Conversion roue codeuse en octet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conversion roue codeuse en octet



  1. #1
    invite7f975a56

    Conversion roue codeuse en octet


    ------

    salut à tous,

    Je dispose d'une roue codeuse alimentée en 5 dc + masse et de deux sorties A+B.
    Schéma en annexe :

    Existe t-il un décodeur qui restituerait une valeur sous forme d'un octet dans l'ordre croisant ou inverse suivant le sens de rotation.Je dispose de 128 pulses par rotation,,donc un nombre idéal pour le passage à zéro après deux tours complet. En cas de coupure du courant la remise à zéro du compteur n'est pas un problème et encore mieu si il existe une pin reset sur l'ic c'est super

    J'éviterai à 10000% un pic

    Merci des infos

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite496b888b

    Re : Conversion roue codeuse en octet

    Salut !

    Je n'ai pas encore accès à la pièce jointe mais d'après ta description, ta "roue codeuse" sort 2 signaux déphasés permettant de connaître le sens de rotation.
    A mon avis avec 2 circuits 4029 en cascade tu devrais pouvoir réaliser le montage désiré. Pour la remise à zéro il suffit d'utiliser le mode préchargement du compteur à 0. Attention tout de même : si ta roue codeuse est du type "contacts secs" (comme les interrupteurs ou les boutons poussoirs) pense à filtrer les rebonds générés à chaque commutation, avant d'attaquer les circuits !!!

  3. #3
    invite7f975a56

    Re : Conversion roue codeuse en octet

    Salut,
    ou le bas blaisse,ma valeur entre 0 et 128 doit être restitué en binaires:
    exemple si j'ai 48 impulsions : 00110000 ou 97 impulsions : 0110001.
    Donc je doute que les 4029 et autres IC soit fiable dans mon montage

  4. #4
    invite496b888b

    Re : Conversion roue codeuse en octet

    Re
    Je ne comprends pas le problème. Le 4029 est un compteur/décompteur binaire (ou dcb si necessaire). Donc 4 sorties binaires par circuits * 2 on peut même compter de 0 a 255 . Donc 48 impulsions tu auras 0011 0000 et 97 impulsions 0110 0001 (et non 0110001) il faut juste remettre les circuits à zéro lors du passage à 128 et tu peux compter décompter de 0 à 127... Veux tu dire qu'à partir des 48 impulsions si tu redonnes 97 impulsions tu dois obtenir la différence ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Conversion roue codeuse en octet


  7. #6
    invite7f975a56

    Re : Conversion roue codeuse en octet

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    A peut de chose pret oui c'est l'idéal, mais le schéma est complexe à comprendre !

    Juste besoin de deuxentrée A et B décalé,dans un sens j'ai la valeur binaire qui augmente et dans l'autre sense,la valeur dilinue.Si en chemin je sais avoir un reset pour basculer tous à zéro.


    Un ic plus simple doit existé!

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Conversion roue codeuse en octet

    mais le schéma est complexe à comprendre !
    Tu parles du schéma interne? Sinon, je ne vois pas en quoi ce circuit est compliqué. Il répond exactement à ton besoin.

    Tu ne trouveras rien en une seul CI à mon avis.

    A+

Discussions similaires

  1. Roue codeuse
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2009, 21h34
  2. Capteur à fourche et roue codeuse.
    Par invite4f37306a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2009, 21h01
  3. Roue codeuse et vitesse de rotation.
    Par invite4f37306a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2008, 18h39
  4. Tension roue codeuse
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 10h41
  5. Roue codeuse + Afficheur = ???
    Par invite8de48731 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/06/2007, 17h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...