Roue codeuse et vitesse de rotation.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Roue codeuse et vitesse de rotation.



  1. #1
    invite4f37306a

    Roue codeuse et vitesse de rotation.


    ------

    Bonjour à tous dans l'optique de mon PPE en SI j'aurai besoin de votre aide... Mon objectif est d'obtenir la vitesse de rotation du moteur de mon système.

    J'ai déjà prévu d'installer une roue codeuse en sortie de l'arbre du moteur ( à l'aide d'un CD découpé en secteurs noirs ou blancs) associée à un capteur à fourche.

    Mais je ne sais pas comment utiliser le signal de sortie (tension du capteur qui oscille entre 0 et 5 V) pour obtenir la vitesse de rotation du moteur. Quelqu'un pourrait-il me donner des pistes pour le montage nécessaire???
    merci d'avance cela m'aiderait bien

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Roue codeuse et vitesse de rotation.

    Un voltmètre te donne la tension moyenne aux bornes de la résistance en série avec ton capteur de lumière. Cette tension moyenne est proportionnelle au nombre d'impulsions par seconde, donc à la vitesse de rotation.
    Il faut étalonner avec un oscillo par exemple.

  3. #3
    invite4f37306a

    Re : Roue codeuse et vitesse de rotation.

    Merci d'avoir pris la peine de répondre mais en réalité je voudrais pouvoir afficher la vitesse en tr/min de façon autonome grâce à un montage (à la manière d'un compteur de vitesse de twingo qui affiche la vitesse ttes les secondes...)

    Pour cela j'ai pensé installer une porte NON avec entée triggée qui me permet de convertir le signal analogique du capteur en signal logique.
    Ensuite envoyer ce signal dans un compteur capable de le gérer. Il me faudrait cependant pouvoir gérer le signal dans le temps, peut-etre avec un signal monostable de période une seconde relié à une autre entrée du compteur de manière à ne plus avoir une fréquence par tour mais par seconde...

    A la sortie du compteur je décode et j'envoie dans un afficheur!

    Qu'en pensez- vous?? Peut-être une idée pour m'aider dans ma tache...De plus je ne suis pas sur que le signal affiché à la fin puisse être en tr/min...

    Merci d'avance à tous!!!

    Compter c'est pas trop dur mais faire compter ça l'est un peu plus!!!

  4. #4
    invite4f37306a

    Re : Roue codeuse et vitesse de rotation.

    C'est encore moi !

    Si personne n'a d'idée concernant mon montage, quelqu'un connaît-il des compteurs existants trouvables sur le net permettant d'afficher automatiquement la vitesse à partir d'un simple signal logique???

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Roue codeuse et vitesse de rotation.

    Bonjour,

    As tu cherché sur le site ou sur google "convertisseur fréquence/tension" ?

    Ce n'est pas ce qui manque !

    ICI un conposant ancien qui a fait l'objet d'un fil de discussion sur le forum.

    Ensuite, intégration de la tension mesurée à l'aide d'un condensateur, et un afficheur.

Discussions similaires

  1. Roue codeuse
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2009, 21h34
  2. Tension roue codeuse
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 10h41
  3. Roue codeuse + Afficheur = ???
    Par invite8de48731 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/06/2007, 17h56
  4. recherche a connaitre la vitesse de rotation de la roue d'une voiture RC.
    Par invite01ab2c72 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 22h06
  5. roue codeuse par des composants de sourie
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/08/2005, 19h36