lol,oui oui,je vais mettre les fins de courses, par contre il s'arrétera tout seul vu qu'il y aura les horloges....
Rebonjour à tous,
VOila le schema définif(enfin presque...).DOnc il y a 2 circuit.
LE numero 1: l'horloge envois une impulsion tout les 15 min au relais qui envois le courant aux moteur(le relais peut étre activé de 1s a 99 min,alors qu'une horloge simple c'est minimum 1 min...).Le moteur se met en route et suis al course du soleil,je régle l'horloge de telle facon qu'elle fonctionne de 8h(c'est une estimation) du matin à 20h du soir,puis elle se coupe.
A partir de 22h,c'est le circuit 2 qui prend la suite(aisni je suis sur que les 2 circuits ne se mettent pas en marche en méme temps!),l'horloge envois le courant au moteur qui reveint à sa place.
Donc voila mon probléme, la phase est branché au relais et à l'horloge 2, il n'y a pas un retour de phase sur cette horologe 2(ce qui risque de la détruire,non?)
Ensuite avez vous une solution pour les détecteurs de fin de course? JE comptais mettre des boutons poussoirs ou interrupteur....MErci d'avance
2 disjoncteurs en parralèle ? Quelle hérésie !
Attention aussi : les deux horloges vont petit à petit se décaler l'une par rapport à l'autre... Il y a certes beaucoup de marge vu les battements entre les 2 horloges donc normalement ça ne doit pas poser de problème.
Si j'ai bien compris tes horloges "sortent" la phase quand la sortie est activée et rien lorsqu'elle est coupée. Si cela te pose problème n'hésite pas à relayer pour utiliser des contacts secs à ta guise.
Autre chose : si c'est une horloge qui commande le relais temporisé, je suppose que tu as prévu un ordre marche suivi d'un ordre d'arrêt 1 mn plus tard et ce toutes les 15 mn. Le relais temporisé assurant l'arrêt du moteur bien avant la fin de la minute. Or 1 ordre marche + ordre arret * 4 par heure * 12 heures de fonctionnement = 96 pas de programmation. Verifie bien que ton horloge en accepte autantHello !
2 disjoncteurs en parralèle ? Quelle hérésie !
Attention aussi : les deux horloges vont petit à petit se décaler l'une par rapport à l'autre... Il y a certes beaucoup de marge vu les battements entre les 2 horloges donc normalement ça ne doit pas poser de problème.
Si j'ai bien compris tes horloges "sortent" la phase quand la sortie est activée et rien lorsqu'elle est coupée. Si cela te pose problème n'hésite pas à relayer pour utiliser des contacts secs à ta guise.
Autre chose : si c'est une horloge qui commande le relais temporisé, je suppose que tu as prévu un ordre marche suivi d'un ordre d'arrêt 1 mn plus tard et ce toutes les 15 mn avec le relais temporisé assurant l'arrêt du moteur bien avant la fin de la minute. Or 1 ordre marche + ordre arrêt * 4 par heure * 12 heures de fonctionnement = 96 pas de programmation. Vérifie bien que ton horloge en accepte autant
En ce qui concerne les fins de courses cela dépend de ton montage. Je pense que des interrupteurs fins de courses à roulette actionnés par une came devraient faire l'affaire. Peut-être étanches car exposés à la pluie mais là encore cela dépend de ton installation physique.
Pour la remarque sur les réflecteurs en "U", en cherchant à quoi ressemblait les capteurs à tubes sous vide, j'ai cru comprendre que chaque tube était entouré d'un réflecteur en "U" orientable. Donc, je pensais que c'était la position de ces U que tu asservissais avec ton montage (Panneau solaire fixe et U tournant).
Pour la remarque sur les réflecteurs en "U", en cherchant à quoi ressemblait les capteurs à tubes sous vide, j'ai cru comprendre que chaque tube était entouré d'un réflecteur en "U" orientable. Donc, je pensais que c'était la position de ces U que tu asservissais avec ton montage (Panneau solaire fixe et U tournant). [/QUOTE]
salut,ben il me semble que dans le tableau electrique tout les disjoncteur sont montés en paralléle..aprés rien ne m'interdit d'en mettre un seul et de repiquer dessus les 2 horloges.
J'ai assez de pas de programmation car toute la journée est représenté en pas de 5min,donc j'active un switch sur deux.
Pour interrupteurs fins de courses à roulette actionnés par une came je crois en avoir vu sur le catalogue legrand,je regarde et te tiens au courant.
Pour la remarque sur les réflecteurs en "U", il est vrai que chaque tube est entouré d'un réflecteur en "U" orientable. Au début je voulais juste faire toruner ces tubes sans faire pivoter le chassis, mais va faire pivoter 40 tubes...
Salut !
Ha ! Si sur ton tableau électrique tu trouves 2 sorties de disjoncteurs qui se disent bonjour il faut se poser des questions !!!
Normalement il y a un peigne qui distribue le secteur à la rangée complète de disjoncteurs en amont de ceux-ci mais jamais en aval !!!
Pour la rotation des réflecteurs, n'ayant jamais eu le panneau dans les mains difficile de te donner une quelconque idée. En fait, c'est juste ce que j'avais cru comprendre
lol,oki,c'est juste le schéma,on se comprend...Bon,pour les fins de course,je m'embete pas,ce sera inter exterieur,c'est juste pour la sécurité au cas ou....N'empéche,merci pour ton aide(ainsi qu'aux autre!)
Ok merci, je récupére juste ta réponse, je vois que ton projet avance, bon courage.En fait il n'y aura pas de carte electronique,donc pas besoin de basse tension,j'envois direct du 230v en essayant de passer par une horloge...
Voici le site pour le soleil:
http://ptaff.ca
Salut
Bonjour...
C'est vieux tout ça...
Il a abouti ce projet ?
Hou ...hou ... ya quequ'un ?
Bjr Denis05,
En général , c'est pas la peine de réveiller des discussions anciennes...en l'occurence...2008
Bon W E
Bonjour F6bES,
Justement je me demandais pourquoi il y a écrit en bas à gauche "répondre à la discussion" alors que celle ci est ancienne et obsolète?
Qu'est ce qui la différentie d'une discussion "fermée" ?
Salutations.
x
Il est curieux que personne ne t'ai fait remarquer que des cylindres caloporteur espacés sont insensible à la position du soleil sur envriron 100°, contrairement à une surface plane photovoltaïque. La surface exposée étant cylindrique, et les cylindres étant espacés ils ne se font pas d'ombre et la surface exposée est indépendante de l'angle d'exposition. Seule la hauteur du soleil à un peu d'impact.
Le suivit solaire présente très peu d'intérêt sur se type de dispositif.
Bjr à toi,
C'est qu'elle n'est pas...fermée !!
Lorsque cela "s'arréte" par manque de combattants, la discussion part dans les sous sols de Futura.
Les modés n'y font pas la chasse pour aller les fermer.
Ca reste donc en l'état !
Bon W E