realisation syteme pour suivre solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

realisation syteme pour suivre solaire



  1. #31
    invite496b888b

    Red face Re : realisation syteme pour suivre solaire


    ------

    Désolé : j'ai oublié la pièce jointe !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    invite496b888b

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Ah oui : pour le lien il semble que ce soit proteco.free.fr et non proteco.fr qui lui est effectivement en construction !

  3. #33
    ludocool33

    Talking Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Citation Envoyé par Telemaque Voir le message
    Ah oui : pour le lien il semble que ce soit proteco.free.fr et non proteco.fr qui lui est effectivement en construction !
    ah oui,j'ai trop de mal aujourd'hui....

  4. #34
    ludocool33

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Citation Envoyé par Telemaque Voir le message
    Bien !

    Je propose cette modification du schéma... Sauf erreur ou omission de ma part
    Néanmoins, je m’interroge sur la nécessité d’une telle « complexité ». Dans la mesure où l’on ne suit le soleil que d’est en ouest la précision de pointage ne me semble pas si critique. Si les effets d’inertie de la mécanique ne varient pas trop en fonction de la position des panneaux, un système ultra simple alimentant régulièrement le moteur pendant de très courtes périodes ne suffirait-il pas ? Après tout, midi solaire est tout au long de l’année au même endroit, il n’y a que la hauteur qui change non ? Une moyenne de positionnement sur les position extrêmes permettrait un réglage standard avec un démarrage et un retour automatique du système à une heure fixe.
    Vos avis ?!

    C'est ce que je me suis demandé figure toi,lol.Juste mettre une horloge dans le tableau electrique qui fais tourner le moteur toutes les 10 min par exemples...PAr contre,faut le mettre en marche par rapport au levé du soleil, penser aux décalalage(heures d'été,heures d'hivers), et puis la saison aussi....

  5. #35
    Jack
    Modérateur

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Citation Envoyé par Telemaque Voir le message
    Désolé : j'ai oublié la pièce jointe !
    Ca ressemble à du schéma ELEKTOR.

    On ne peut pas valider sans l'accord de l'éditeur

  6. #36
    invite496b888b

    Wink Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Bah non justement ! Imaginons que tu règles le système par rapport à la course du soleil lors des équinoxes pour avoir la bonne moyenne.
    Tu démarres tous les jours à la même heure positionnement extrême est. En hiver le soleil n'est pas levé... Pas très grave : il y aura quelques démarrages pour rien mais je ne pense pas que ça alourdisse tellement la facture énergétique... A voir avec la consommation du moteur !
    En été, il y a peut-être déjà le soleil dessus depuis un moment. Là non plus, ce n'est pas très grave le positionnement n'est pas très précis c'est tout.
    A midi (solaire), si tes réglages sont bien faits, été comme hiver, le soleil est au plus haut et les panneaux orientés plein sud. Puis on continue de suivre la course du soleil jusqu'à la butée ouest.
    En hiver même constat : on va alimenter l'ensemble un peu après le coucher du soleil et en été on atteint la butée avant le coucher. Pour l'heure de retour, autant attendre une heure "tardive" pour être sur qu'été comme hiver le soleil soit bien sous l'horizon ! On peut même programmer le retour pendant le tarif réduit de l'électricité mais bon n'exagérons pas...
    Par contre pour l'heure d'été/hiver il suffit de ne pas en tenir compte !!! L'horloge de gestion reste calée perpétuellement sur l'heure solaire.

  7. #37
    invite496b888b

    Thumbs down Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ca ressemble à du schéma ELEKTOR.

    On ne peut pas valider sans l'accord de l'éditeur
    C'est le même schéma qui a été validé 2 fois auparavant pourtant

  8. #38
    ludocool33

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,


    Pourquoi perdu?

    J'aurais cru que c'était le branchement du condensateur qui devait être modifié
    (à confirmer ou infirmer).

    Si je suis ... ce que je comprends de tes indications ----> voir schéma ci-dessous,
    mais un dout subsiste quant au branchement du condensateur,
    car pour moi, c'est le condensateur qui doit être relié
    -- ou bien à la phase,
    -- ou bien au neutre,
    c'est-à-dire ou au marron, ou bien au noir du moteur
    Rebonjour à tous,
    VOici le schéma (je t'ai repris le tien et je l'ai modifié), pour inverser le sens de rotation,il faut juste inverser le fil du condo...
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    ludocool33

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Citation Envoyé par Telemaque Voir le message
    Bah non justement ! Imaginons que tu règles le système par rapport à la course du soleil lors des équinoxes pour avoir la bonne moyenne.
    Tu démarres tous les jours à la même heure positionnement extrême est. En hiver le soleil n'est pas levé... Pas très grave : il y aura quelques démarrages pour rien mais je ne pense pas que ça alourdisse tellement la facture énergétique... A voir avec la consommation du moteur !
    En été, il y a peut-être déjà le soleil dessus depuis un moment. Là non plus, ce n'est pas très grave le positionnement n'est pas très précis c'est tout.
    A midi (solaire), si tes réglages sont bien faits, été comme hiver, le soleil est au plus haut et les panneaux orientés plein sud. Puis on continue de suivre la course du soleil jusqu'à la butée ouest.
    En hiver même constat : on va alimenter l'ensemble un peu après le coucher du soleil et en été on atteint la butée avant le coucher. Pour l'heure de retour, autant attendre une heure "tardive" pour être sur qu'été comme hiver le soleil soit bien sous l'horizon ! On peut même programmer le retour pendant le tarif réduit de l'électricité mais bon n'exagérons pas...
    Par contre pour l'heure d'été/hiver il suffit de ne pas en tenir compte !!! L'horloge de gestion reste calée perpétuellement sur l'heure solaire.

    Je pense que ton idée est la mieux est la plus facile à mettre en place,par contre,comme je te disais,il y a pendant les saisons des moment ou le soleil se couche plus tard,et le soleil brille plus longtemps(voir fichier annexe).Comment gérer ca?
    Je vous envois un autre fichiers d'ici peux pour me confirmer si le scéma electrique avec les horloges est bon.
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    ludocool33

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Bon, j'ai beau retourner tout dans les sens, je en trouve pas...JE comptais mettre une horloge direct SUr le tableau electrique en 220 V, mais le probleme,c'est que celui ci envois lorsqu'il se met en route,du 230V,....CHui perdu,please help me!
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    Ouk A Passi

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Bonjour à tous,

    Je réponds au message #38
    Voici le schéma (je t'ai repris le tien et je l'ai modifié), pour inverser le sens de rotation,il faut juste inverser le fil du condo...
    Aïe, Aïe, Aïe...
    Le bon schéma est celui posté paer Télemaque au post # 31

    Si vous tenez vraiment à reprendre mon petit croquis, il est indispensable que le fusible
    soit placé en amont de manière à protéger tous les cicuits,
    et de mettre les deux relais, car avec un seul, le moteur ne va jamais s'arrêter de tourner,
    dans un sens ou dans l'autre!

    Pour le fun, voici un dessin modifié, mais puisque depuis le début, nous "bricolons"
    avec les branchements car j'ai des difficultés à comprendre vos explications,
    alors je vous prie de bien vérifier les couleurs des cables du moteur.

    J'ai pris bonne note que vous vous .. orientiez actuellement vers une solution temporisée
    de l'orientation du capteur solaire.

    Si je puis me permettre d'émettre un avis, le problème essentiel concerne la rigidité
    de votre chassis mobile et sa fixation à l'habitat, et surtout la pérennité d'une telle installation
    "aérienne" face à la force du Dieu Eole.

    Mais ce sujet a déjà fait l'objet d'un débat.

    Amicalement.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 06/04/2008 à 19h01. Motif: désolé, je viens juste de voir votre dernier souci!

  12. #42
    invitef7c61cc0

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Bonsoir,
    je pense que tu dois mettre aussi un relais avec une bobine en 230 v qui va commander ton circuit en basse tension réguliérement,selon ta programmation.

    Le tableau des ensoleillements en fonction de la localisation tu l'a trouvé où ?
    Je recherche aussi à connaître la position du soleil.

    Salut cordialement

  13. #43
    ludocool33

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Citation Envoyé par barbibricoliso Voir le message
    Bonsoir,
    je pense que tu dois mettre aussi un relais avec une bobine en 230 v qui va commander ton circuit en basse tension réguliérement,selon ta programmation.

    Le tableau des ensoleillements en fonction de la localisation tu l'a trouvé où ?
    Je recherche aussi à connaître la position du soleil.

    Salut cordialement
    En fait il n'y aura pas de carte electronique,donc pas besoin de basse tension,j'envois direct du 230v en essayant de passer par une horloge...
    Voici le site pour le soleil:
    http://ptaff.ca

  14. #44
    ludocool33

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je réponds au message #38


    Aïe, Aïe, Aïe...
    Le bon schéma est celui posté paer Télemaque au post # 31

    Si vous tenez vraiment à reprendre mon petit croquis, il est indispensable que le fusible
    soit placé en amont de manière à protéger tous les cicuits,
    et de mettre les deux relais, car avec un seul, le moteur ne va jamais s'arrêter de tourner,
    dans un sens ou dans l'autre!

    Pour le fun, voici un dessin modifié, mais puisque depuis le début, nous "bricolons"
    avec les branchements car j'ai des difficultés à comprendre vos explications,
    alors je vous prie de bien vérifier les couleurs des cables du moteur.

    J'ai pris bonne note que vous vous .. orientiez actuellement vers une solution temporisée
    de l'orientation du capteur solaire.

    Si je puis me permettre d'émettre un avis, le problème essentiel concerne la rigidité
    de votre chassis mobile et sa fixation à l'habitat, et surtout la pérennité d'une telle installation
    "aérienne" face à la force du Dieu Eole.

    Mais ce sujet a déjà fait l'objet d'un débat.

    Amicalement.
    Mercide répondre aussi vite,en attendant la validation de la piece, j'aimerais en savoir un peu plus concercant la rigidité, la pérennité face à la force du dieu eole....
    merci

  15. #45
    Ouk A Passi

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Bonjour,

    En fait il n'y aura pas de carte electronique,donc pas besoin de basse tension,j'envois direct du 230v en essayant de passer par une horloge...
    Dans cette option, tu as besoin de deux horloges:
    l'une qui sera activée pendant x secondes de 6 heures à 20 heures (par exemple) pour suivre la course du soleil,
    la deuxième sera activée en dehors de cette plage horaire pendant une minute par exemple (durée de retour du panneau=?).
    Je dis une minute, mais cela n'a aucune importance.

    Cette durée peut être de 10 minutes, l'interrupteur de fin de course (FDC)
    coté EST va couper l'alimentation du moteur dès que le panneau sera revenu à sa position de départ.

    Les circuits commandés par ces "horloges" (chrono-rupteurs) prendront la place des relais
    de mon dernier croquis.

    Le plus difficile va être de trouver un chrono-rupteur "suiveur de soleil" dont la sortie
    sera active pendant ... au hasard: 10 secondes (toutes 20 minutes, par exemple).

    Il est absolument IMPERATIF que les 2 horloges ne se déclenchent pas en même temps.
    Le moteur ne saurait plus où donner de la tête et rendrait l'âme!

    Par ailleurs, et en ce qui concerne la rigidité mécanique de l'ensemble,
    j'ai cru comprendre que les capteurs seraient des tubes sous vide.
    Donc des tubes de verre, qu'il faut fixer de manière souple sur un cadre rigide.
    Sinon, bobo!

    J'aurais bien vu un tel système au sol.
    Mais il me semble que votre ministre de l'intérieur, qui a également un droit de regard
    sur ce qui se passe à l'extérieur, a émis un avis défavorable pour cette option.

    Soyons diplomates.

  16. #46
    ludocool33

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je réponds au message #38


    Aïe, Aïe, Aïe...
    Le bon schéma est celui posté paer Télemaque au post # 31

    Si vous tenez vraiment à reprendre mon petit croquis, il est indispensable que le fusible
    soit placé en amont de manière à protéger tous les cicuits,
    et de mettre les deux relais, car avec un seul, le moteur ne va jamais s'arrêter de tourner,
    dans un sens ou dans l'autre!

    Pour le fun, voici un dessin modifié, mais puisque depuis le début, nous "bricolons"
    avec les branchements car j'ai des difficultés à comprendre vos explications,
    alors je vous prie de bien vérifier les couleurs des cables du moteur.

    J'ai pris bonne note que vous vous .. orientiez actuellement vers une solution temporisée
    de l'orientation du capteur solaire.

    Si je puis me permettre d'émettre un avis, le problème essentiel concerne la rigidité
    de votre chassis mobile et sa fixation à l'habitat, et surtout la pérennité d'une telle installation
    "aérienne" face à la force du Dieu Eole.

    Mais ce sujet a déjà fait l'objet d'un débat.

    Amicalement.
    Voilz le nouveau schema(merci de l'aide), je sais que la couleurs des fils vous parait suspect, mais a vrai dire,par rapport à la notice que j'ai pu obtenir, les couleurs ne correspondent pas, il a fallu que je fasse des essais....PAr contre,comme je l'ai déja dis,je compte mettre une horloge,mais je suis perdu pour le brahement,car pour changer de sens de rotation,le fil du condensateur doit basucler de la phase au neutre....
    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    Ouk A Passi

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Bonsoir,

    On oublie vos derniers schémas.
    (Suivez le cheminement de la phase, et vous comprendrez pourquoi).

    Désolé, mais je ne parviens toujours pas à me faire comprendre.

    Regardez bien:
    Le bon schéma est celui posté par Télemaque au post # 31,
    mon croquis du message # 41 (redessiné alors que celui de Telemaque
    n'était pas encore accessible), y correspond en tout point,
    et j'ai précisé au # 45:
    Les circuits commandés par [les] "horloges" ... prendront la place des relais
    Rassurrez-moi, votre installation électrique est bien protégée par un différentiel sensible à 30 milli-ampères,
    avec un pouillème de délai de déclenchement?
    Et en état de fonctionnement?
    ______________________________ ______________________________ _____
    Les miracles existent, mais demandent parfois trop de temps pour leur accomplissement
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    ludocool33

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonsoir,

    On oublie vos derniers schémas.
    (Suivez le cheminement de la phase, et vous comprendrez pourquoi).

    Désolé, mais je ne parviens toujours pas à me faire comprendre.

    Regardez bien:
    Le bon schéma est celui posté par Télemaque au post # 31,
    mon croquis du message # 41 (redessiné alors que celui de Telemaque
    n'était pas encore accessible), y correspond en tout point,
    et j'ai précisé au # 45:


    Rassurrez-moi, votre installation électrique est bien protégée par un différentiel sensible à 30 milli-ampères,
    avec un pouillème de délai de déclenchement?
    Et en état de fonctionnement?
    ______________________________ ______________________________ _____
    Les miracles existent, mais demandent parfois trop de temps pour leur accomplissement

    Bonjour,je vous remercie d'etre aussi patient...
    Alors oui,bien sur qu'il y aura un inter diff 40 A et 30 mA, je ne l'ai pas mis sur le schema pour le simplifier,et il y aura aprés le disjoncteur de 16A.

  19. #49
    ludocool33

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    En fait,sur votre schema,je ne comprends pas à quoi sont branché les sorties de relais en rose? CHui perdu....

  20. #50
    ludocool33

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    J'oubliais, le condo!JE l'ai repositionné car c'est lui qui permet d'inverser la rotation du moteur(ce qui me semble que vous ne tenez pas compte sur le dernier schema...)

  21. #51
    invite496b888b

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Bonjour !

    Pour éclaircir le point du moteur avant tout : en fait, comme tout moteur triphasé il lui faut ... 3 phases pour tourner et il suffit alors d'inverser 2 phases quelconques pour qu'il tourne dans l'autre sens. Or, quand on regarde le comportement d'une phase c'est toujours par rapport à une autre donc en monophasé c'est un peu comme si on avait que 2 phases. Il faut donc fabriquer une autre sinusoïde décalée dans le temps. Pour cela on insère le fameux condensateur.
    Quoi de plus simple que de connecter le condensateur entre deux phases du moteur et d'alimenter soit d'un coté, soit de l'autre. On effectue bien alors le croisement des deux phases moteurs.
    D'ailleurs, sur le schéma Q36A tu remarqueras que le condensateur est bien branché en parallèle sur deux des fils qui vont au moteur (bornes 14 et 16 ou 11 et 13).


    Bien, coté pointage :
    Tout d'abord il convient de rectifier le tableau des levers/couchers de soleil. La terre tournant toujours de la même façon, il faut plutôt de se baser à une référence horaire "solaire" ! Les adaptations horaires été/hiver ne concerne pas du tout ce montage qui reste synchronisé sur le soleil. Donc le nouveau graphique montre les levers/couchers en heure solaire. Si on se base sur les équinoxes, on constate que le soleil se lève à peu près à 6 heures et se couche à peu près à 18h ! Au solstice d'été, on a en gros 4h-20h et pour celui d'hiver 8h-16h. Si on règle les fins de courses physiques EST/OUEST dans les directions respectives ou se lève/couche le soleil à l'équinoxe, il suffit de faire démarrer le système à 6 heures (solaire). En été, de 4h à 6h le panneau ne bouge pas mais est quand même pointé le plus possible vers le soleil. En hiver, de 6h à 8h le panneau suit un soleil qui n'est pas encore apparu à l'horizon...
    Donc l'horloge donne l'autorisation de départ du système de commande est/ouest tous les jours à 6h solaire. Le système de commande peut par exemple être composé de 2 relais temporisés s'actionnant l'un l'autre. Il faut arriver à se synchroniser en temps de marche/temps de repos pour être synchrone avec la course du soleil. Ce sera sûrement le point le plus "agaçant" à régler. Un relais temporisé alimente le moteur pendant quelques secondes puis en revenant au repos déclenche l'autre relais d'attente (10 mn dans ton exemple) puis lorsque le relais d'attente retombe il ré-enclenche le relais de marche moteur etc. Un contact du relais de marche est l'un des contacts roses du schéma. Le cycle se termine tout seul sur le fin de course ouest. Quelques heures plus tard, (après 20 h solaire afin de profiter jusqu'au bout des rayons du soleil en butée ouest en été), la retombée de l'horloge autorise la commande de l'autre relais rose de retour ouest/est. Ca demande un peu de câblage mais ça reste très simple ! Il n'y a pas de risque de dérive dans le temps car l'horloge marche/arrêt resynchronise tout à chaque cycle.

    Maintenant, il est vrai qu'en regardant le plan de montage de ta maison ça risque de poser pas mal de problèmes mécaniques !! Si ton panneau est fixé sur un unique axe central pour permettre le pivot, avant même de parler de solidité, il va y avoir des soucis de débattement non ? Surtout pour 9m2 de panneaux !!! Et effectivement, il faut également penser que cela fait une sacrée voile !
    Images attachées Images attachées

  22. #52
    f6bes

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Bjr Ludocool33,
    J'ai l'impression que vous mettez la charrue avant les boeufs.

    Je suppose que vous ne vous intéressez qu'à un seul axe de suivi (anti rotation terrestre).
    Dans ce cas et pour une RECUPERATION calorifique pas besoin d'un suivi parfait.
    Donc un moteur avec sa DEMULTIPLICATION sera largement suffisant pour compenser la vitesse de rotation terrestre. (1 tour par 24 heures).
    Pas obligatoire que ce moteur tourne en permanence.

    Ceçi implique donc un axe de rotation.
    Axe qui devra supporter le systéme.Il fort probable que l'effort du vent DEPASSE la TONNE en tete de l'axe.
    Suivant la hauteur (ou longueur de l'axe) l'effort au pied de celui çi risque d'etre énorme.
    Faudrait peut etre se souçier de cela et savoir si votre projet (tel que vous le concevez) est REALIASBLE !

    Faire tourner des strutures planes de 10 m2 c'est faisable, mais cela demande tout de meme qq moyens et études auparavant.
    A+

  23. #53
    DAUDET78

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc, disons, 5m² de panneau (avec fils et tuyaux souples) a faire pivoter. J'espère qu'il y a pas trop de vent dans ton coin
    Oui F6BES, ça rejoint ma réponse #3 (dont notre ami LudoCool33 se moque éperdument). Et mon calcul sommaire parlait de 5M² ! On en est à 20 M².
    C'est un chantier naval qu'il faut contacter pour construire ce truc !
    J'aime pas le Grec

  24. #54
    ludocool33

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Ludocool33,
    J'ai l'impression que vous mettez la charrue avant les boeufs.

    Je suppose que vous ne vous intéressez qu'à un seul axe de suivi (anti rotation terrestre).
    Dans ce cas et pour une RECUPERATION calorifique pas besoin d'un suivi parfait.
    Donc un moteur avec sa DEMULTIPLICATION sera largement suffisant pour compenser la vitesse de rotation terrestre. (1 tour par 24 heures).
    Pas obligatoire que ce moteur tourne en permanence.

    Ceçi implique donc un axe de rotation.
    Axe qui devra supporter le systéme.Il fort probable que l'effort du vent DEPASSE la TONNE en tete de l'axe.
    Suivant la hauteur (ou longueur de l'axe) l'effort au pied de celui çi risque d'etre énorme.
    Faudrait peut etre se souçier de cela et savoir si votre projet (tel que vous le concevez) est REALIASBLE !

    Faire tourner des strutures planes de 10 m2 c'est faisable, mais cela demande tout de meme qq moyens et études auparavant.
    A+
    Bonjour, pour le moteur,j'ai bricolé un systeme avec une roue sur lequel se repose les panneaux. Et donc,il n'y a qu'un seul axe de rotation( un seul axe de suivi).Et donc je compte le piloter avec une horloge en 230V(comme le moteur).aisni il n'activera le moteur que quelque secondes, et ce toute les 10 min environs(j'ai trouvé chez Legrand).

    Ensuite, en regardant le devis, ce n'est pas 9m carré de panneau mais 6.3...J'avais po vu( c'était l'ancien devis pour la maison de 130 metre carré,or nous en avons 100 maintenant),ceux sont des tubes sous vides(donc la prise au vent est moins importante,voir fichier annexe), ce qui représente en gros une longueur de 5.28m sur une hauteur de 1.195m.Ces paneau seront posés sur des gonds(type portail) sur la poutre vertical(voir fichier annexe).De plus,la roue portera aussi le poids du panneau puisque il y aura une surface plane.(voire autre fichier....) Je pense que ca devrait le faire.nan?

  25. #55
    ludocool33

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Oups,encore oublié les piéces jointes....
    Images attachées Images attachées

  26. #56
    ludocool33

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Citation Envoyé par Telemaque Voir le message
    Bonjour !

    Pour éclaircir le point du moteur avant tout : en fait, comme tout moteur triphasé il lui faut ... 3 phases pour tourner et il suffit alors d'inverser 2 phases quelconques pour qu'il tourne dans l'autre sens. Or, quand on regarde le comportement d'une phase c'est toujours par rapport à une autre donc en monophasé c'est un peu comme si on avait que 2 phases. Il faut donc fabriquer une autre sinusoïde décalée dans le temps. Pour cela on insère le fameux condensateur.
    Quoi de plus simple que de connecter le condensateur entre deux phases du moteur et d'alimenter soit d'un coté, soit de l'autre. On effectue bien alors le croisement des deux phases moteurs.
    D'ailleurs, sur le schéma Q36A tu remarqueras que le condensateur est bien branché en parallèle sur deux des fils qui vont au moteur (bornes 14 et 16 ou 11 et 13).


    Bien, coté pointage :
    Tout d'abord il convient de rectifier le tableau des levers/couchers de soleil. La terre tournant toujours de la même façon, il faut plutôt de se baser à une référence horaire "solaire" ! Les adaptations horaires été/hiver ne concerne pas du tout ce montage qui reste synchronisé sur le soleil. Donc le nouveau graphique montre les levers/couchers en heure solaire. Si on se base sur les équinoxes, on constate que le soleil se lève à peu près à 6 heures et se couche à peu près à 18h ! Au solstice d'été, on a en gros 4h-20h et pour celui d'hiver 8h-16h. Si on règle les fins de courses physiques EST/OUEST dans les directions respectives ou se lève/couche le soleil à l'équinoxe, il suffit de faire démarrer le système à 6 heures (solaire). En été, de 4h à 6h le panneau ne bouge pas mais est quand même pointé le plus possible vers le soleil. En hiver, de 6h à 8h le panneau suit un soleil qui n'est pas encore apparu à l'horizon...
    Donc l'horloge donne l'autorisation de départ du système de commande est/ouest tous les jours à 6h solaire. Le système de commande peut par exemple être composé de 2 relais temporisés s'actionnant l'un l'autre. Il faut arriver à se synchroniser en temps de marche/temps de repos pour être synchrone avec la course du soleil. Ce sera sûrement le point le plus "agaçant" à régler. Un relais temporisé alimente le moteur pendant quelques secondes puis en revenant au repos déclenche l'autre relais d'attente (10 mn dans ton exemple) puis lorsque le relais d'attente retombe il ré-enclenche le relais de marche moteur etc. Un contact du relais de marche est l'un des contacts roses du schéma. Le cycle se termine tout seul sur le fin de course ouest. Quelques heures plus tard, (après 20 h solaire afin de profiter jusqu'au bout des rayons du soleil en butée ouest en été), la retombée de l'horloge autorise la commande de l'autre relais rose de retour ouest/est. Ca demande un peu de câblage mais ça reste très simple ! Il n'y a pas de risque de dérive dans le temps car l'horloge marche/arrêt resynchronise tout à chaque cycle.

    Maintenant, il est vrai qu'en regardant le plan de montage de ta maison ça risque de poser pas mal de problèmes mécaniques !! Si ton panneau est fixé sur un unique axe central pour permettre le pivot, avant même de parler de solidité, il va y avoir des soucis de débattement non ? Surtout pour 9m2 de panneaux !!! Et effectivement, il faut également penser que cela fait une sacrée voile !
    Alors,j'ai trouvé chez legrand ce qu'il faut(enfin je crois...)DOnc je pense mettre une horloge programmable(voir fichier inter horaire programmable) qui enverra une implusion toute les 10 min(c'est juste un exemple),cette impulsion activera alors le relais temporisé(voir fichier relais temporisé ) qui lui est réglable de 0.1 s a 100,donc ca serait bon non? Ca simplifirais le schéma?
    En fait,je susi désolé,le schema montre uen voile,mais ceux sont des tubes sous vide...

    Et merci à tous de vos point de vue..aisni qu'au modo qui n'arrétent pas de valider mes piéces....
    Images attachées Images attachées

  27. #57
    invite496b888b

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Ca me semble bien ! Une horloge manuelle commandant un relais (il n'y a qu'un contact travail sur celle de la doc et on a besoin de revenir en fin de journée et un relais clignotant pour l'avance "pas à pas" !
    Pour les capteurs, si j'ai bien compris il y a seulement le réflecteur en U qui tourne ? Ca ne devrait pas poser de gros problème alors

    A plus !

  28. #58
    ludocool33

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    reflecteur eu U?....Bon,je fais le schéma de cablage,et ej vous montre histoire d'étre sur du branchement...MErci

  29. #59
    ludocool33

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je réponds au message #38


    Aïe, Aïe, Aïe...
    Le bon schéma est celui posté paer Télemaque au post # 31

    Si vous tenez vraiment à reprendre mon petit croquis, il est indispensable que le fusible
    soit placé en amont de manière à protéger tous les cicuits,
    et de mettre les deux relais, car avec un seul, le moteur ne va jamais s'arrêter de tourner,
    dans un sens ou dans l'autre!

    Pour le fun, voici un dessin modifié, mais puisque depuis le début, nous "bricolons"
    avec les branchements car j'ai des difficultés à comprendre vos explications,
    alors je vous prie de bien vérifier les couleurs des cables du moteur.

    J'ai pris bonne note que vous vous .. orientiez actuellement vers une solution temporisée
    de l'orientation du capteur solaire.

    Si je puis me permettre d'émettre un avis, le problème essentiel concerne la rigidité
    de votre chassis mobile et sa fixation à l'habitat, et surtout la pérennité d'une telle installation
    "aérienne" face à la force du Dieu Eole.

    Mais ce sujet a déjà fait l'objet d'un débat.

    Amicalement.
    En fait, tu avais raison,ton schéma marche aussi...
    Images attachées Images attachées  

  30. #60
    Ouk A Passi

    Re : realisation syteme pour suivre solaire

    Bonjour à tous,

    En fait, tu avais raison,ton schéma marche aussi...
    Bien sûr!

    Mais tu l'as encore modifié, et maintenant il tourne dans un sens ou dans l'autre, mais ne s'arrête plus!

    Et les interrupteurs de fin de course ont disparu!

    Amicalement

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide pour la realisation d'un chargeur solaire
    Par invite709f6f53 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2008, 18h44
  2. Sytème pour automatisé la mise en marche de moteurs
    Par invitebd9efadd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 17h35
  3. PPE: réalisation des roues d'une voiture solaire télécommandé
    Par invite51109ddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 18h39
  4. Pour suivre le soleil ...
    Par invite66ab2607 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2005, 13h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...