Aide exo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aide exo



  1. #1
    vashh

    Aide exo


    ------

    Voila j'ai un exercice a réaliser et je ne trouve pas la solution. Voila le schéma :


    Après la dernière résistance se trouve un AOP (comparateur).
    Le but de l'exercice est de faire que lorsque la tension d'alimentation est débranché les condensateurs puissent se décharger.Pour cela on propose d'ajouter une résistance entre R3 et le OV.Il faut bien évidemment que la tension aux bornes de R3 reste la même. Cependant, ici beaucoup de choses me dérangent. Tout d'abord je ne comprends pas pourquoi les condensateurs ne se déchargent pas lorsque la tension d'entrée disparait. Ensuite, j'aimerais que quelqu'un m'explique brièvemment comment ce système fonctione. J'aimerais aussi s'il est possible de faire une resistance equivalente de C2 et R2 sachant que la tension d'entrée est continu. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Aide exo

    C'est un passe bas du 2ème ordre
    qui peut servir à retarder le signal d'entrée ou à récupérer la valeur moyenne

    tu peux mettre une résistance entre l'entrée et la masse pour décharger
    après utilisation, sans affecter le fonctionnement

  3. #3
    vashh

    Re : Aide exo

    Ok merci. Je peux te poser 2 ou 3 questions plz. Tout d'abord quel doit être la valeur de cette résistance? Y'a t-il une préférence particulière? Et sinon peux tu m'expliquer pourquoi les condensateurs ne se déchargent pas correctement lorsqu'il n'y a plus de tension en entrée plz. Merci

  4. #4
    gcortex

    Re : Aide exo

    quelques kilo-ohms

    un comparateur a un courant d'entrée négligeable
    et la sortie que tu branches à l'entrée de ce montage risque d'etre en haute
    impédance sans alimentation

    donc les capas risquent de ne pas se décharger rapidement


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vashh

    Re : Aide exo

    En gros ce que tu veux me dire c'est que la les capas se déchargent dans un équivalent de circuit ouvert?

  7. #6
    gcortex

    Re : Aide exo

    oui dans une haute impédance

  8. #7
    vashh

    Re : Aide exo

    Ah ok merci. Bon dsl d'être chiant mais on m'a dit de trouver une valeur correct pour la resistance et tu as l'air de dire que ce ne changera au final pas grand chose. Je suis donc un peu embarassé^^. Et sinon je sais pas si je l'ai dit mais l'alimentation est continu.

    J'espere que ca ne change rien.

  9. #8
    vashh

    Re : Aide exo

    Ah en fait je viens de comprendre... Je sais c'est long. En fait la resistance que j'ajoute risque de changer non pas le circuit en question mais d'autres endroits de la carte. Maintenant à moi de voir lesquelles.

  10. #9
    vashh

    Re : Aide exo

    Bon bah du coup je pose la question on ne sait jamais. J'ai une carte qui reçoit 8 entrées analogiques, qui sont multipléxés puis qui grâce a un AOP en mode comparateur les transforme en signaux logique et les envoie dans un microprocesseur. Le schéma précédent est le schéma d'une de ses entrées et comme je le disais j'ajoute une résistance en parallèle à tout cela après le multiplexeur afin de permettre aux condensateurs de se décharger. Cependant il faut que je fasse attention à la valeur de la résistance que je mets afin de ne pas modifier complètement certains relevés. Pouvez vous juste m'indiquer sur quels pistes je pourrais me lancer pour calculer précisément la valeur de cette résistance? Merci d'avance.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Aide exo

    Salut,

    tu peux également mettre des 1N4148 branchées sur les condensateurs en reliant les anodes sur le point commun résistances-condo et les cathodes sur le +Vcc.
    Sous tension les diodes sont bloquées, à l'extinction de l'alim les condos vont se vider dans le circuit de sortie de l'alim (les diodes devenant alors passantes).
    Les diodes n'influenceront pas ton filtre en fonctionnement normal (elles seront alors bloquées).
    @+

  12. #11
    vashh

    Re : Aide exo

    Et dis moi avec cette solution le temps de décharge sera de l'ordre de combien environ? Sinon j'aurais une autre question, quelle est environ la tension dans la résistance R3 s'il vous plait? Est elle variable? Merci d'avance.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Aide exo

    Le temps de décharge sera très bref compte tenu de la faible valeur de la résistance passante de la diode.
    La tension aux bornes de R3 sera nulle si on considère qu'un suiveur est monté en aval (dans le cadre idéal de l'AO).

  14. #13
    vashh

    Re : Aide exo

    Ok mais alors a quoi elle sert cette resistance?

Discussions similaires

  1. aide exo de mécanique
    Par inviteb7db9d31 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 17h08
  2. aide a un exo
    Par invitea927f9cf dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2007, 17h51
  3. Besoin aide exo ...
    Par invite2f416c20 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2006, 20h25
  4. Aide exo TS
    Par inviteae6e334f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2006, 22h11
  5. [exo] aide ?
    Par invite9fee6abf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2005, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.