Bonjour a toutes et à tous.
J ai un projet avec un ami qui consiste a construire une mini cuve chauffée, traversée par un courant d'air chaud. Un peu comme un système de mini four, dans un espace réduit (25 cm *25 cm * 25cm)
Dans le premier prototype il faudrait : (du + important au moins important)
a) 1 élément chauffant (type resistance),
b) 1 thermostat (contrôle de la température avec plage d erreur de 2% tolérée avec retour d infos de la sonde toutes les secondes pour une precision maximum)
c) 1 "contrôleur" pour choisir la température si possible digital
d) 1 soufflerie (facile par un ventilateur de pc par exemple)
e) 1 chambre de remplissage "la cuve du four" de taille 10*10 cm
J ai saisi qu'il fallait que j utilise un PID , qui est en application de préparation pharmaceutique/médicale /industrielle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID
Options :
- 1 cartouche qui sera chauffée par l'élément chauffant. Prise de t° à la surface de la cartouche (intervalle 120 degrés celsius à 220 degrés celsius).
- 1 thermostat digital
- 1 variateur de soufflerie (le plus facile a construire)
- 1 fusible de température (coupe-circuit en case de surchauffe
- 1 minuteur (coupe circuit après 20 minutes d'utilisation facile aussi)
- j ai pensé à utiliser un fluide conducteur de chaleur de type huile qui entourerait la cuve, ce qui permettrait de limiter les écarts de température.
a) matière : utilisé dans l'alimentaire (résistance de bouilloire...) de 120° à 220°C.
Elément le plus consommateur d'énergie (+/- 100W). Critère de choix : stabilité (chauffe lentement)
b) thermomètre & régulateur de chaleur (coupe circuit pour l'élément chauffant) Critère de choix : précision (+/- 2/ 5°C max)
c) Contrôleur (potentiomètre, boutons +/- ...) lié au thermostat
Je cherche un "kit de matériel de thermorégulation" afin de pouvoir mener à bien mon projet. Je n ai pas de connaissances en électronique malheureusement, meme si je pense pouvoir a peu près lire un schéma.
Merci infiniment pour votre aide
Cordialement
Arnaud
-----