SOS ! robot dirigé par des balises IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

SOS ! robot dirigé par des balises IR



  1. #1
    invite5037680f

    SOS ! robot dirigé par des balises IR


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un petit problème dans un projet d'électronique.
    (je préviens tout de suite, je ne suis pas une lumière en la matière... d'où mon appel à l'aide )

    Je dois concevoir un robot qui se met en marche grâce à un claquement de mains, puis se dirige vers une première balise infrarouge à une fréquence F1, arrivé à cette première balise, il doit automatiquement se diriger vers une seconde balise IR de fréquence F2, et s'arrêter à cette seconde balise.
    Précision : un claquement de main pendant toute la procédure doit arrêter le robot dans sa course.

    Pour tout ce qui est mise en marche et arrêt du robot, j'ai ma petite solution, qui je crois, tient la route : un comparateur avec une fréquence "étalon".

    Pour diriger le robot, je pense mettre en place deux récepteurs IR de part et d'autre du robot, et le plus éloignés possible l'un de l'autre. Un moteur relié à chaque récepteur, et qui ira plus ou moins vite en fonction de la force du signal reçu (le robot aura peut-être une démarche un peu bizarre, "hésitante"...? mais bon, c'est ce à quoi j'ai pensé...^^).

    En fait mon problème vient de la transition de la balise 1 à la balise 2. Je ne vois pas comment faire passer le robot de la détection de la balise 1 à la détection de la balise 2... si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment sympa...!!!

    J'ai découvert ce forum très récemment (hier soir...!) et je dois finir mon travail assez rapidement, alors... bah... il ne me reste malheureusement plus beaucoup de temps !

    J'attends donc vos réponses !! Merci d'avance !!! (et désolée pour ce message un peu trop long !)

    -----

  2. #2
    mat64

    Re : SOS ! robot dirigé par des balises IR

    - pour le claquement de main : c'est un montage classique, habituellement utiliser plutôt pour allumer la lumière... faire une recherche sur "clap control"

    - pour diriger ton robot : l'infrarouge me semble saugrenu... c'est directif l'infrarouge... comment comptes-tu t'y prendre ?

  3. #3
    invite5037680f

    Re : SOS ! robot dirigé par des balises IR

    Oui, je suis obligée d'utiliser des balises infrarouge, c'est d'ailleurs la seule obligation que j'aie...

  4. #4
    vincent66

    Re : SOS ! robot dirigé par des balises IR

    Hello !
    Tu pourrais essayer d'éteindre la 1ère balise par un signal IR émis par le robot une foi celle-ci atteinte.
    A ton service !

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5037680f

    Re : SOS ! robot dirigé par des balises IR

    Je ne peux pas toucher aux balises. Seul le robot doit être conçut.

    Je peux peut-être utiliser un comparateur pour déterminer, à un moment, que le signal venant de la balise 1 est assez fort (et donc qu'on en est assez proche) pour passer à la détection de balise 2.
    Mais là encore, je ne vois pas comment le réaliser concrètement. Comment passer justement à la détection de la balise 2.
    Il faudrait que je mette en jeu un microcontrôleur ou un DSP ...? avec une partie programmation du genre : lorsque le signal 1 a atteint le seuil, passer à la détection du signal 2 ?...

    Je suis un peu perdue, je ne sais pas trop comment faire ça non plus ...?

  7. #6
    chatelot16

    Re : SOS ! robot dirigé par des balises IR

    quand il arrive a la premiere balise qu'estce qu'il fait ? il rentre dedans ?

    donc je supose que la balise est encastré au sol donc il passe dessus , et quand il la depassé il ne la voit plus

    donc quand il ne voit plus f1 il cherche f2

  8. #7
    mat64

    Re : SOS ! robot dirigé par des balises IR

    donne nous les détails des "règles du jeu" (c'est bien un jeu, non ? ça y ressemble en tout cas...) parce que la, on est un peu obligé de deviner...

  9. #8
    invite497f9df5

    Re : SOS ! robot dirigé par des balises IR

    Citation Envoyé par AhMeeNa Voir le message
    Bonjour à tous !

    J'ai un petit problème dans un projet d'électronique.
    (je préviens tout de suite, je ne suis pas une lumière en la matière... d'où mon appel à l'aide )

    Je dois concevoir un robot qui se met en marche grâce à un claquement de mains, puis se dirige vers une première balise infrarouge à une fréquence F1, arrivé à cette première balise, il doit automatiquement se diriger vers une seconde balise IR de fréquence F2, et s'arrêter à cette seconde balise.
    Précision : un claquement de main pendant toute la procédure doit arrêter le robot dans sa course.

    Pour tout ce qui est mise en marche et arrêt du robot, j'ai ma petite solution, qui je crois, tient la route : un comparateur avec une fréquence "étalon".

    Pour diriger le robot, je pense mettre en place deux récepteurs IR de part et d'autre du robot, et le plus éloignés possible l'un de l'autre. Un moteur relié à chaque récepteur, et qui ira plus ou moins vite en fonction de la force du signal reçu (le robot aura peut-être une démarche un peu bizarre, "hésitante"...? mais bon, c'est ce à quoi j'ai pensé...^^).

    En fait mon problème vient de la transition de la balise 1 à la balise 2. Je ne vois pas comment faire passer le robot de la détection de la balise 1 à la détection de la balise 2... si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment sympa...!!!

    J'ai découvert ce forum très récemment (hier soir...!) et je dois finir mon travail assez rapidement, alors... bah... il ne me reste malheureusement plus beaucoup de temps !

    J'attends donc vos réponses !! Merci d'avance !!! (et désolée pour ce message un peu trop long !)
    Bonsoir ahmeena
    SVP j'ai besoin de votre aide par ce que je veux réaliser un robot avec le méme principe (le robot se dérige vers les balizes qui émitent un signale infrarouge il doit l'étindre pour passé a la balize suivante et ainsi de suite ) SVP si vous avez n'import quel chose qui poura m'aidé(votre rapport, des schéma des circuits ....) je suis un débutant et la je c pas quoi faire :s et je veux bien le réaliser

Discussions similaires

  1. Petit robot controlé par ordinateur
    Par Darksp dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2007, 19h37
  2. Synthèse d'émotion par un robot
    Par invite0d058e13 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2005, 17h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...