augmentation d'amplitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

augmentation d'amplitude



  1. #1
    Penangol

    augmentation d'amplitude


    ------

    Bonjour à tous !
    Dans le cadre de mon TIPE sur l'effet Doppler, je cherche à effectuer la démodulation en fréquence d'un signal dont l'amplitude varie au cours du temps, et dont la pulsation varie au cours du temps. Le signal provient d'un micro qui capte les ultra sons émis par un mobile oscillant.
    Pour déterminer la pulsation, je passe le signal par un multiplieur avec un signal de référence, puis par un passe bas.
    La sortie du filtre donne un signal dont certaines parties sont de très faibles amplitudes, donc non exploitables.
    Je me demande si ce problème provient de la variation d'amplitude du signal initial. Je cherche donc à transformer ce signal en un signal de même fréquence, mais d'amplitude constante. Mais je n'ai aucune idée de comment faire.
    Quelqu'un pourrait il m'aider ?
    Merci d'avance !
    Penangol

    -----
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  2. #2
    ti7bo7

    Re : augmentation d'amplitude

    tu peux utiliser un mutltiplieur qui va donc de multiplier ta valeur de base par une valeur que tu fixera K.

  3. #3
    Penangol

    Re : augmentation d'amplitude

    Si je multiplie tout le signal par K, je ne change rien au problème : j'aurais toujours un signal avec une amplitude variant au cours du temps.
    En gros, pour l'instant, j'ai un signal u(t)=A(t)*cos(2pi f t), et je voudrais obtenur u(t)=A*cos(2pi f t).
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : augmentation d'amplitude

    Quel ordre de grandeur la fréquence de ton signal?

    Quel ordre de grandeur ton amplitude?

    As-tu besoin de linéarité ou un signal carré peut-il faire ton affaire?
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : augmentation d'amplitude

    As-tu besoin de linéarité ou un signal carré peut-il faire ton affaire?
    Je pense comme toi que le plus simple est d'écrêter le signal à une valeur définie. Ca ne devrait pas poser de problème pour une démodulation de fréquence.

    A+

Discussions similaires

  1. Modulation d'amplitude
    Par invite5fdb8101 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/01/2010, 13h37
  2. modulation d'amplitude
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 21h25
  3. Modulation d'amplitude
    Par invite382a110b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 10h04
  4. Modulation d'amplitude
    Par tomfun dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2004, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.