Mini four : thermo regulation d'un flux d air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mini four : thermo regulation d'un flux d air



  1. #1
    invite10da9ba7

    Smile Mini four : thermo regulation d'un flux d air


    ------

    Bonjour a toutes et à tous.

    J ai un projet avec un ami qui consiste a construire une mini cuve chauffée, traversée par un courant d'air chaud. Un peu comme un système de mini four, dans un espace réduit (25 cm *25 cm * 25cm)

    Dans le premier prototype il faudrait : (du + important au moins important)

    a) 1 élément chauffant (type resistance),
    b) 1 thermostat (contrôle de la température avec plage d erreur de 2% tolérée avec retour d infos de la sonde toutes les secondes pour une precision maximum)
    c) 1 "contrôleur" pour choisir la température si possible digital
    d) 1 soufflerie (facile par un ventilateur de pc par exemple)
    e) 1 chambre de remplissage "la cuve du four" de taille 10*10 cm

    J ai saisi qu'il fallait que j utilise un PID , qui est en application de préparation pharmaceutique/médicale /industrielle.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID

    Options :
    - 1 cartouche qui sera chauffée par l'élément chauffant. Prise de t° à la surface de la cartouche (intervalle 120 degrés celsius à 220 degrés celsius).
    - 1 thermostat digital
    - 1 variateur de soufflerie (le plus facile a construire)
    - 1 fusible de température (coupe-circuit en case de surchauffe
    - 1 minuteur (coupe circuit après 20 minutes d'utilisation facile aussi)
    - j ai pensé à utiliser un fluide conducteur de chaleur de type huile qui entourerait la cuve, ce qui permettrait de limiter les écarts de température.

    a) matière : utilisé dans l'alimentaire (résistance de bouilloire...) de 120° à 220°C.
    Elément le plus consommateur d'énergie (+/- 100W). Critère de choix : stabilité (chauffe lentement)

    b) thermomètre & régulateur de chaleur (coupe circuit pour l'élément chauffant) Critère de choix : précision (+/- 2/ 5°C max)

    c) Contrôleur (potentiomètre, boutons +/- ...) lié au thermostat

    Je cherche un "kit de matériel de thermorégulation" afin de pouvoir mener à bien mon projet. Je n ai pas de connaissances en électronique malheureusement, meme si je pense pouvoir a peu près lire un schéma.

    Merci infiniment pour votre aide

    Cordialement

    Arnaud

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Mini four : thermo regulation d'un flux d air

    tu n'a pas preciser un element important : debit de la ventilation ?

    si le debit est tres gros la resistance chauffante doit chauffer ce debit et l'etuve n'est qu'une boite isolante qui prend la tempature de l'air qu'on fait passer dedans

    si le debit est tres faible les resistance chauffent uniquement l'etuve

    il est parfois utile de partager les resistance en 2 : un thermostat controle le chauffage de l'air , un 2eme s'occupe de l'etuve : 2 thermostat tout ou rien bien placé font parfois mieux qu'un super pid qui essaie de commander seul ce qui doit etre separé

  3. #3
    invite10da9ba7

    Re : Mini four : thermo regulation d'un flux d air

    Bonjour Chatelot,

    Merci pour ta réponse. Ton conseil est excellent!

    Le débit d air est de variable grace a un variateur, le débit variera donc de 0 au maximum.. 70 litres d air en 10 minutes.. ce qui fait 420 litres par heures, soit.. 42 m3 heure si mes souvenirs sont bons :/

    Si je relis ton post je comprends qu il existe des thermostats presque 'intelligents", et une sonde pourrait controller les deux thermostats de maniere homogène?

    Amicalement

    Arnaud

  4. #4
    chatelot16

    Re : Mini four : thermo regulation d'un flux d air

    non justement je te parle de 2 thermostat bete fesant chacun leurs travail alors qu'un thermostat unique meme inteligent n'y arrivera pas

    et c'est exactement ton cas avec un debit completement variable

    il faut une resistance et un thermostat pour reguler la temperature du flux d'air : le prototype pourait etre un seche cheveux ou une decapeur thermique avec le thermostat en plus

    l'autre thermostat qui commande une resistance dans l'etuve sera utile si le debit rest nul ou faible trop longtemps et qu'il faut la chauffer directement

    c'est exactement ce que j'ai fait en bien plus gros pour une etuve pour polymeriser de la resine epoxy : chauffage par la ventilation au debut , indispensable pour evacuer les vapeur inflamable : ensuite reguklation de temperature a debit nul pour economiser l'energie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mini four : thermo regulation d'un flux d air

    Bonjour Arnaud

    Il n'est pas necessaire d'utiliser un régulateur PID pour cette application; la petite taille du fout permet d'avoir un temps mort suffisamment faible.

    On peut trouver des petits régulateurs industriels pas cher sur Ebay, utilise les mots clef "regulateur temperature".
    Pour des temperatures < 300°C utilise de preference une PT100 (plus precis), pour les temperatures plus elevées il est preferable d'utiliser un thermocouple de type K.

  7. #6
    invite10da9ba7

    Re : Mini four : thermo regulation d'un flux d air

    -a chatelot

    Tres interessant chatelot16, j etais sur que mon projet avait eu des antecedents en industrie! J espere simplement que le tout est "miniaturisable".

    Pour les thermostats, je peux prendre ceux a 5 euros dans un magasin d electronique ? je suppose aussi qe je peux y trouver des resistances..

    - a dudulle

    Bonjour,

    Merci pour ton intervention dudille. Si je peux economiser le PId je pourrai faire plus de prototypes.. Pour information je compte placer des sondes supplémentaires a l interieur de l etude pour mesurer la stabilité de la temperature qui est tres importante pour mon projet.

    je me pose la question du budget aussi:
    - 2 resitances a 10 euros
    - 2 sondes a 50 euros
    - reliées à 2 thermostats à 15 euros, si ils sont digitaux c ets 100 euros par thermostat
    - un ventilateur de base avec regulateur de vitesse 10 euros

    l ideal serait que les deux résistances soit couplées au meme thermostat, un simple interrupteur controllant la resistance sur l arrivée d air chaud + la marche du ventilateur

    Merci en t ous cas a tous les deux opur votre aide , je vais bien y réfléchir ce soir et faire des croquis pour demain matin.

    L ideal seriat que je trouve un magasin d lectronique sympa qui m aide a faire mes branchements et programmation / etallonage

    Vous souhaitant une agréable soirée

    Arnaud

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mini four : thermo regulation d'un flux d air

    Citation Envoyé par Arnaud EMMEL Voir le message
    je me pose la question du budget aussi:
    - 2 resitances a 10 euros
    - 2 sondes a 50 euros
    - reliées à 2 thermostats à 15 euros, si ils sont digitaux c ets 100 euros par thermostat
    - un ventilateur de base avec regulateur de vitesse 10 euros
    Les régulateurs dont je parlais se trouvent aux environ de 30 euros avec la PT100 et souvent avec un relais statique, ils sont parfois d'occasion, mais on en trouve même des neufs à ce prix.
    Il s'agit de matériel industriel d'une fiabilité à toute épreuve; j'en ai monté un sur un four à pizza électrique d'un ami qui tient une pizzéria pour remplacer celui d'origine qui ne fonctionnait plus, il tourne presque en continu depuis 3 ans.

Discussions similaires

  1. Thermo : flux de chaleur et puissance
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 22h27
  2. régulation d'un procédé
    Par adanny dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 21h50
  3. Calcul d'un flux de deuterons
    Par invite885f1e30 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2006, 13h53
  4. Air frais pour VMC double flux
    Par invite87c81e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2006, 06h59
  5. recuperation d'un flux quicktime !
    Par invite1731592a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2004, 17h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...