filtre passe-bas sous microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

filtre passe-bas sous microcontrôleur



  1. #1
    invitee75d25f8

    filtre passe-bas sous microcontrôleur


    ------

    bonsoir et merci de m'accueillir dans votre forum.

    je cherche à implanter un filtre sous microcontrôleur. pour une raison de place et afin de profiter des sorties analogiques, j'aimerais filtrer des impulsions qui se presentent sur 5 entrées. mais j'ai rencontré des difficultés concernant le choix d'un microcontroleur. j'ai besoin d'une configuration minimale. je ne sais pas encore combien de variable je peux avoir besoin donc de la memoire minimale. je n ai pas beaucoup d'experience en microcontroleur et je cherche aussi les caracteristiques à mettre en avant pour bien trouver le microcontroleur.

    merci

    bonne soiree

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : filtre passe-bas sous microcontrôleur

    Hello!
    L'incontournable PIC devrait te satisfaire... la fonction "interrupt on pin change" sur certaines entrées est très pratique pour une application comme la tienne.
    A ton sevice !

    Vincent

  3. #3
    invitee75d25f8

    Re : filtre passe-bas sous microcontrôleur

    bonjour quel pic peut être le plus adapté? je voudrais une configuration minimal, juste pour faire le filtre pour les 5 entrées, et aussi une detection de d'un seuil : tant que l'entrée est inférieure à 1V, la sortie reste au niveau bas, et si l'entrée est superieure à 1V, on peut appliquer le filtre passe bas. comment definir la frequence de coupure par programmation?

    merci pour vos reponses

  4. #4
    RISC

    Re : filtre passe-bas sous microcontrôleur

    Uria,

    Si tu démarres avec les microcontroleurs, je te conseille 2 choses :

    1/ Pour choisir le PIC le plus approprié à ton besoin, utilises le programme de choix paramétrique MAPS qui permet de donner les paramètres que tu souhaites (Nb de broches, fonctions intégrées, puissance du coeur,...). Tu peux le télécharger ici : www.microchip.com/MAPS

    2/ Il y a un excellent cours en français pour les PICs qui te permettra rapidement de progresser et de comprendre : www.abcelectronique.com/bigonoff.
    Si tu veux programmer en C il y a en plus ce cours : http://www.aix-mrs.iufm.fr/formation...indexPIC_C.htm

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee75d25f8

    Re : filtre passe-bas sous microcontrôleur

    merci. c'est un peu difficile mais j'espere y arriver

  7. #6
    vincent66

    Re : filtre passe-bas sous microcontrôleur

    Hello!
    Le PIC 16F628 pourrait t'intéresser. Il comporte entre autres un comparateur analogique.
    Mais en fait quels sont précisément ces 5 signaux à filtrer (digital ou analogique) et quelles sorties désires-tu ?


    Vincent

  8. #7
    invite2562e666

    Re : filtre passe-bas sous microcontrôleur

    Bonjour, Uria

    Si tu démarres avec les microcontroleurs, je te déconseille vivement les pics de microchip. Si ce n'est pas absolument nécessaire, je te conseille également d'éviter l'assembleur, le C étant nettement plus simple (les pics16f sont très mal adaptés au C).
    Il y a d'autres marques de microcontrôleurs nettement plus simples et plus performants, et qui t'éviteront de t'enliser dans les "bank" de 64 octets de mémoire et les "pages" de 2K de Flash.

    J'utilise personnellement des µC Freescale, particulièrement simples et performants: http://www.68hc08.net/modules/smarts...php?itemid=123
    Une particularité de la gamme Freescale : Si le 8 bits n'est pas assez performant, il y a moyen de passer directement au 32 bit, sans changer le code C et toujours avec le même compilateur/debugger, c'est tout à fait transparent.

    thierry

  9. #8
    invitee75d25f8

    Re : filtre passe-bas sous microcontrôleur

    bonsoir et merci pour toutes ces infos.

    les signaux en entrées sont des impulsions indésirables ainsi qu'un seuil de tension à ne pas prendre en compte ( ce seuil doit être considéré pour un zero). en sortie je veux allumer ou eteindre des LEDS suivant l'information reçue en entrée.

    cordialement

  10. #9
    BastienBastien
    Invité

    Re : filtre passe-bas sous microcontrôleur

    Bonsoir,

    @uria, je trouve que ta demande manque de précision. On pourrait penser que tu parles de filtrage analogique, avec tranformée en Z. Je crois que, en fait, tu parles de recopier ce que tu as sur les 5 pins d'entrées, sur la sortie, mais sans prendre en compte des petites pointes de tension. C'est ça ? Auquel cas, il faut DEFINIR quelles sont ces petites pointes de tension : durée, amplitude ?

    @thm : toi, tu sais que tu es en train de me convaincre de passer à Freescale Coldfire et tout et tout ? Je me suis mis au PIC en asm avec BigOnOff et je KIFFE. Je ne savais pas que les PIC étaient les seuls à faire galérer avec les banks. Oui, il y a des macro qui permettent de jongler très simplement, mais je suis d'accord avec toi : changer de bank tout le temps, c'est pourri. Bon, alors je vais continuer mon apprentissage et puis j'irai explorer les autres µC. Merci à toi !

  11. #10
    vincent66

    Re : filtre passe-bas sous microcontrôleur

    Hello!
    Les PICs ne sont pas les seuls à nécessiter une bonne gymnastique mentale..!
    Plus un uC est polyvalent et plus il y a de registres à gérer et ce pour tous les fabricants. Il vaut la peine de passer le temps nécessaire à se constituer une bonne bibliothèque de routines pour pouvoir ensuite envisager tout développement sereinement...

    Vincent

  12. #11
    invitee75d25f8

    Re : filtre passe-bas sous microcontrôleur

    Bonjour,

    chaque entrée commande l'allumage d'une led en sortie.

    BastienBastien : ''tu parles de recopier ce que tu as sur les 5 pins d'entrées, sur la sortie, mais sans prendre en compte des petites pointes de tension. C'est ça ? Auquel cas, il faut DEFINIR quelles sont ces petites pointes de tension : durée, amplitude ?''

    oui c'est bien cela. c'est pointes de tensions sont indesirables, ainsi qu'un seuil de tension.
    d'accord, en identifiant ces pointes de tensions je peux les ignorer par software. je dois donc definir le nombre de mots necessaires dans mon soft pour definire ce filtrage? et chercher le microcontrolleur minimal pour faire cette operation

    merci

  13. #12
    BastienBastien
    Invité

    Re : filtre passe-bas sous microcontrôleur

    Bonjour,

    Tu veux pas plutôt faire ça en harware ? Ce serait BEAUCOUP plus simple. tu peux, par exemple, utiliser un circuit RC sur ton bouton -poussoir, qui fait un anti-rebond. Tu peux même coupler ce système à une entrée triggerisée (Trigger de Schmitt) pour éviter la prise en compte des pointes de tension. Il doit sans doute exister des portes OUI triggerisées. Si tu choppes des circuit intégré à 4 portes OUI triggerisées alors tu en prends deux et ton problème est résolu. Le circuit RC nest, à mon humble avis, pas forcément nécessaire.

    Tiens-nous au courant.

  14. #13
    invitee75d25f8

    Re : filtre passe-bas sous microcontrôleur

    bonjour,

    c'est une bonne idee en hardware, mais je suis limite en place! et j'ai pas de bouton poussoir. l'information pour allumer la led viens d'un autre circuit. dans ce projet je dois juste traité cette information et faire allumer la led. merci pour toutes vos indications

  15. #14
    BastienBastien
    Invité

    Re : filtre passe-bas sous microcontrôleur

    Re,

    Alors si tu es vraiment limité en taille, moi, je ferais :

    signal d'entrée --> porte OUI à entrée triggurisée ---> résistor + LED

    Mais il faut réussir à trouver des portes OUI trigguerisées avec une sortie capable de délivrer un courant suffisant pour une LED.

    Tiens-nous au courant.

    Edit : tu peux même utiliser un composant qui intègre tous les résistors : 5 * 500 Ohms, par exemple, comme ça, tu gagne encore plus de place !

  16. #15
    invitee75d25f8

    Re : filtre passe-bas sous microcontrôleur

    bonsoir, je vois pas trop comment câbler ces portes. je vais voir avec les docs techniques pour realiser le filtre. merci

  17. #16
    invitee75d25f8

    Re : filtre passe-bas sous microcontrôleur

    bonsoir,

    ça n'a pas marché mais merci pour les indications

  18. #17
    vincent66

    Re : filtre passe-bas sous microcontrôleur

    Hello !
    Un PIC16F628 devrait faire l'affaire. Il est en 18 pins.
    La fréquence de coupure sera en majeure partie déterminée par la fréquence d'échantillonage.

    Vincent

  19. #18
    invitee75d25f8

    Re : filtre passe-bas sous microcontrôleur

    bonsoir Vincent le PIC16F628 a 4 entrées analogiques et j'ai beoin de 5 et meme 6 entrees analogiques. merci pour m'avoir aiguillée.
    bone soiree

  20. #19
    RISC

    Re : filtre passe-bas sous microcontrôleur

    Salut,

    Si tu veux plus d'entrée analogiques pour la conversion + des entrées comparateur pour détecter 1V, il suffit de choisir un PIC comme le PIC16F688 ( 2 comparateurs + 8 Entrées analogiques ) dans un boitier 14 broches.

    Si tes signaux d'entrée sont des impulsions je ne vois pas comment tu veux "filtrer" (largeur d'impulsion minimum ?, période minimum?).
    Si tes entrées sont des valeurs analogiques, on ne parle plus "d'impulsion" qui est un terme qui s'applique généralement aux signaux digitaux.

    Peux-tu décrire tes signaux d'entrée ?

    a+

  21. #20
    invitee75d25f8

    Re : filtre passe-bas sous microcontrôleur

    Bonsoir à tous

    Bonsoir RISC

    J'ai deux choses à filtrer : une valeur moyenne de 1V ( cette valeur peut être différente suivant différente version)

    une impulsion de largeur égale à 10µs toute les 100ms.

    je vais voir du côté du PIC que tu me conseilles. merci

  22. #21
    invitee75d25f8

    Re : filtre passe-bas sous microcontrôleur

    bonjour

    comment pourrais je définir la largeur d impulsion dans un programme pour que je pusse l'ignorer? et faire de même pour la valeur moyenne?
    le PIC16F688 m'a l'air de convenir. pour les sorties qui vont commander les leds je dois prendre lesquelles?

    merci

  23. #22
    vincent66

    Re : filtre passe-bas sous microcontrôleur

    Hello!
    Désolé, j'étais parti sur l'idée d'impulsions digitales à filtrer selon leur duréee...
    Mais si il s'agit de signaux analogiques à filtrer, un DSPIC me semblerait plus adapté...

    Vincent

  24. #23
    invitee75d25f8

    Re : filtre passe-bas sous microcontrôleur

    ok merci. si c 'est cheap je vais voir si je peux m'en offrir un

Discussions similaires

  1. Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?
    Par invite9e4e8705 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2008, 17h45
  2. Filtre passe bas
    Par inviteb149f87e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2007, 16h04
  3. Filtre passe bas....
    Par rek1n dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2007, 07h35
  4. filtre passe bas
    Par invite870bfaea dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 11h55
  5. filtre passe-bas
    Par invite984597ea dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2006, 19h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...