ont été réalisés du fait de la notice du digicode (http://www.aiphone-data.fr/ftp/site_...C10S_AC10F.pdf)
    qui indiquait brancher ainsi des boutons poussoir.

    Je peux essayer de débrancher PB1, PB2 et C pour voir ce que cela fait.
    Il me semble avoir connecté ces fils directement sur 2 et 7 pour le portail et que cela ne marchait pas (mais je peux réessayer). J'en avais déduis que c'était une histoire de relais et qu'il fallait que je considère la commande portail et gâche depuis le visiophone comme 2 boutons poussoirs.

    Merci pour tout le temps consacré.

  22. #52
    Jeryko

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Re,

    réponse au post #50

    A priori, ces raccordements sont OK (contacts secs en parallèle sur 2 et 7 de ZN1)
    PB1 et PB2 pour commander respectivement les relais 1 et 2.
    OUT2 en // avec 2 et 7 de ZN1, et en // avec NO1 et C1 du digicode

    MAIS je ne me souviens pas avoir lu le fonctionnement de SW-SW
    - Impulsionnel ou non ? (ou commande fixe jusqu'à un nouvel appui ?)

    golfo57 a raison.
    Pour l'instant je réponds à tes questions mais je n'ai pas encore une vu d'ensemble de l'installation.
    Cascade = commande d'un organe qui commande par un autre organe intermédiaire avant d'atteindre l'organe final.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #53
    golfo57

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Citation Envoyé par Virgal
    du #1, Avec ce branchement :
    - le portail est commandable par le digicode + le visiophone
    - le portail n'est pas commandé par la télécommande radio alors que celle marchait avant l'installation de mon visiophone.
    Et comme tu n'as pas répondu à cette demande: qu'en est-il de la commande SW-SW.
    J'ai l'impression que ce contact reste fermé jusque....? d'où le résultat que tu obtiens quand tu laisses ou débranches C1 du digicode.

    Au fait, avec un code au clavier le digicode fonctionne t'il? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 23/09/2020 à 19h04.

  24. #54
    invite99678c12

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Voici les deux schémas de branchements l'un après l'autre dans lesquels j'ai essayé d'être le plus explicite.
    Il est plus clair grâce à vos retours, merci.

    Branchement moteur portail version 2.jpg
    Branchements visiophone.jpg

    MAIS je ne me souviens pas avoir lu le fonctionnement de SW-SW
    - Impulsionnel ou non ? (ou commande fixe jusqu'à un nouvel appui ?)
    Dans la consigne du visiophone, il est marqué "contact de fermeture sec 24 V CA/CC
    1 A N/O (contact minimum : 100mV CC, 0,1 mA)"
    je dirais qu'il est impulsionnel

    Au fait, avec un code au clavier le digicode fonctionne t'il? @+
    Dans la configuration telle que présentée dans les schémas, oui (mais pas la commande radio).
    Si je débranche C1, le digicode ne fonctionne logiquement plus mais la commande radio refonctionne.

    Sur la notice du digicode, il est également marqué :
    - PB1 : bouton de sortie pour relais 1. Surcharge minimum : 100 mV cc, 0,1 mA ou supérieur. Capacité de contact : 3V cc 0,1 A ou supérieur
    - PB2 ; bouton de sortie pour relais 2
    - C : commun

    Relais :
    24 V cc ou ca 1A Surcharge minimum 5 v cc, 100 mA ou supérieur.

  25. #55
    golfo57

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Je viens de lire la notice Airphone JO-1MDW Et à la p.20 il est indiqué sans plus de détails comment et à quoi sert SW-SW via l'icone "bouton" sur l'écran. Toi tu dois avoir plus de détails dans les docs fournis avec le matos.
    Je pense que là réside le problème que tu rencontres avec la télécommande.
    Pour savoir si la commande est fixe ou impulsionnel, faut mesurer en sortie SW-SW . @+
    Dernière modification par golfo57 ; 23/09/2020 à 19h46.

  26. #56
    invite99678c12

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Je n'arrive pas à lire les images dans le précédent message. Je vous les remets en pièces jointes.
    Images attachées Images attachées

  27. #57
    invite99678c12

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Bonsoir,

    Je viens de lire la notice Airphone JO-1MDW Et à la p.20 il est indiqué sans plus de détails comment et à quoi sert SW-SW via l'icone "bouton" sur l'écran. Toi tu dois avoir plus de détails dans les docs fournis avec le matos.
    Je pense que là réside le problème que tu rencontres avec la télécommande. @+
    Voici la notice que j'ai : http://www.aiphone-data.fr/ftp/site_...1VW_JOS1FW.pdf
    Elle est assez succincte. C'est d'elle que je viens de tirer les informations sur SW (page 4).

  28. #58
    golfo57

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Citation Envoyé par virgal
    Je n'arrive pas à lire les images dans le précédent message. Je vous les remets en pièces jointes.
    Je n'ai pas de soucis pour les voir @+

  29. #59
    invite99678c12

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    En tout cas, je suis impressionné du temps que vous consacrez à mon cas. J'ai bien essayé de regarder d'autres post pour voir si je pouvais aider et je m'en sens absolument incapable.

  30. #60
    golfo57

    Re : Problème moteur CAME - Digicode AIRPHONE - commande radio

    Dernière réponse avant que tu n'ais contrôlé l'état de SW-SW quand tu donnes une commande via le visio. Pour moi le contact reste fermé comme je l'ai déjà dit et le digicode est en permanence commandé, d'où l'impossibilité d'utiliser la radio.
    Mais si tu coupes le courant, tout revient à 0, en le remettant est-il possible d'utiliser la TC? @+

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Moteur volet 12V - 10A radio commandé
    Par invite8f9872c5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2020, 10h19
  2. [Divers] Problème digicode EaysyBKA/R portail avec moteur Somer
    Par invitebdae718f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2020, 20h41
  3. commande d un moteur cc avec radio fréquence
    Par invite3bdc6e4f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2014, 08h34
  4. commande d un moteur a courant continu avec les radio fréquence
    Par invite3bdc6e4f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2014, 19h00
  5. Commande moteur radio
    Par invite383fb995 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2014, 18h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...