Detection d'amplitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Detection d'amplitude



  1. #1
    bapt076

    Detection d'amplitude


    ------

    Bonjour, alors voila mon problème,
    dans le cadre des PPE en terminale S SI ,je doit concevoir un module, qui permettra en gros de vérifier que l'amplitude produite par l'éolienne (sujet du ppe) soit a peu prés égale a celle du réseau EDF pour permettre de produire de la "bonne" électricité.
    Donc j'ai déjà a peu prés compris comment ça se passé dans l'ensemble, j'ai un détecteur de crête avec ampli op et condensateur, et après il me faut un CAN pour afficher la tension au borne du condensateur ( la valeur de la crête ) mais le problème c'est que je vais pas mettre un tension de 320V au borne du CAN et je sais pas comment faire si je transforme la tension pour après afficher 320V. J'utilise Multisim pour essayer de faire tout ça avant la maquette, si vous connaissez d'autres logiciels gratuit pour simuler un circuit electronique sa m'interresse ^^
    Pour mieux comprendre: Sujet de PPE

    -----

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : Detection d'amplitude

    Bonsoir,
    si je comprends bien l'éolienne délivre une tension alternative. Il suffit alors d'y brancher un petit transformateur 230-6 V par exemple, et de redresser et filtrer cette tension, puis d'en prendre une fraction avec un pont diviseur pour ne pas saturer le convertisseur. L'intérêt est en plus que le circuit de détection sera isolé du circuit principal : sécurité.
    Jean-Marc

  3. #3
    jiherve

    Re : Detection d'amplitude

    Citation Envoyé par bapt076 Voir le message
    Bonjour, alors voila mon problème,
    dans le cadre des PPE en terminale S SI ,je doit concevoir un module, qui permettra en gros de vérifier que l'amplitude produite par l'éolienne (sujet du ppe) soit a peu prés égale a celle du réseau EDF pour permettre de produire de la "bonne" électricité.
    Donc j'ai déjà a peu prés compris comment ça se passé dans l'ensemble, j'ai un détecteur de crête avec ampli op et condensateur, et après il me faut un CAN pour afficher la tension au borne du condensateur ( la valeur de la crête ) mais le problème c'est que je vais pas mettre un tension de 320V au borne du CAN et je sais pas comment faire si je transforme la tension pour après afficher 320V. J'utilise Multisim pour essayer de faire tout ça avant la maquette, si vous connaissez d'autres logiciels gratuit pour simuler un circuit electronique sa m'interresse ^^
    Pour mieux comprendre: Sujet de PPE
    Bonsoir
    Donc j'en déduis que tu disposes d'un ampli op capable de supporter la tension secteur!
    La solution c'est de faire un pont diviseur avec des résistances , par exemple 220K / 2,2k (cela fait à peut près 1/100) ensuite il faut non pas un detecteur crête mais un redresseur a ampli op et ensuite un CAN normal!
    JR
    PS: un petit aide mémoire :http://www.national.com/an/AN/AN-31.pdf

  4. #4
    bapt076

    Re : Detection d'amplitude

    et une fois la tension transformer, une fois qu j'ai l'amplitude je fais comment pour "re-transformer" la tension histoire de pas afficher qu'il y a une amplitude de 3.2v ^^ ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bapt076

    Re : Detection d'amplitude

    Merçi pour vos reponses j'ai a peu prés compris comment vous voulez faire, j'vais faire ça et j'vous previens, et sinon une fois la tension transformée, une fois que j'ai l'amplitude je fais comment pour "re-transformer" la tension histoire de pas afficher qu'il y a une amplitude de 3.2v ^^ ?

  7. #6
    jiherve

    Re : Detection d'amplitude

    Bonjour
    Comme il y a bien peu de chance pour que ton voltmètre affiche par miracle 3,2V il faudra faire une calibration, ensuite il suffit de rajouter une indication de gamme pour que l'affichage soit correct, c'est fait comme ça dans un multimètre du commerce, cela correspond en fait a l'utilisation d'une virgule flottante.
    Ou tu utilises l'hectovolt comme unité.
    JR

  8. #7
    bapt076

    Re : Detection d'amplitude

    Et pour la partie voltmetre je comprend pas tout :S j'utilise un can seulement ou autre chose ? il me demande un tension de reference, j'met quoi ? j'posterais un shema se soir

  9. #8
    bapt076

    Re : Detection d'amplitude

    http://baptistefr.free.fr/doc.JPG
    pour ça, ça va, mais après je comprend pas trop comment je peut faire si il existe des CAN tout près, comment faudrait le brancher (tension RÉF) pour avoir le décalage de virgule voulu et surtout si ça ne va pas trop avoir d'imprécisions (1V max)

  10. #9
    bapt076

    Re : Detection d'amplitude

    up plz

  11. #10
    bapt076

    Re : Detection d'amplitude

    personne ne sais comment on mesure une tension ?

  12. #11
    bapt076

    Re : Detection d'amplitude

    En faites j'ai tout, part la partie pour mesurer et afficher la tension, avec le CAN, je comprend pas tout, a la base je voulais 12 bits (3 BCD + 3 afficheurs 7 segments), mais 12 bits sa fait 4095 points 10mV de precision, j'ai pas besoin d'autant ! 8 bits a 255 points sa suffirait ( 2V de precision, et jusqu'a 510V, il me faut jusqu'a 400V) sauf que avec 8 bits je branche comment mes trois afficheurs a la sortie du CAN ?
    'fin voila c'est bizarre tout ça ... si quelqu'un pouvait m'aider sa serais sympa, mon dossier et a rendre pour mardi et vu que j'ai tout fini sa me fout un peu les boules de pas pouvoir le faire a cause de ça ...
    Merci

  13. #12
    bapt076

    Re : Detection d'amplitude

    Voila c'est rendu pour ceux que ça interesse (malgré que je doute qu'il y en ai beaucoup ... c'est ,surtout pour ceux qui feront des recherches comme moi pour qu'il passe pas 1 mois a attendre des reponses) j'ai utilisé un CA3162 comme CAN il a une fonction speciale pour s'en servir comme voltmètre et gere trois afficheurs sur 4bits (avec multiplexage)

Discussions similaires

  1. augmentation d'amplitude
    Par invite36dac211 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 22h48
  2. modulation d'amplitude
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 21h25
  3. Modulation d'amplitude
    Par invite382a110b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 10h04
  4. Modulation d'amplitude
    Par tomfun dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2004, 16h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...